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30 résultats pour votre recherche '1980'
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Politiques publiques de lutte et de prévention de...

Université de Bordeaux

La mobilisation des pouvoirs publics en matière de violence scolaire ne s’est effectuée que très récemment au regard de l’émergence de ces manifestations et ce ne sont pas moins d’une douzaine de plans et de rapports qui ont vu le jour depuis une trentaine d’années. Dans les années 80 et malgré les premières médiatisations des violences urbaines, la violence scolaire n’est guère étudiée en tant que telle. Elle est largement taboue et il n’existe pas de politique publique spécifique pour y faire face. Elle s’inclut dans un ensemble plus vaste dont les violences urbaines sont l’emblème. C’est en réaction aux manifestations lycéennes de novembre 1990 que l’on voit apparaître les prémices de la création d’un objet de recherche singulier accompagné des premières mobilisations des pouvoirs publics (Debarbieux, Montoya, 1998a). Il est incontestable que l’effervescence de la presse écrite et audiovisuelle a renforcé la sensibilité grandissante du public français pour ce phénomène par le traitement de ces faits décrits de manière spectaculaire et sanglant. Cette mobilisation sans précédent va interpeller les pouvoirs publics donnant ainsi un souffle nouveau à la recherche et générant de nouveaux rapports et de nouvelles mesures.

 

Le grand invariant conceptuel prôné par les politiques publiques est pendant longtemps resté assimilé à des violences extérieures au monde scolaire dont il convenait de se prémunir et l’idéologie de l’école républicaine a largement contribué à cette cécité. La dimension sacralisée de cette institution oblitérait la possibilité d’analyser en interne les divers faits. La violence ne pouvait être conçue que provenant de l’extérieur favorisant ainsi l’image d’une « école agressée » (Dumay, 1994). Ainsi pensée, il était tout à fait logique que des institutions externes (police, justice) soient sollicitées à des fins de préventions et de traitements. A l’instar des médias, les visions ministérielles de ces phénomènes – quelle que soit l’alternance politique – se focaliseront toujours sur les actes les plus graves dans une logique intrusive. C’est à partir de ce modèle que naîtront les politiques publiques de prévention de la violence à l’école, justifiant ainsi une re-sanctuarisation.

 

Aujourd’hui, la violence à l’école est plutôt considérée comme un phénomène spécifique qui ne pas doit être confondu avec la délinquance juvénile même si elle y participe ; elle est aussi parfois abordée comme un problème de santé publique (Bauer, 2010, p 10). Cette prise en compte nouvelle s’est réalisée sur la base d’un certain nombre de rapports et de travaux parfois anciens incontournables pour la compréhension de l’abord du phénomène par les pouvoirs publics.

Le grand chambardement : aménagement régional, v...

Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

La leçon 7, "Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980)", a pour objectif de différencier villes nouvelles et grands ensembles, de comprendre le fonctionnement de l'urbanisme d'Etat à son apogée et le rôle des technocrates et enfin, de montrer que les décisions des années 1960 sont aux origines de la question du Grand Paris.

Banlieue rouge, l'apogée d'une culture ouvrière ...

Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

La leçon 4, "Banlieue rouge, l'apogée d'une culture ouvrière (1930-1980)", a pour objectifs d'expliquer les résultats électoraux au moment du Front populaire à partir de la carte électorale des municipales de 1935 dans la Seine, de décrire le fonctionnement d'une municipalité de la banlieue rouge et de comprendre les différents éléments qui fondent une culture ouvrière.

1980-1995 : la privatisation à grande vitesse (Ra...

Université de Lorraine

En février 1986, le président de la République française François Mitterrand et le Premier Ministre britannique Margaret Thatcher signent un traité en faveur de la construction d'un tunnel sous la manche.

C'est l'occasion de revenir sur l'historique de ce projet qui a germé dans l'esprit des inventeurs depuis le début du début 18e siècle.

Cependant, les opérations de libéralisations massives entreprises par le gouvernement de Margaret Thatcher, ,John Major et Tony Blair compliquent la mise en oeuvre de cette idée.

 

Mastrabelé

Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Mastrabelè est paru après quatorze années sans publication majeure de l'écrivain, en langue occitane, depuis L'Envòl de la tartana édité en 1986 par le CRDP de Montpellier.

Mastrabelè est aussi le premier recueil dont la typographie et la correction graphique soient aussi soignées. La fin des années 1980 a vu en effet dans l'édition occitane naître - ou renaître - un souci d'exigence concernant la cohérence graphique et la qualité d'impression.

Devenir de l'agriculture et du monde rural en Amé...

Université Toulouse - Jean Jaurès

Entre grandes exploitations agro-industrielles exportatrices de soja et petites exploitations paysannes, le monde agricole et rural latino-américain est au coeur d'un vaste bouleversement entamé depuis les années 1980. En Argentine, en particulier depuis la crise économique du pays en 2001 (dévaluation par trois du péso) de profonds changements s'opèrent non seulement sur le monde rural mais également sur l'ensemble de la société. Le point de vue du professeur Marcelo Sili est doublement intéressant sur cette problématique : c'est un géographe argentin (chercheur et professeur d'université), mais c'est également un conseiller auprès de la Banque Mondiale.

Guillevic et ses peintres

Université Haute Bretagne - Rennes 2

Ce documentaire évoque la personnalité d'Eugène Guillevic et surtout une part importante de sa création, moins connue que ses oeuvres strictement poétiques, mais tout à fait révélatrice d'une orientation de la vie artistique des années 1930 à 1980 qui démontre la coopération régulière des poètes avec des peintres.

Dans ce film nous découvrons une alternance de témoignages sur les lieux et liens de vie du poète, un récit de son rapport avec le milieu de la peinture et des illustrations commentées de quelques livres d'art réalisés par Guillevic avec plusieurs peintres.

La négociation (cours : La sociologie peut-elle a...

Université de Lorraine

Les auteurs vous proposent d'aborder avec Olgierd Kuty la question de la négociation, ses enjeux dans l'organisation du travail et, en filigrane, ses répercutions économiques évidentes.

Une approche à la fois sociologique et historique. Depuis les années 1950, nos sociétés sont marquées par une régulation négociatoire. Elle est apparue dans les années 1930 aux Etats-Unis. Il faut donc distinguer trois moments successifs de négociation :

  • la négociation silencieuse qui couvre les années 1933 à 1962,
  • l'arrangement stratégique crozérien des années 1960 et 1970 (1963-1984),
  • l'accord normatif (Reynaud, Boltanski) depuis 1989.

La nouvelle société de réseaux qui émerge depuis les années 1980 repose donc sur ce dernier type de négociation, marqué notamment par une "négociation des valeurs" (immanentes) et une procéduralisation.