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221 résultats pour votre recherche 'Anthropologie '
Tri décroissant par
Le rapport théorie/terrain au présent (Colloque : ...
Université Grenoble Alpes

L'improbable sociologue Edgar Morin (Serge Dufoulon)

Edgar Morin, un émancipateur de la réflexion socio-anthropologique (Barbara Michel)

Les présupposés philosophiques d'une anthropologie de la connaissance (Auguste Nsonsissa)

Autour de la "sociologie du présent". L'expérience de Plozévet (Bernard Paillard)

Comment dépasser les déterminismes sociaux ? L'exemple d'Edgar Morin (Alain Touraine)

Modérateur : Jean-PIerre Saez

Rapporteur : Marlen Mendoza Morteo

"Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd'...
Université Grenoble Alpes

Ponctuation (Alain Gras)

Pour ne pas conclure (Edgar Morin)

De l'anthropologie classique à l'anthropologie vis...
Aix-Marseille Université

Cette première approche intitulée "De l'anthropologie classique à l'anthropologie visuelle" se compose de trois leçons :

- "De la théorie à la pratique de l'anthropologie visuelle" David Mac Dougall (Partie 1/3 ) : Le cours

- "De la théorie à la pratique de l'Anthropologie Visuelle" David Mac Dougall (partie 2/3) : Analyse des films

- "De la théorie à la pratique de l'Anthropologie Visuelle" David Mac Dougall (Partie 3/3) : Questions - réponses

Méthode de la complexité, compléxité de la méthode...
Université Grenoble Alpes

Respect, reliance, interculturalité et complexité. De la nécessité de l'intérêt pour la communication interculturelle (Dominique Bouchet)

Lire la Méthode : la pensée complexe comme organisateur d'un programme de recherche interdisciplinaire (Leonardo Rodriguez Zoya)

Quelle anthropologie pour les modèles de simulation sociale ? Un point de vue à partir de la pensée complexe (Pascal Roggero)

La complexité chemin faisant... La Méthode : de Descartes à Morin (Ali aït-Abdelmalek)

L'autre et l'éducation transculturelle (Christophe Wulf)

Modérateur : Martine Lani-Bayle

Rapporteur : Nelson Rodrigo

Anthropologie, ethnologie, ethnographie (Ce que no...
Université de Strasbourg

Ce programme s’adresse également à des non-spécialistes, aussi avons-nous jugé nécessaire de poser quelques bases, dont celles de la terminologie. D'abord, pourquoi trois termes : anthropologie, ethnologie, ethnographie ? Des chapitres entiers d’ouvrages de référence ont été écrits par des dizaines d’auteurs, en toutes langues. Il sera judicieux d'en consulter quelques-uns, si vous souhaitez profiter pleinement de cet enseignement pluridisciplinaire.

Marc Henri Piault Leçon 8 : Vers un ethnocinéma
Aix-Marseille Université

Un ethnocinéma dialogique

 

La production d’images met un regard à l’épreuve d'autres regards et l’écoute à d'autres écoutes. Cette confrontation conduit au discours critique de l’intersubjectivité. Les expériences menées permettent une réappréciation des rapports entretenus entre sociétés différentes et contribuent à cette décentration de la visée de l’autre dont l’anthropologie contemporaine tente de se faire l’instrument.

On s’oriente vers une réflexion critique collective à propos du réel, donnant lieu notamment à des reconstitutions (Jean-Pierre Olivier de Sardan au Niger : La bouche déliée, mariage wogo). Il s’agit de rendre compte de la vie quotidienne aujourd’hui : les relations des hommes et des femmes, les interactions du social et du politique, du religieux et de l’économique. Guy Le Moal (Les Masques de feuilles ;  Le grand masque Molo) est conduit par ses « acteurs » à s’interroger sur les modalités contemporaines de la croyance en Afrique.

Peu à peu le regard est entraîné, à travers la caméra entre les mains du réalisateur, à dépasser un simple enregistrement, il y a un mouvement vers, une adhésion dynamique au développement d’une situation. La situation anthropologique est un sas d’interconnaissance. Faire un film devient une conversation construite aussi bien d’incompréhension que de reconnaissance. Notamment lorsqu’il s’agit d’interpréter la relation des êtres humains avec leur environnement visible ou invisible (Nicole Echard : Noces de Feu).Au-delà des quotidiens vécus et ressentis, les situations locales se relient de plus en plus aux transformations économiques et politiques d’environnements plus larges et il y a une utilisation de plus en plus fréquente de techniques légères incluant la vidéo. On peut alors reconsidérer ce que pourrait être un ethnocinéma dialogique questionnant les transformations en cours sur les lieux des anciennes recherches (Patrick Menget, Yves Billon, Jean-François Schiano : Chronique du temps sec ; Bernard Saladin d’Anglure, Michel Treguer : Iglolik, notre terre ; Luis Figueroa : Les fils de Tupac Amaru). Le vécu exprimé et les expériences individuelles apparaissent, s’expriment (Jean-Louis Le Tacon : Cochon qui s’en dédit), interrogent le réalisateur mis en cause à son tour (Marc Piault : Akazama ; Eliane de Latour : Comptes et Contes de la Cour ; Les Temps du Pouvoir, Si bleu si calme).

What we learn from anthropology
Université de Strasbourg

The phrase What we learn from anthropology was borrowed from Maurice Godelier (see the bibliography), an anthropologist and an expert of the Baruya, a society in Papua New Guinea.

Godelier ironically claims that it is not enough for an ethnologist to be accepted by a small group of people who become his or her ‘informants’ and have casual conversations around a fire for a few months.

He said that no one is born an ethnologist: you become one, and may choose to be or to remain one even when the area of research is not in distant lands.

Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd'h...
Université Grenoble Alpes

Ce thème de « la posture socio-anthropologique » (interdisciplinarité, transversalité et décloisonnement des sciences humaines) se situe dans le cadre d'un cycle de colloques de socio-anthropologie : "Comment peut-on être Socio-Anthropologue aujourd'hui ?". Chaque édition est consacrée à l'œuvre d'un invité d'honneur ayant marqué l'histoire scientifique dans cette perspective. Cette quatrième édition était consacrée à Edgar Morin.

Anthropologie, Ethnologie, Ethnographie : Des tend...
Université de Strasbourg

Tout le monde ou presque, s’entend sur cette distinction formulée par Lévi-Strauss et reprise par Isabelle Bianquis entre :

- l'ethnographie, étape de collecte des données,

- l'ethnologie qui conduit aux premières synthèses

- l'anthropologie qui permet des généralisations théoriques fondées sur des comparaisons.