Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (17)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
    • Arabe (6)
      • Langue (6)
  • Sciences de la société (13)
    • Géographie, Aménagement (12)
      • Aménagement (10)
      • Géographie humaine (2)
      • Géographie urbaine (10)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (13)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
      • Histoire générale (12)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)

Niveau
  • Doctorat (3)
  • Enseignement supérieur (19)
  • Formation continue (12)
  • Formation professionnelle (10)
  • L3 (10)
  • Licence (19)
  • M1 (1)
  • Master (13)

  • Essentiel (type UOH) (16)
  • Etude de cas (1)
  • Exercice (15)
  • Grande Leçon (type UOH) (2)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (9)
19 résultats
Tri décroissant par
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1
Paris et les banlieues, naissance d'un espace urba...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Cette introduction a pour objet d'expliquer le contenu du module  Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, de voir comment étudier les processus d'urbanisation et de présenter l'espace et le temps de la ville.

Il s'agira également de souligner l'originalité de cet essentiel par rapport aux ressources pédagogiques existantes sur le sujet et de rappeler les méthodes et les publics concernés.

Le grand chambardement : aménagement régional, vil...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

La leçon 7, "Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980)", a pour objectif de différencier villes nouvelles et grands ensembles, de comprendre le fonctionnement de l'urbanisme d'Etat à son apogée et le rôle des technocrates et enfin, de montrer que les décisions des années 1960 sont aux origines de la question du Grand Paris.

Les territoires de l'immigration au XXe siècle (co...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

La leçon 6, "Les territoires de l'immigration au XXe siècle", n'a pas pour objectif de retracer cette histoire pour elle-même, mais de mettre l'accent sur le rapport entre migrants et territoire, en s'appuyant sur les études qui portent sur cet aspect, au croisement de l'histoire urbaine et de l'histoire de l'immigration.

Il s'agit de comprendre le rapport entre migrations et territoires urbains parisiens puis franciliens sur un long XX° siècle ainsi que de comprendre l'évolution de ce rapport au cours des mutations urbaines de la métropole qui éclate sous l'effet de la croissance puis de la crise économique.

problème flash dans "Espagnols en bidonvilles dès les années 1920" et "Le film de cité, témoin de l'enfermement dans les quartiers"

Banlieue rouge, l'apogée d'une culture ouvrière (1...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

La leçon 4, "Banlieue rouge, l'apogée d'une culture ouvrière (1930-1980)", a pour objectifs d'expliquer les résultats électoraux au moment du Front populaire à partir de la carte électorale des municipales de 1935 dans la Seine, de décrire le fonctionnement d'une municipalité de la banlieue rouge et de comprendre les différents éléments qui fondent une culture ouvrière.

problème flash dans " Le Front populaire, ou la vague rouge"

Prisons in Africa : experiences, models and circul...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Largely dependent on media discourse, prisons in Africa are often reduced to images of overcrowded and dilapidated spaces, signs of "States in crisis". Simultaneously, they become one of the objects of state reform, at the intersection of the judicial, security and health fields. The prison issue then appears on certain political agendas, formulated on the occasion of local position statements, in national projects or in cooperation programmes.

The objective of this course is to help you put these speeches and actions into perspective. It thus proposes to offer an understanding of the prison dynamics of the African continent in their geographical diversity and in their plural historical regimes. It addresses the prison experience through field surveys. It will also discuss the challenges of prison policies and reforms, and the strategies of the actors involved. Alternating case studies, interviews and more theoretical reflections, this course should help you to strengthen your analytical and action capacities (action research, advocacy, etc.).

This course combines theoretical reflection and empirical approaches to prison and offers a new perspective on prison in Africa.

Paris et les banlieues, naissance d'un espace urba...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Ce cours d’histoire, composé d'une introduction et de huit leçons, est proposé par Annie Fourcaut, professeur d'histoire contemporaine et spécialiste de la question.

Il offre une synthèse inédite et érudite sur l’évolution conjointe de la capitale et de ses banlieues, qui sont rarement envisagées ensemble dans une perspective diachronique.

Depuis la transformation haussmannienne des grandes métropoles et la naissance des banlieues modernes, celles-ci sont le miroir des mutations de la société française :

  • développement de la grande industrie;
  • question du logement ouvrier et populaire;
  • expansion de l’habitat pavillonnaire individuel;
  • intégration des vagues successives d’immigration,provinciale puis étrangère;
  • construction des grands ensembles et des villes nouvelles;
  • puis crise fin de siècle qui débouche sur des émeutes et un diagnostic de crise urbaine.

 

Les banlieues sont aussi le banc d’essai des politiques de gestion de l’urbain et du social, et voient l’invention de l’urbanisme de plan comme de la politique de la ville.

problème flash dans l'introduction 

Des prisons en Afrique : expériences, modèles et c...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération.

Ce cours a pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Il propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Il aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Il reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués. Alternant des études de cas, des entretiens et des réflexions plus théoriques, ce cours doit vous aider à renforcer vos capacités d’analyse et d’action (recherche-action, plaidoyer, ...).

Cet enseignement articule réflexion théorique et approches empiriques de la prison et propose un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.

Croissance de la banlieue et diversification des e...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

La leçon 2, "croissance de la banlieue et diversification des espaces (1860-1940)", a pour objectifs de comprendre les facteurs historiques qui expliquent la diversification des espaces urbains, de donner des exemples des formes différentes de l'industrialisation en banlieue et de l'apparition des politiques de lutte contre les nuisances urbaines et industrielles et enfin, de montrer que les représentations renforcent les clivages socio-économiques.

Typologie de textes (Consolidation des acquis en a...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

L'objectif de cette unité est de s'approprier d'abord un vocabulaire thématique, puis de découvrir différents types de textes, et d'essayer ensuite par la lecture d'identifier les tournures et expressions spécifiques à tel ou tel registre ou domaine.

L'ensemble vise à encourager la lecture de textes semblables, aujourd'hui largement disponibles et facilement accessibles sur l'Internet. Les moteurs de recherche permettent d'enrichir la documentation par le biais des expressions spécifiques repérées ici. Des claviers virtuels permettent de saisir facilement les entrées choisies.

D'autre part, la presse arabe a énormément progressé dans la présentation de ses sites Web. Il devient dès lors très facile de se créer des habitudes et des repères de lecture et d'écoute pour consolider ses acquis. De nombreux sites proposent aujourd'hui des reportages en vidéo très utiles à l'apprentissage de l'arabe.

 Problème flash avec quelques images.