- Estampillage UOH (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (24)
- Langue française (24)
- Français (23)
- Linguistique (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Langue française (24)
- Sciences de l'homme (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (2)
- Sciences du langage (1)
- Linguistique générale (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (12)
- Sciences de l'information et de la communication (12)
- Bibliothéconomie - Sciences de l'information (5)
- Le livre (2)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (3)
- Théorie de la communication (8)
- Sciences de l'éducation (1)
- Pédagogie et Didactique (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (6)
- Informatique - Traitement et programmation des données (3)
- Méthodes informatiques particulières (3)
- Sciences de l'information et de la communication (12)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (36)
- Formation continue (24)
- Formation en entreprise (2)
- Formation professionnelle (22)
- L1 (12)
- L2 (5)
- L3 (7)
- Licence (14)
- M1 (2)
- M2 (2)
- Master (2)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (23)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (12)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (22)
- Etude de cas (2)
- Exercice (24)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (2)
- Méthodologie (2)

Les homonymes grammaticaux : quoique ou quoi que ?...
Il existe une réelle confusion entre "quoique" en un seul mot et "quoi que" en deux mots.

Les verbes du 3e groupe (MOOC "Renforcer ses compé...
Cette vidéo est consacréé aux verbes du 3e groupe.

Culture numérique : INFOX ! Ou comment influencer ...
Cette vidéo est la première partie du Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques, proposée par Elsa Jaubert.

Les terminaisons du participe passé (MOOC "Renforc...
Cette vidéo sera consacrée aux terminaisons du participe passé.

Les règles d'accord des indéfinis (MOOC "Renforcer...
Les mots indéfinis forment une classe grammaticale qui regroupe un nombre important de déterminants et de pronoms.

Culture numérique : INFOX ! Ou comment influencer ...
Seconde partie du cours d'Elsa Jaubert de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques intitulé : INFOX ou comment influencer par le faux, le fallacieux et le falsifié. Comment faire pour influencer avec tout ce faux ? La bataille de la présence et de la visibilité. pose la question suivante : en quoi la réalité virtuelle peut-elle aider à la valorisation ou à a recherche sur le patrimoine. A travers la démonstration d’une application en réalité virtuelle en monoscopie, dans un modèle numérique d’un art endommagé de l’antiquité qui n’existe plus.

Culture numérique : réalité virtuelle et patrimoin...
Cette première partie du Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques, aborde la réalité virtuelle et le patrimoine. Un premier chapitre vient définir la réalité virtuelle, ses principes et ses interfaces. Un second chapitre aborde la réalité virtuelle et le patrimoine et ses avantages :
- visiter un lieu difficilement accessible avec la réalité virtuelle
- visiter un lieu disparu partiellement ou totalement avec la réalité virtuelle
- visiter un lieu imaginaire avec la réalité virtuelle

Le tréma (MOOC "Renforcer ses compétences orthogra...
Qu'est-ce qu'un tréma ?

Culture numérique - Livres numériques - Elena Pier...
Seconde partie du visiocours d'Elena Pierazzo "A propos des livres, des documents et des textes. Et leurs futurs numériques". Ici, l'auteure aborde les livres numériques nés déjà numérisés. Elle propose une typologie des modèles existants, en montrant leurs avantages et inconvénients conceptuels et pratiques.