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63 résultats
Tri décroissant par
Université de Strasbourg
L’observation participante (Ce que nous apprend l'...
Université de Strasbourg

Lorsque Malinowski publie en 1922 Les Argonautes du Pacifique, il demande à James Georges Frazer, celui-là même qui demandait à Dieu de le préserver de l’obligation de se rendre sur le terrain, de rédiger la préface. Exercice dont le pair du Royaume britannique se sort avec brio, en faisant la promotion des méthodes de travail sur le terrain, de son confrère :

« Malinowski a vécu là comme un indigène parmi les indigènes pendant plusieurs mois d’affilée ; jour après jour, il les a regardés travailler et jouer, conversant avec eux dans leur propre langue et tirant ses informations des sources les plus sûres qu’il soit- l’observation personnelle et les déclarations faites directement à lui par les aborigènes, dans leur dialecte, sans qu’intervienne un interprète ».

L'observation participante constitue en 1922 une innovation méthodologique de premier ordre, une rupture posturale majeure.

« Le terrain ? » clamait Sir James Frazer « Que Di...
Université de Strasbourg

Il est vrai que pour rendre compte des classifications opérées par une culture sur l'ensemble des êtres humains, des animaux, des plantes et des objets qui peuplent et entourent leur société, il est possible – comme l'a démontré Claude Lévi-Strauss - de ce comporter comme Frazer et de ne travailler qu’« en chambre », sur des données, collectées autrefois par des voyageurs, des missionnaires et des ambassadeurs, aujourd'hui, par des ethnologues.Mais la majorité des ethnologues sont convaincus qu’on ne peut étudier les hommes qu’en communiquant avec eux : il faut donc aller sur le terrain pour les rencontrer.

Les ressources multimédias
Université de Strasbourg

Afin de mieux comprendre la démarche de l'auteur et de mieux appréhender le sujet, des ressources multimédias sont également disponibles au sein de cette ressource. Des films, des entretiens, des photos, des articles ainsi que des documents viennent enrichir le propos général sur le monde des Gnawa.

 problème flash avec "La derdeba : 2 avril 1988 première nuit"

Les "addicts" au sport (Controverse 2 - Dopage, ad...
Université de Strasbourg

On est des « junkies ». Récits des expériences corporelles des personnes « addicts » au sport.

Objectivité - Subjectivité (Ce que nous apprend l'...
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La collecte des données évoquée par Viviana Paques passe par une phase d'observation, suivi d'une phase d’enregistrements qui mettent en jeu différents « enregistreurs » : l'écriture, le dessin, la cartographie, les captations photographiques, sonores, cinématographiques et vidéos, … Le premier travail d’écriture est évidemment effectué à titre personnel, pour soi-même, pour mémoriser ses observations. Nous n'en sommes pas encore à la restitution, qu'il s'agisse d'un compte-rendu scientifique ou d'une publication destinée à un plus large public.

Mais à ce niveau de « mémorisation », on bute sur une première question : la captation d'un événement par un outil audiovisuel est-elle plus objective que le compte-rendu manuscrit de cet événement ? Beaucoup de points de vue ont été exprimés sur cette question. Nous donnons lecture de quelques uns en documentation.

L'oreille, un sexe ? (Ce que nous apprend l'anthro...
Université de Strasbourg

« Les niveaux sont différents, mais c’est toujours la même réalité qui est vécue » disait Viviana Paques.

Les rapprochements d’ordre symbolique dont fait état l’ouvrage de Marcel Griaule, Dieu d’Eau, et ceux qu’évoque Viviana Paques à propos de la vipère dans le minaret, nous confrontent à des savoirs « savants », alors que la connaissance de la position de la Voie Lactée dans le ciel au cours de l’année était encore, il y a quelques années, un savoir populaire au Maroc. Il serait intéressant de vérifier ce qui reste de ce savoir. Cela fera l’objet d’une enquête ultérieurement.

Apprendre et enseigner avec une tablette : une exp...
Université de Strasbourg

L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.
Cette ressource présente :

  • des situations d’enseignement
  • des interviews des élèves et des enseignants
  • une analyse de l’activité des élèves et des enseignants
  • un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage

Le documentaire a été tourné dans une classe de seconde générale et  relate une expérimentation d’usage de la tablette en classe sur une année scolaire. Tous les enseignants de la classe ont participé à cette expérimentation. Dans cette ressource sont principalement présentées les situations en histoire-géographie, sciences physiques, anglais et mathématiques.

Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation.

Le dictionnaire facétieux de la musique
Université de Strasbourg

A chaque lettre correspond un mot ou une expression faisant l'objet de trois approches complémentaires: une chronique audio de 8 minutes (4 de texte et 4 de musique en alternance) dans un registre facétieux, un dessin lui aussi facétieux, et trois pages de commentaire sérieux développant les notions abordées dans les documents sonores et visuels parallèles.

La subjectivité revendiquée (Ce que nous apprend l...
Université de Strasbourg

Il y a longtemps que la subjectivité est revendiquée. Michel Leiris n'affirme-t-il pas en 1934, dans L'Afrique fantôme : « C'est par la subjectivité qu'on atteint l’objectivité ». Il est amusant d'observer que Leiris a été rappelé à la rescousse par les anthropologues dont l'objectivité, justement, a été fortement contestée dès la fin des années 60.

Il est vrai que la question ne semble pas se poser pour de nombreux ethnologues qui se contentent d'observer, d'écouter pour finalement restituer sous forme de description : telle personne fait ceci à telle occasion. Elle dit cela. Point.

Il faudrait être ingénu pour croire que cette position d’observateur distant assure la plus totale objectivité. Mais admettons-le provisoirement. Toutefois, l'ethnologue ne peut éviter un jour de se poser la question : « Pourquoi ? » Et, surtout : « Pourquoi cette personne agit différemment de moi pour atteindre le même résultat ? » Et d'abord : « Est-ce vraiment le même résultat ? ».