Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (104)

Discipline
  • Arts (8)
    • Arts du spectacle (2)
      • Cinéma (1)
      • Théâtre (1)
    • Musique (6)
      • Musiques vocales (1)
      • Théorie et histoire de la musique (5)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (22)
    • Allemand (11)
      • Civilisation (1)
      • Langue (11)
    • Anglais (11)
      • Civilisations (11)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (10)
    • Langues et cultures des régions de France (7)
      • Créoles (7)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Généralités (2)
  • Sciences de l'homme (79)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (17)
      • Approches transversales (9)
      • Méthodologie (8)
    • Philosophie (19)
      • Logique (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (19)
    • Psychologie (30)
      • Psychologie cognitive (8)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (8)
      • Psychologie sociale (22)
      • Théories psychologiques (8)
    • Sciences des religions (10)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (10)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (1)
    • Sciences du langage (4)
      • Sociolinguistique (4)
  • Sciences de la société (88)
    • Géographie, Aménagement (8)
      • Géographie humaine (8)
      • Géographie physique (5)
      • Géographie rurale (5)
      • Géographie urbaine (5)
      • Géographie économique et régionale (6)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (25)
      • Histoire de l'Europe (15)
      • Histoire de l'art (1)
      • Histoire générale (9)
    • Sciences de l'éducation (2)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Pédagogie et Didactique (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (56)
      • Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
      • Services et problèmes sociaux (13)
      • Sociologie des cultures (6)
      • Sociologie des groupes sociaux (3)
      • Sociologie des processus sociaux (34)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (24)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)

Niveau
  • Autres (7)
  • Doctorat (10)
  • Enseignement supérieur (178)
  • Formation continue (26)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (15)
  • L1 (44)
  • L2 (56)
  • L3 (78)
  • Licence (147)
  • M1 (33)
  • M2 (38)
  • Master (86)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (12)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (18)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (24)
  • Etude de cas (8)
  • Etude et document (type UOH) (21)
  • Exercice (33)
  • Glossaire (16)
  • Grande Leçon (type UOH) (113)
  • Guide pédagogique (14)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (4)
  • Simulation (1)
  • Webdocumentaire (13)
  • Webographie, bibliographie (47)
178 résultats
Tri décroissant par
Université de Lorraine
Comment utiliser une ressource numérique ?
Université de Lorraine

Cette intervention présente deux expériences pratiques :  1) Comment monter un cours grâce à des ressources numériques ? 2) Différentes situations d’apprentissage dans lesquelles sont utilisées les ressources numériques (formations en présentiel, mixtes ou totalement à distance).

La société post-moderne ? (Cours : La société à l'...
Université de Lorraine

Ce programme est le deuxième chapitre d'une Grande Leçon de sociologie sur "La société à l'aube du XXIème siècle". Jean-Yves Trépos, Christelle Stupka et Sabrina Sinigaglia-Amadio nous proposent d'aborder notre société et le passage du XXème au XXIème siècle par le biais de la question de "la société post-moderne ?"

Ils s'appuient entre autres sur les réflexions de Talcott Parsons, Anthony Giddens ou encore de Bruno Latour, pour analyser les notions de "modernité" et de "post-modernité" et leur pertinence dans notre société contemporaine.

Profession critique : Michel Ciment
Université de Lorraine

Michel Ciment, écrivain, universitaire, journaliste, producteur radio et critique de cinéma, s'entretient avec Laurent Jullier sur cette profession de Critique de cinéma et de son rôle dans notre société culturelle. Il nous livre ainsi sa conception de la profession de critique, qui passe notamment par l'obligation de rester à l'écart des chapelles.

les signes religieux (La coexistence religieuse au...
Université de Lorraine

- Licite et illicite
- Impur et sacré, un sens comparable
- Interdit et acculturation
- Concurrence communautaire et surenchère

LudoSocio : un jeu sérieux en sociologie
Université de Lorraine

LudoSocio est un « jeu sérieux » qui a pour principal objectif de développer les habiletés sociologiques des étudiants. Aucun savoir savant préalable n’est requis : LudoSocio sollicite la capacité du joueur à mobiliser adéquatement aussi bien ses connaissances que ses savoir-faire. Plusieurs manières de jouer (seul, en équipe, en compétition) sont possibles, mais l’utilisation optimale du jeu consisterait à l’inclure dans un enseignement, par exemple comme série de travaux dirigés.

Le jeu est constitué de deux thèmes indépendants.
Dans le thème « sociologie des professions et des stratifications sociales », où dix cas distincts sont proposés, il s’agit de découvrir certaines caractéristiques sociologiques d’une personne à partir d’un récit et à l’aide d’indices.
Dans le thème « sociologie des migrations » (également dix cas),  des migrants et/ou des personnes prenant en charge des migrants sont placés dans une situation difficile et le joueur doit trouver la décision finale qu’ils prendront.

Qu'est-ce que la communication engageante ? (cours...
Université de Lorraine

Cet exposé a pour objectif de situer la communication engageante dans le champ de la psychologie sociale et plus particulièrement dans le champ des travaux consacrés au changement comportemental.

Sont distingués les deux grands paradigmes dans lesquels ont été (et sont toujours) réalisés les travaux destinés à comprendre comment on amène les gens à modifier leurs comportements ou à en adopter de nouveaux (respecter les limitations de vitesse, donner son sang, trier ses déchets, etc.).

Problème flash vidéo.

Introduction à la logique (Cours : Six questions c...
Université de Lorraine

La logique est- elle barbante ? : En s’appuyant essentiellement sur le paradoxe de Russel, communément appelé le «  paradoxe du barbier », l’animation introduit un problème de logique qui a interrogé les plus grands mathématiciens et logiciens au début du 20 ème siècle.


Amirouche Moktefi Chercheur associé à l'IRIST (Strasbourg) et au LHSP - Archives H. Poincaré (Nancy) présente les notions de base de la logique, à  partir d’un paradoxe introduit par Lewis Caroll (écrivain et logicien) dans « Alice au pays des merveilles ».

Problème flash dans l'introduction. 

1890-1913: L'affaire Taff Vale (Rail and Culture :...
Université de Lorraine

Cette ressource présente les différents événements qui ont précédé la création du "labour party", le parti travailliste, dont notamment l'affaire Taff Vale.
La naissance des différents syndicats de cheminots y est également présentée.

L'auto-organisation dans un groupe et ses applicat...
Université de Lorraine

Cette ressource présente le concept d'auto organisation et est l'interprétation des résultats de deux expériences sur la différenciation sociale en situation de confinement (l'une sur des rats, l'autres sur des hommes).