- Estampillage UOH (16)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (16)
- Langue française (16)
- FLE - Français langue étrangère (12)
- Français (9)
- Linguistique (5)
- Langue française (16)
- Sciences de l'homme (9)
- Sciences du langage (9)
- Linguistique générale (7)
- Sociolinguistique (4)
- Sciences du langage (9)
- Sciences de la société (9)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (4)
- Histoire de l'Amérique du Nord (4)
- Sciences de l'éducation (5)
- Pédagogie et Didactique (5)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (4)
- Autres (12)
- Enseignement supérieur (16)
- Formation continue (7)
- Licence (16)
- Master (16)
- Autoévaluation (16)
- Essentiel (type UOH) (6)
- Etude de cas (2)
- Exercice (16)
- Glossaire (7)
- Grande Leçon (type UOH) (9)
- Guide pédagogique (2)
- Méthodologie (2)
- Webographie, bibliographie (4)

Les pronoms personnels du français, niveau B1
B1 : À ce niveau, on approfondit les points vus au niveau A2 et on introduit les emplois directs du pronom « en » et les emplois indirects des pronoms « en » et « y ». Des exercices récapitulatifs de tous les points vus précédemment (de A1 jusqu’à B1) sont également proposés.

Comprendre pour mieux s’intégrer : développer sa c...
Cette ressource vous aidera à développer votre compétence en compréhension orale du français tel qu’il est parlé au Québec, à travers une série de reportages variés répartis en six thèmes : nourriture et gastronomie, visites et découvertes, l’hiver au Québec, Premières Nations et nation inuite, aspects de la société québécoise, arts et littérature.
Elle est destinée aux apprenantes et aux apprenants de niveau 6 à 9 sur l’échelle québécoise des langues (B1 à B2 du CECRL), même pour ceux qui n’étudient pas spécifiquement le français laurentien. En effet, ces reportages vous permettront de gagner en flexibilité dans votre compréhension du français en général, d’élargir votre vocabulaire et de vous immerger dans la diversité culturelle et linguistique francophone.
Cette ressource vous sera utile que vous souhaitiez en apprendre davantage sur la vie quotidienne, la langue et la culture des Québécoises et des Québécois ou tout simplement perfectionner votre compréhension orale du français.

Comprendre pour mieux s’intégrer : l'hiver au Québ...
Cette ressource vous aidera à développer votre compétence en compréhension orale du français tel qu’il est parlé au Québec, à travers une série de reportages variés sur le thème de l'hiver au Québec.
Elle est destinée aux apprenantes et aux apprenants de niveau 6 à 9 sur l’échelle québécoise des langues (B1 à B2 du CECRL), même pour ceux qui n’étudient pas spécifiquement le français laurentien. En effet, ces reportages vous permettront de gagner en flexibilité dans votre compréhension du français en général, d’élargir votre vocabulaire et de vous immerger dans la diversité culturelle et linguistique francophone.
Cette ressource vous sera utile que vous souhaitiez en apprendre davantage sur la vie quotidienne, la langue et la culture des Québécoises et des Québécois ou tout simplement perfectionner votre compréhension orale du français.

Comprendre pour mieux s’intégrer : aspects de la s...
Cette ressource vous aidera à développer votre compétence en compréhension orale du français tel qu’il est parlé au Québec, à travers une série de reportages variés consacrés à certains aspects de la société québécoise.
Elle est destinée aux apprenantes et aux apprenants de niveau 6 à 9 sur l’échelle québécoise des langues (B1 à B2 du CECRL), même pour ceux qui n’étudient pas spécifiquement le français laurentien. En effet, ces reportages vous permettront de gagner en flexibilité dans votre compréhension du français en général, d’élargir votre vocabulaire et de vous immerger dans la diversité culturelle et linguistique francophone.
Cette ressource vous sera utile que vous souhaitiez en apprendre davantage sur la vie quotidienne, la langue et la culture des Québécoises et des Québécois ou tout simplement perfectionner votre compréhension orale du français.

Comprendre pour mieux s’intégrer : Premières Natio...
Cette ressource vous aidera à développer votre compétence en compréhension orale du français tel qu’il est parlé au Québec, à travers une série de reportages variés sur le thème des Premières Nations et de la nation inuite
Elle est destinée aux apprenantes et aux apprenants de niveau 6 à 9 sur l’échelle québécoise des langues (B1 à B2 du CECRL), même pour ceux qui n’étudient pas spécifiquement le français laurentien. En effet, ces reportages vous permettront de gagner en flexibilité dans votre compréhension du français en général, d’élargir votre vocabulaire et de vous immerger dans la diversité culturelle et linguistique francophone.
Cette ressource vous sera utile que vous souhaitiez en apprendre davantage sur la vie quotidienne, la langue et la culture des Québécoises et des Québécois ou tout simplement perfectionner votre compréhension orale du français.

Comprendre pour mieux s’intégrer : nourriture et g...
Cette ressource vous aidera à développer votre compétence en compréhension orale du français tel qu’il est parlé au Québec, à travers une série de reportages variés sur le thème de la nourriture et de la gastronomie.
Elle est destinée aux apprenantes et aux apprenants de niveau 6 à 9 sur l’échelle québécoise des langues (B1 à B2 du CECRL), même pour ceux qui n’étudient pas spécifiquement le français laurentien. En effet, ces reportages vous permettront de gagner en flexibilité dans votre compréhension du français en général, d’élargir votre vocabulaire et de vous immerger dans la diversité culturelle et linguistique francophone.
Cette ressource vous sera utile que vous souhaitiez en apprendre davantage sur la vie quotidienne, la langue et la culture des Québécoises et des Québécois ou tout simplement perfectionner votre compréhension orale du français.

Les pronoms personnels du français, niveau A2
A2 : À ce niveau, on approfondit les points vus au niveau précédent et on ajoute des points typiques de ce niveau comme les différences entre « c’est » et « il est », en plus des pronoms compléments indirects. Finalement, on commence à aborder la question des positions des pronoms compléments dans diverses structures : avec deux verbes dont l’un est à l’infinitif, dans les interrogatives et à l’impératif.

Formation en linguistique variationniste (Cours de...
Dans ce premier module, nous présenterons un panorama rapide des concepts clés de la sociolinguistique, ainsi que des principales variables utilisées dans les études en linguistique variationniste.
La première partie sera construite autour d'un bref aperçu de la variation linguistique.
La seconde partie abordera trois notions capitales en sociolinguistique.
Nous présenterons ensuite ce qu'est la linguistique variationniste.
Enfin, nous traiterons des principaux facteurs sociaux sélectionnés dans la majorité des grandes études variationnistes.
L'objectif de ce module est d'offrir à l'apprenant les connaissances théoriques de base nécessaires à la bonne compréhension des études de cas présentées dans le module 3 du cours.

Les pronoms personnels du français, niveau A1
A1 : À ce niveau, on introduit les pronoms personnels conjoints et disjoints et on se limite, en ce qui concerne les pronoms compléments, aux directs. On aborde également la question des positions que peuvent occuper les pronoms compléments par rapport aux différents éléments verbaux.