Estampillage UOH

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
    • Anglais (1)
      • Littératures (1)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (196)
    • Langue française (58)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (2)
      • Linguistique (57)
    • Lettres classiques (122)
      • Grec classique (65)
      • Langue latine (57)
      • Littérature grecque classique (14)
      • Littérature latine (24)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (66)
      • Approches transversales (8)
      • Méthodologie (60)
    • Littératures française et de langue française (13)
      • Essais (1)
      • Fiction (8)
      • Généralités (3)
      • Poésie (4)
      • Satire, humour et écrits divers (4)
  • Sciences de la société (14)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (14)
      • Sociologie des processus sociaux (14)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (14)
      • Approches transversales (14)

Niveau
  • Enseignement supérieur (210)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (81)
  • L2 (76)
  • Licence (206)
  • M2 (1)
  • Master (2)

  • Autoévaluation (4)
  • Essentiel (type UOH) (168)
  • Etude et document (type UOH) (8)
  • Exercice (12)
  • Glossaire (23)
  • Grande Leçon (type UOH) (20)
  • Guide pédagogique (22)
  • Méthodologie (1)
  • Webographie, bibliographie (2)
210 résultats
Tri décroissant par
sillages.info
Le futur, actif et moyen ; Comparatifs et superlat...
sillages.info

Sont abordés dans ce cours :

  • Le futur actif et moyen des verbes en -ω,
  • Les comparatifs et superlatifs en -τερος, -τατος,
  • Les compléments de lieu.
La première déclinaison, masculin et féminin ; Le ...
sillages.info

Sont abordés dans ce cours :

  • La première déclinaison ;
  • Le pronom "autos".

 

Le complément circonstanciel de temps (Grammaire é...
sillages.info

Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française. Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.

En termes de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français. Cette séquence sur le nom est la huitième d'une série de neuf séquences sur le nom.

Bonne formation!

Auto-évaluation des séquences 6 à 10 du Mooc latin...
sillages.info

Cette auto-évaluation en 20 questions est proposée aux apprenantes et apprenants ayant terminé l'étude des séquences 6 à 10 du Mooc Latin pour débutants. La note finale qu'ils obtiendront leur permettra de juger de leurs acquis et d'identifier les points qui n'auraient pas été assimilés. Bonne évaluation !

La seconde déclinaison (y compris ager et puer) au...
sillages.info

Sont abordés dans ce cours n°3 :

- La seconde déclinaison (y compris ager et puer) au masculin et au féminin

- Le verbe être et ses composés au présent de l'indicatif

- L'accord du verbe

La version grecque - épisode 7
sillages.info

Septième épisode du FLOT/MOOC de version grecque : Sophocle, Prologue d' "Œdipe-Roi".

Conclusion : responsabilité et vie citoyenne (Se f...
sillages.info

Cette formation, intitulée « Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes », traite de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l'éducation, les stéréotypes, l'orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et de vie citoyenne. Elle est destinée à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e désirant se former à ces thèmes.

Cette séquence, intitulée « Conclusion : responsabilité et vie citoyenne », est la dernière de cette formation.

Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée.

Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.

Le conditionnel (Grammaire élémentaire de la langu...
sillages.info

Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.

Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.

En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français. Cette séquence sur le verbe est la troisième d'une série de sept séquences sur les modes verbaux.

Bonne formation !

Les verbes impersonnels ; Le supin ; Les expressio...
sillages.info

Sont abordés dans ce cours n°20 :

- Les verbes impersonnels ;

- Le supin ;

- Les expressions du but ;

- Le verbe fio ;

- Compter en latin.