Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (21)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (8)
    • Allemand (8)
      • Langue (8)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Créoles (1)
  • Sciences de l'homme (12)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Méthodologie (4)
    • Philosophie (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
    • Psychologie (6)
      • Psychologie sociale (6)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (3)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Géographie humaine (1)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)

Niveau
  • Autres (1)
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (23)
  • Formation continue (1)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (2)
  • L2 (4)
  • L3 (7)
  • Licence (11)
  • M1 (1)
  • M2 (5)
  • Master (9)

  • Autoévaluation (10)
  • Essentiel (type UOH) (1)
  • Etude de cas (3)
  • Etude et document (type UOH) (4)
  • Exercice (13)
  • Glossaire (8)
  • Grande Leçon (type UOH) (20)
  • Guide pédagogique (8)
  • Webographie, bibliographie (7)
23 résultats
Tri décroissant par
Université de Lorraine

Prise de contact avec Ingenius (Prima, la langue a...

Université de Lorraine

Jean-Marc se rend à l'entreprise et y rencontre le directeur qui lui présente le poste pour lequel il souhaite le recruter pour une mission de courte de durée.

Chez Orbis (Prima, la langue allemande de la vie p...

Université de Lorraine

Premier jour de travail dans la société Orbis pour Jean-Marc. L'accueil est chaleureux et professionnel. Il découvre les principaux services de l'entreprise.

Différentes possibilités d'utilisation de la pro...

Université de Lorraine

Panorama des nombreuses possibilités d'utilisation de la procédure de la communication engageante dans des domaines très différents et pour des publics variés.

Glossaire sur le thème des paysages

Université de Lorraine

En complément de la ressource, le glossaire facilite et consolide la mémorisation des notions et des fondamentaux en matière de lecture de paysages.

Arts de dire et formes de contrôle en situations ...

Université de Lorraine

« L'écologie linguistique en milieu éducatif : l'exemple luxembourgeois » est la deuxième partie de la Grande Leçon Arts de dire et formes de contrôle en situations de plurilinguisme. L’intervention de Sabine Ehrhart et de Sarah Vasco Correia aborde l’école au Luxembourg comme une institution multilingue où, grâce à une population scolaire très hétérogène, une multitude de plurilinguismes individuels évoluent. Leur démarche écolinguistique vise une prise en compte des répertoires linguistique des élèves dans leur totalité et dans un mouvement au travers des différents contextes de communication et de socialisation dans l’objectif de créer un lien explicite entre les pratiques au sein de l’école et de la famille. Dans leur présentation, elles rapprochent l’analyse de l’interaction à l’école plurilingue de l’étude des langues de contact. Les créoles, pidgins ou jargons représentent des stratégies naturelles qui ont réussi à créer des ponts entre des cultures différentes. Leur exemple de politique linguistique conjointe exercée entre membres de communautés distinctes enrichit le débat sur l’innovation de la place des langues à l’école aujourd’hui, et ceci dans l’optique d’une plus grande cohésion sociale.

La non-assistance à personne en danger

Université de Lorraine

La non-assistance à personne en danger est un comportement très souvent constaté. Mais les témoins d'un accident de la route qui ne s'arrêtent pas, les passants qui font mine de ne pas voir une personne affalée au bord du trottoir sont-ils tous monstrueusement égoïstes ? Comment comprendre leur comportement ? Le nombre des témoins dans ces circonstances (et dans bien d'autres) ne joue-t-il pas un rôle déterminant ?

Auto-évaluation (cours : La communication engagea...

Université de Lorraine

Cette quatrième partie est destinée à l'auto évaluation de l'apprenant. Elle est basée sur une action de communication engageante réalisée par l'office de la mer de Marseille « ma plage moi je la respecte ».

La colocation (Prima, la langue allemande de la vi...

Université de Lorraine

Jean-Marc, le personnage principal arrive dans une colocation en Allemagne. Il y retrouve son ami Michael et fait connaissance des autres colocataires : Susanne et Patrick. Ils discutent des possibilités pour trouver rapidement un job à Sarrebruck et des différentes manières de poser sa candidature.

La candidature (Prima, la langue allemande de la v...

Université de Lorraine

Dans cet épisode, Jean-Marc s’adresse à l’internaute et explique comment préparer un dossier de candidature en réponse à une offre d'emploi en Allemagne.