Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (230)

Discipline
  • Arts (34)
    • Arts du spectacle (10)
      • Cinéma (8)
      • Théâtre (2)
    • Arts visuels et plastiques (18)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (13)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
      • La peinture et les peintures (5)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)
    • Musique (5)
      • Les instruments (1)
      • Théorie et histoire de la musique (5)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (52)
    • Allemand (1)
      • Civilisation (1)
      • Langue (1)
    • Anglais (10)
      • Civilisations (4)
      • Langue (5)
      • Littératures (1)
    • Arabe (15)
      • Civilisation (15)
    • Espagnol (4)
      • Civilisation (2)
      • Littérature (2)
    • Langues et cultures des régions de France (16)
      • Occitan, Provençal et Catalan (16)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)
    • Polonais (1)
      • Civilisation (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (47)
    • Langue française (13)
      • Français (10)
      • Langage (3)
    • Langues et cultures des régions de France (5)
      • Créoles (3)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
    • Lettres classiques (10)
      • Grec classique (3)
      • Langue latine (4)
      • Littérature grecque classique (4)
      • Littérature latine (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (7)
      • Approches transversales (7)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (12)
      • Discours et correspondance (5)
      • Généralités (4)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (2)
  • Sciences de l'homme (167)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (13)
      • Approches transversales (9)
      • Méthodologie (4)
    • Philosophie (58)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (5)
      • Logique (1)
      • Morale (éthique) (12)
      • Philosophie politique (26)
      • Philosophies de l'Orient (2)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (13)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (13)
    • Psychologie (3)
      • Psychologie cognitive (2)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
      • Psychologie sociale (1)
      • Théories psychologiques (2)
    • Sciences des religions (85)
      • Autres religions (6)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (2)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (3)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (69)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (23)
      • Judaïsme (3)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (3)
    • Sciences du langage (15)
      • Linguistique générale (10)
      • Linguistique historique (9)
      • Sociolinguistique (15)
  • Sciences de la société (217)
    • Géographie, Aménagement (25)
      • Aménagement (10)
      • Environnement et risques (1)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (3)
      • Géographie humaine (10)
      • Géographie physique (5)
      • Géographie rurale (2)
      • Géographie urbaine (11)
      • Géographie économique et régionale (5)
      • Géomatique et représentations géographiques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (175)
      • Histoire de l'Afrique (4)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (7)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (4)
      • Histoire de l'Europe (47)
      • Histoire de l'art (5)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (13)
      • Histoire générale (111)
    • Sciences de l'information et de la communication (11)
      • Le livre (8)
      • Théorie de la communication (1)
      • Télécommunications (2)
    • Sciences de l'éducation (15)
      • Enseignement secondaire (2)
      • Enseignement supérieur (3)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (5)
      • Pédagogie et Didactique (10)
      • TICe (5)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (24)
      • Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
      • Services et problèmes sociaux (4)
      • Sociologie des cultures (4)
      • Sociologie des groupes sociaux (3)
      • Sociologie des processus sociaux (5)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (12)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (17)
      • Approches transversales (17)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)

Niveau
  • Autres (14)
  • Doctorat (23)
  • Enseignement supérieur (374)
  • Formation continue (15)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (16)
  • L1 (87)
  • L2 (81)
  • L3 (137)
  • Licence (305)
  • M1 (117)
  • M2 (90)
  • Master (193)
  • bac>=6 (3)

  • Autoévaluation (24)
  • Autres (12)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (63)
  • Diaporama (2)
  • Essentiel (type UOH) (89)
  • Etude de cas (8)
  • Etude et document (type UOH) (33)
  • Exercice (32)
  • Expérience (3)
  • Glossaire (19)
  • Grande Leçon (type UOH) (195)
  • Guide pédagogique (12)
  • Index (3)
  • Jeu de données (2)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (7)
  • Webdocumentaire (14)
  • Webographie, bibliographie (64)
374 résultats pour votre recherche 'Histoire de la réflexion sur le language'
Tri décroissant par
Y a-t-il des points communs entre toutes les langu...
Université de Lille

Il y a des points en commun, puisque nous appartenons tous à la même espèce biologique et disposons de capacités expressives comparables. C’est ce qu’il y a d’assez merveilleux dans l’univers des langues...

Les animaux ont-ils des langues ?
Université de Lille

C’est une question très difficile, à laquelle on réfléchit au moins depuis Aristote, depuis l’Antiquité, et, finalement, on n’arrive pas à avoir de réponse tranchée à cette question. Pendant longtemps, on a eu l’impression ...

Quand est apparu le langage ?
Université de Lille

Cette question est importante parce que, d’une certaine façon, l’apparition du langage, c’est l’apparition de qui nous sommes aujourd’hui. Pour se convaincre de cela, il suffit de penser au nombre d’heures que nous passons chaque jour à parler ou à écouter, ...

Comment fonctionnent les différentes écritures ?
Université de Lille

On distingue traditionnellement trois types d’écriture : idéogrammatique, syllabique et alphabétique, selon les éléments auxquels les signes graphiques correspondent. (1) Dans les écritures par idéogrammes, par exemple l’écriture hiéroglyphique de l’Égypte Ancienne ...

Comment est apparue l'écriture ?
Université de Lille

: Il faut d'abord définir l'écriture. C'est un procédé qui consiste à transférer la parole hors du corps et à lui donner une forme pérenne, à la fois pour la conserver et la transmettre à des initiés. Je dis initiés parce que

Pourquoi les humains parlent-ils ?
Université de Lille

Pourquoi les humains parlent-ils ? Je vais commencer à répondre à cette question en expliquant ce que c’est que "parler". Parler, c’est émettre des sons très particuliers. Cela nécessite d’abord de savoir contrôler très finement sa respiration, ...

Pense-t-on différemment si l'on parle des langues ...
Université de Lille

Tout d’abord, il faut préciser si on parle de communautés linguistiques différentes, parlant chacune sa propre langue, ou bien d’un seul et même individu, qui maîtriserait plusieurs langues, c’est-à-dire un individu bilingue ou plurilingue qui parlerait et penserait tantôt dans une langue, tantôt dans une autre...

Learning and Teaching Foreign Languages : Construc...
Université Côte d'Azur

The learning of foreign, or second, languages is examined from four different perspectives: this resource presents a constructivist approach.

Apprentissage et enseignement de langues étrangères : le constructivisme

L'apprentissage des langues étrangères ou secondes est examiné sous quatre angles différents : cette ressource présente une approche sur le constructivisme.

Learning and Teaching Foreign Languages : Behaviou...
Université Côte d'Azur

The learning of foreign, or second, languages is examined from four different perspectives: this resource presents a behaviourist approach.

Apprentissage et enseignement de langues étrangères : le behaviorisme.

L'apprentissage des langues étrangères ou secondes est examiné sous quatre angles différents : cette ressource présente une approche sur le comportement observable.