Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (29)

Discipline
  • Arts (2)
    • Arts du spectacle (1)
      • Cinéma (1)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • La peinture et les peintures (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
    • Espagnol (1)
      • Civilisation (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (6)
    • Lettres classiques (1)
      • Littérature latine (1)
    • Littératures française et de langue française (5)
      • Discours et correspondance (4)
      • Généralités (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (5)
    • Sciences des religions (5)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (5)
      • Judaïsme (1)
  • Sciences de la société (33)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (32)
      • Histoire de l'Europe (25)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (3)
      • Histoire générale (26)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Sociologie des cultures (1)

Niveau
  • Doctorat (18)
  • Enseignement supérieur (36)
  • Formation continue (1)
  • L1 (23)
  • L2 (20)
  • L3 (21)
  • Licence (31)
  • M1 (21)
  • M2 (21)
  • Master (26)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (5)
  • Essentiel (type UOH) (12)
  • Etude et document (type UOH) (7)
  • Exercice (1)
  • Glossaire (3)
  • Grande Leçon (type UOH) (16)
  • Guide pédagogique (1)
  • Index (1)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (8)
36 résultats pour votre recherche 'Historiographie'
Tri décroissant par
Le néolithique d'hier à aujourd'hui : perspectives...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le seconde leçon « Le néolithique d’hier à aujourd’hui », présentée par Jean Guilaine, professeur émérite au Collège de France, traite de l’historiographie du Néolithique européen.

Cette leçon est totalement inédite, originale et singulière.

Elle est également proposée sous forme de 3 vidéos captées lors de différents séminaires animés par Jean Guilaine.

A cela s'ajoutent un glossaire et une bibliographie.

Lectures contemporaines de l'affaire Galilée - Uel...
Le Mans Université

Pour l'ouverture de l'année académique en janvier 2008, les responsables de la Sapienza de Rome avaient prévu un orateur éminent : le pap Benoît XVI en personne. Mais les organisateurs de cette ouverture n'avaient pas suffisamment pris en compte la valeur symbolique d'une telle invitation. Peu après l'annonce du programme, le professeur Marcello Cini s'est indigné contre la présence d'un représentant religieux dans le domaine scientifique : dans une lettre ouverte au recteur de l'université il a déclaré que la religion n'avait pas affaire à la science, et que cela était d'autant plus clair si on considérait des cas comme ceux de Darwin ou de Galilée. Et, quand quelqu'un a découvert qu'une vingtaine années auparavant le futur pape avait défendu dans un discours le tribunal ecclésiastique contre Galilée, ce discours a été pris comme preuve indéniable de l'anti-scientificité du pape. L'intervention du pape Benoît XVI n'a jamais eu lieu.  

Le discours historiographique (Cours : Introductio...
Université de la Réunion

Il ne s'agit pas ici de retracer, même en les sélectionnant, les événements qui ont marqué l'histoire coloniale, mais bien plutôt de s'interroger sur les différentes histoires de la colonisation, marquées par leur temps, et leur environnement idéologique. L'on s'interrogera sur l'enjeu que représentent ces histoires, comment elles se justifient, leurs titres, leur organisation, sur quoi elles mettent l'accent, à quelles périodisations elles font appel. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Des mots du discours colonial (Cours : Introductio...
Université de la Réunion

Il s'agit dans ce chapitre de passer en revue, pour les confronter parfois, quelques termes et expressions du vocabulaire colonial (ou anticolonialiste) dont l'usage peut avoir évolué au cours du temps. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Voir ne pas voir - Colloque Daniel Arasse
Ecole normale supérieure

Séance intitulée "La part de l'oeil", présidée par Eric Darragon (Université Panthéon SOrbonne - Paris 1). Hubert Damisch (EHESS) communique sur le thème : Voir ne pas voir. Colloque organisé à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA - Paris) par l'Ecole normale supérieure les 8,9 et10 juin 2006, dans le cadre de la diffusion des savoirs de l'ENS. "Que voit-on dans un tableau ? Et si tout conspire à ce qu'on n'y voie guère, sinon rien, peut-on attendre de l'histoire qu'elle soit de quelque secours en la matière ? : Daniel Arasse en a fait le pari, mais pour y reconnaître une affaire moins de contexte que d'optique."

DERNIERS CHASSEURS-CUEILLEURS ET PREMIERS PAYSANS ...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le projet « Derniers chasseurs-cueilleurs et premiers paysans : la fin de la Préhistoire en Europe » propose une ouverture inédite à ce jour sur un moment crucial mais souvent mal connu de l’histoire des populations européennes : la fin de la Préhistoire.

La Préhistoire est une période courte –quelques milliers d’années seulement, même pas 0,5 % de l’immensité des temps préhistoriques-  mais extrêmement dense en nouveautés et en changements décisifs, avec la disparition progressive des derniers chasseurs-cueilleurs-collecteurs et l’arrivée par l’Est des premières sociétés agro-pastorales, les deux évènements étant bien entendu intimement liés.

Le projet se structure autour de deux Grandes Leçons : une sur le Mésolithique, qui propose une vision d’ensemble de cette période de transition mal connue du grand public, mais traditionnellement enseignée à Toulouse depuis plus de 50 ans ; l’autre sur le Néolithique, avec une perspective historiographique inédite offerte par le plus grand spécialiste français de la période, premier et dernier titulaire de la chaire de Préhistoire récente du Collège de France. 

Ces leçons seront complétées par une série de 4 web documentaires vidéo venant éclairer ou préciser un point particulier abordé dans les leçons : visites de deux gisements archéologiques de référence (un par période et par leçon) qui font actuellement l’objet de fouilles et renouvellent la vision que l’on a des périodes considérées.

1 webdocumentaire, mettant en scène un tailleur expérimental, viendra également apporter une vision globale et dynamique de l’évolution des techniques de taille de la pierre tout au long de la Préhistoire.

Visage de l'Autre : les barbares de l'empire romai...
Université de Bordeaux

La représentation du « barbare » évolue avec le temps et l'histoire. Désignant à l'origine celui qui ne parlait pas la même langue, sa signification se déplace avec les « invasions barbares » vers l'étrange et le mystère puis au fil des conquêtes et des batailles en peur de l'Autre. Patrice Cambronne retrace les grands événements de l'histoire (Bataille d'Andrinople, Sac de Rome, Bataille des Champs Catalauniques...) qui ont bousculés les mentalités et donner au mot « barbare » le sens que nous lui connaissons aujourd'hui.

Qu est ce que la religion (La coexistence religieu...
Université de Lorraine

Pour bien découvrir le voyage de Dom Loupvent, le meilleur regard à développer c'est un regard historique. Adopter un regard d'historien, ce n'est pas une chose facile, au-delà de toutes les connaissances nécessaires pour bien comprendre ce qu'on voit, il faut aussi être capable de tracer un portrait d'une réalité globale toujours complexe.

L'industrie en France : Haut fourneau et fonte au ...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Histoire et technique de la sidérurgie à travers les hauts fourneaux et la fonte au coke