- Estampillage UOH (6)
- Arts (3)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Musique (3)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (1)
- Théorie et histoire de la musique (3)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
- Italien (2)
- Langue (2)
- Italien (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (6)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Alsacien (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (5)
- Méthodologie (5)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Sciences de l'homme (1)
- Sciences des religions (1)
- Christianisme - Théologie doctrinale (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences des religions (1)
- Sciences de la société (16)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (2)
- Sciences de l'éducation (5)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (4)
- TICe (4)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (10)
- Sociologie des processus sociaux (10)
- Société-Approches transversales et méthodologie (12)
- Approches transversales (12)
- Méthodologie (2)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Autres (1)
- Doctorat (6)
- Enseignement supérieur (27)
- Formation continue (13)
- Formation en entreprise (2)
- Formation professionnelle (11)
- L1 (22)
- L2 (22)
- L3 (24)
- Licence (26)
- M1 (13)
- M2 (13)
- Master (16)
- Autoévaluation (1)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (12)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Grande Leçon (type UOH) (10)
- Guide pédagogique (6)
- Index (2)
- Méthodologie (6)
- Webdocumentaire (3)
- Webographie, bibliographie (2)
Les "addicts" au sport (Controverse 2 - Dopage, ad...
On est des « junkies ». Récits des expériences corporelles des personnes « addicts » au sport.
Apprendre et enseigner avec une tablette : une exp...
L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.
Cette ressource présente :
- des situations d’enseignement
- des interviews des élèves et des enseignants
- une analyse de l’activité des élèves et des enseignants
- un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage
Le documentaire a été tourné dans une classe de seconde générale et relate une expérimentation d’usage de la tablette en classe sur une année scolaire. Tous les enseignants de la classe ont participé à cette expérimentation. Dans cette ressource sont principalement présentées les situations en histoire-géographie, sciences physiques, anglais et mathématiques.
Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation.
Le dictionnaire facétieux de la musique
A chaque lettre correspond un mot ou une expression faisant l'objet de trois approches complémentaires: une chronique audio de 8 minutes (4 de texte et 4 de musique en alternance) dans un registre facétieux, un dessin lui aussi facétieux, et trois pages de commentaire sérieux développant les notions abordées dans les documents sonores et visuels parallèles.
Discussion (Controverse 2 - Dopage, addictions et ...
Discussion avec M. Thomas Hureau, M. Jean-Pierre De Mondenard, Mme Fabienne D’Arripe Longueville, M. Guillaume Millet et M. Nicolas Moreau.
La lutte antidopage (Controverse 2 - Dopage, addic...
La lutte antidopage, une controverse d’un demi-siècle au triple plan historique, scientifique, statistique.
Préparer et passer ses examens
Ce module doit vous permettre :
- d'anticiper votre préparation à passer des épreuves écrites et orales en ligne ou en présence
- d'adopter les bons réflexes lors de la passation de vos examens en ligne ou en présence
- de savoir utiliser les outils numériques universitaires impliqués dans la passation d'examens en ligne
Enseigner avec le numérique à l'école primaire
L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.
Cette ressource présente :
- des situations d’enseignement
- des interviews d’élèves et de l'enseignante
- une analyse de l’activité des élèves et de l’enseignante
- un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage
Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation.
Discussion (Controverse 1 - Spécialisation sportiv...
Discussion avec M. Gilles Vieille Marchiset, M. Stéphane DufourM, me Pascale Duché, Mme Sandrine Isoard-Gautheure et M. Boris Jidovtseff
Développement optima (Controverse 1 - Spécialisati...
Quelles bases motrices pour un développement optimal de l’enfant ?