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48 résultats pour votre recherche 'Antiquité'
Tri décroissant par
Le Christianisme au patriarcat d'Antioche dans l'A...
Le Mans Université

Antioche, sur l'Oronte, est fondée en 300 av. J-C Par Séleucos Ier Nicator en souvenir de son père Antiochos et devient la capitale du royaume des Séleucides. Elle tombe sous la domination romaine en 64 av. J-C, et reste la capitale de l'Orient jusqu'à la fondation de Constantinople en 330. Elle occupe le troisième rang parmi les villes de l'Antiquité, immédiatement après Rome et Alexandrie. Elle est cosmopolite : Grecs, Syriaques, Juifs et autres vivent ensemble. Elle constitue la plateforme du patriarcat d'Antioche dans la mesure où la géographie ecclésiastique se calque sur le découpage administratif civil. Ainsi le titre de tout l'Orient que portent les patriarches d'Antioche de tous les rites orientaux traduit la juridiction patriarcale sur ces provinces qui regroupent environ 100 évêchés au début du IVe siècle. 

Essentiels de Grammaire textuelle (Lecture de text...
Université Côte d'Azur

Essentiels de Grammaire textuelle pour lire la littérature grecque de l’Antiquité

Les marqueurs de la cohésion textuelle

La séquence explicative

La séquence énumérative

La séquence narrative

La séquence argumentative

Honorer les dieux
Le Mans Université

Durant l’Antiquité, la Méditerranée et ses rives sont un espace particulièrement dynamique pour les déplacements humains, les échanges commerciaux et culturels, les conflits militaires et politiques. Les cultes sont inscrits dans cette équation. Le plus souvent, ils ne sont pas au cœur des enjeux de pouvoir, mais ils ne sont pas non plus absents. Les traces laissées par l’archéologie ou les sources écrites révèlent de multiples formes de création, d’adaptation et de récupération de références ou de pratiques religieuses. Loin de toute perspective téléologique, les chercheurs du réseau HEMED ont cherché à penser ce moment particulier de l’histoire religieuse à partir de trois thématiques : espaces du sacré ; mutations religieuses ; articulation entre religions et pouvoirs. 

Peinture et couleur dans le monde antique
Ecole normale supérieure de Lyon

Une exploration philologique de la peinture antique en regard de la collection des peintures hellénistiques du Musée du Louvre. Les découvertes archéologiques récentes en Grèce du Nord invitent les spécialistes à une nouvelle lecture des auteurs anciens dont les écrits sur la peinture et sur la couleur ont nourri l'imaginaire des artistes, des philosophes et des historiens depuis la Renaissance.

Culture numérique : réalité virtuelle et patrimoin...
Université de Caen Basse Normandie

Dans cette seconde partie du cours "Réalité virtuelle et patrimoin", les auteurs présentent une application en réalité virtuelle. Sur un écran en monoscopie, Sophie Madeleine se déplace dans un monde numérique à l'aide d'une manette de jeu vidéo, dans un modèle de Monde Antique aujourd'hui endomagé voire quasi inexistant.

Les théories musicales de Pythagore à Rameau - Pre...
MINES ParisTech

Cette vidéo présente l'évolution des théories musicales de l'antiquité au XVIII ème siècle.

Les théories musicales de Pythagore à Rameau - Deu...
MINES ParisTech

Cette vidéo présente l'évolution des théories musicales de l'antiquité au XVIII ème siècle.

La Cité Idéale dans l'ancien stoïcisme : un espoir...
Université de Bordeaux

Le stoïcisme apparaît au début de l'époque hellénistique, à un moment où les Grecs, démoralisés, voient s'effondrer leur civilisation et avec elle les valeurs de la cité. En quête d'un Etat porteur de progrès qui permette un certain espoir, les stoïciens rejettent le réel de l'histoire et cherchent dans l'idéologie réformiste, révolutionnaire, et l'utopie, le moyen de renverser l'ordre établi. Mais quels sont les principes de cette cité idéale stoïcienne ? et, sa réalité ne relève t-elle pas du mythe ?

La théorie des excellences humaines (Cours : Averr...
Ecole normale supérieure de Lyon

Premier chapitre d'une seconde partie du cours Averroès, intitulée "la cité parfaite".

Bien qu'il y ait eu, en terre d'Islam, de nombreux philosophes entre les XIIIe et XVIIe siècles, de l'andalou Ibn Sab'în (XIIIe siècle) jusqu'au perse Molla Sadra (XVIIe siècle), la plupart des recherches s'accordent à dire que c'est Averroès (1126-1198) qui est le dernier philosophe de la civilisation de l'Islam classique. Ce jugement, qui doit être nuancé sur certains points, repose principalement sur l'ampleur du projet qu'il a réalisé, et surtout sur la réception de ce même projet dans l'Occident latin pendant le Moyen Âge.