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Tri décroissant par
Université de Lorraine
Quelle est la cause de la cause ? (La philo en pet...
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A l'appui du célèbre exemple du choc des boules de billard, ce quatrième épisode traite de la notion de cause et effet. Le jeu des personnages, consistant à remonter la chaîne des causes, permet d'aborder les différents types de cause (cause mécanique, psychologique, métaphysique) et de questionner le principe même de la relation de causalité. Correspond-elle à notre façon de voir la réalité, ou à ce qui s'y passe vraiment ? La notion de causalité n'intéresse-t-elle que les philosophes ? Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.

La causalité (Cours : Six questions clés de philos...
Université de Lorraine

Dans l’animation « Quelle est la cause de la cause ?", à l'appui du célèbre exemple du choc des boules de billard, trois personnages autour d’une table de billard se confrontent à la notion de cause et d’effet. Le jeu des personnages, consistant à remonter la chaîne des causes, permet d'aborder les différents types de cause (cause mécanique, psychologique, métaphysique) et de questionner le principe même de la relation de causalité. Correspond-elle à notre façon de voir la réalité, ou à ce qui s'y passe vraiment ? La notion de causalité n'intéresse-t-elle que les philosophes ?

Isabelle Drouet, maître de conférences en philosophie à l'université Paris-Sorbonne, aborde  trois questions en s’appuyant sur des exemples concrets :

  • Qu’est-ce que la causalité ? : le point de vue du philosophe David Hume et sa discussion.
  • Comment trouve-t-on les causes ? : les moyens utilisés pour la recherche des causes et les obstacles rencontrés.
  • Pourquoi cherche-t-on les causes ? : Pourquoi essaye-t-on de trouver de bonnes méthodes pour identifier ces causes ? A quoi sert de s’intéresser à la causalité ?
Problème flash dans l'introduction.  
Et si on changeait de paradigme ? (La philo en pet...
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Ce troisième épisode s'attache à définir la notion de paradigme, à l'aune du changement de paradigme induit par une révolution scientifique. La théorie de l'évolution de la science sous forme de cycle, du philosophe des sciences Thomas Kuhn, est alors introduite. L'idée de progrès scientifique se présente sous une forme nouvelle.

Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.

Etude de cas : la campagne Ecogestes Méditerranée ...
Université de Lorraine

Cette partie est à visée illustrative et pédagogique. Elle présente une action conduite à Marseille, avec l'Office de la mer, en destination des plaisanciers, action intitulée : « Ecogestes Méditerranée »

L'objectif est de montrer comment se déroule sur le terrain une action de communication engageante en détaillant toutes les caractéristiques de la procédure.

Problème flash vidéo. 

Les droits comme leviers de la société inclusive -...
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Troisième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Comment l’approche par les droits peut être mobilisée par la communauté internationale et nationale pour tendre vers des sociétés plus inclusives ? Cette interrogation permet d’engager une réflexion sur les droits fondamentaux et donne à voir leurs portée et limites au regard du handicap et du vieillissement dans les sociétés démocratiques. Cette ressource présente la manière dont l’approche par les droits est mise en œuvre et mobilisée en faveur d’une société inclusive. 

L'erreur fondamentale d'attribution
Université de Lorraine

Lorsque nous cherchons à comprendre les causes de nos comportements et de ceux des autres, nous avons le choix entre des causes internes (liées à la personne elle-même) et des causes externes (liées à la situation, aux circonstances). Dans cette analyse des causes, sommes-nous méthodiques, "scientifiques" ? Non, nous avons tendance à privilégier les causes internes. C'est ce qu'on appelle "l'erreur fondamentale d'attribution".

Histoire(s) de l'ergonomie (5/7) - L'institutionna...
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Cette cinquième partie « L’institutionnalisation : la création des organisations de support et de développement de l’ergonomie » de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie permet de mettre en évidence la manière dont l’ergonomie s’est constituée en discipline scientifique structurée par des sociétés savantes en France et à l’international, en lien avec des organismes publics de recherche, des universités, des associations de chercheurs, des organisations syndicales et patronales. Il s’agit également de comprendre comment les institutions de formations à l’ergonomie et de recherche en ergonomie se sont développées de manière à produire des professionnels pour les secteurs de l’industrie, des mines, des services, de l’informatique, de la formation, de la recherche… Cette institutionnalisation progressive s’est structurée par diverses histoires d’organisations, parmi lesquelles : La Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF), l’Association Internationale d’Ergonomie (IEA), des organismes de recherche, de prévention, de sûreté, de sécurité et de fiabilité (INRS, IMDR), des associations chercheurs (CNRS, ARPEGE, RJCE, EACE), des organismes de professionnalisation (CREE, ARTEE, SNCE). Ces organisations ont contribué à la production de cursus de formation en ergonomie qui se sont développés dans les universités, de manière à satisfaire les demandes sociales, les enjeux politiques et éthiques, les besoins économiques, les nécessités de simplicité des produits pour les utilisateurs et les citoyens…  Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec Nelcy Arévalo Pinilla, Javier Barcenilla, Béatrice Barthe, Christian Bastien, Eric Brangier, Jean-Marie Cellier, Christine Chauvin, Jean-François Cholat, François Daniellou, Annie Drouin, Elie Fadier, Pierre Falzon, Irène Gaillard, Jean-Michel Hoc, François Hubault, Bronislav Kapitaniak, Alain Lancry, Jacques Leplat, Thierry Morlet, Michel Neboit, Pierre Richard, Jean-Marc Robert, Jean-Claude Sperandio, Laerte Idal Sznelwar, Jacques Theureau, Arnaud Tran Van et Gérard Valléry.

La communication engageante en 5 leçons (cours : L...
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Exposé théorique dans lequel sont abordés :

  • les limites de la communication persuasive
  • l'apport de Kurt Lewin
  • les actes préparatoires et micro-actes préparatoires
  • les notions de contexte d'engagement et d'identification de l'action
  • les attendus et les principes de la communication engageante
Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
Université de Lorraine

« Réduction des discriminations et milieux professionnels » est le troisième volet de cette Grande Leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité.Ce troisième volet vous est proposé en deux parties.Ici, une série d’entretiens nous amènent à aborder d’autres critères de discrimination et groupes cibles : le handicap (Raul Morales puis François Milazzo) et l’orientation sexuelle puis l’âge avec Christophe Falcoz. Au-delà de la spécificité de chaque critère, David Bourguignon complète cette série d’entrevues par les effets de la discrimination sur les victimes et les façons d’y faire face.Le troisième volet se termine par deux entrevues réalisées avec des personnes en charge de l’égalité et/ou de la non discrimination et/ou de la diversité dans deux grandes entreprises, la première en France dans le secteur des services en ressources humaines (Bruce Roch), la seconde au Canada dans le secteur bancaire (Geneviève Barrette).