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5 résultats pour votre recherche 'Lévi-Strauss'
Tri décroissant par
Nature et culture
Ecole normale supérieure de Lyon

Thémes abordés: Sciences de l'esprit (de la culture) vs sciences de la nature. La thèse de Lévi-Strauss. Loi, histoire, structure. La démarcation entre norme et fait et sa critique (Searle, Putnam). Peut-on « naturaliser » l'esprit ? La sociobiologie. Les sciences cognitives.

« Le terrain ? » clamait Sir James Frazer « Que Di...
Université de Strasbourg

Il est vrai que pour rendre compte des classifications opérées par une culture sur l'ensemble des êtres humains, des animaux, des plantes et des objets qui peuplent et entourent leur société, il est possible – comme l'a démontré Claude Lévi-Strauss - de ce comporter comme Frazer et de ne travailler qu’« en chambre », sur des données, collectées autrefois par des voyageurs, des missionnaires et des ambassadeurs, aujourd'hui, par des ethnologues.Mais la majorité des ethnologues sont convaincus qu’on ne peut étudier les hommes qu’en communiquant avec eux : il faut donc aller sur le terrain pour les rencontrer.

Anthropologie, Ethnologie, Ethnographie : Des tend...
Université de Strasbourg

Tout le monde ou presque, s’entend sur cette distinction formulée par Lévi-Strauss et reprise par Isabelle Bianquis entre :

- l'ethnographie, étape de collecte des données,

- l'ethnologie qui conduit aux premières synthèses

- l'anthropologie qui permet des généralisations théoriques fondées sur des comparaisons.

Approche globale de la maltraitance
Université de Bordeaux

La maltraitance sportive vue à travers le filtre de l'anthropologie, du droit et de la sociologie.

Trois regards avertis sur la « société sportive » et une même volonté de combattre les violences subies par les sportifs de haut niveau. Une cause juste qui bénéficie de l'appui des instances officielles et pénales et voit la multiplication des programmes de lutte, des campagnes de prévention et une clarification des lois. Il s'agit là d'un combat difficile car les victimes sont encore trop nombreuses à se taire au nom de la performance mais aussi au nom de valeurs, de codes dont la micro-société sportive est vectrice et qui, s'ils ne justifient pas l'inacceptable, légitiment certaines pratiques sportives. La frontière entre acceptable et inacceptable est très variable : ce qui est considéré comme une pratique admise en France ne le sera pas forcément dans un autre pays ; les critères de jugement évoluent selon les sociétés, les cultures, les traditions. Il faut donc traiter le problème de la maltraitance sportive avec un certain relativisme et replacer le comportement étudié dans son contexte culturel.

« Aucune société n'est parfaite. Toutes comportent une impureté incompatible avec les normes qu'elles proclament, et qui se traduit concrètement par une certaine dose d'injustice, d'insensibilité, de cruauté. Des sociétés qui nous paraissent féroces à certains égards savent être humaines et bienveillantes quand on les envisage sous un autre aspect. » Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques

Sport Intensif et Maltraitance

3e journées de Psychopathologie du sport

4 et 5 juin 2009 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2 * Approche globale de la maltraitance

Psychologie clinique, psychanalyse et anthropologi...
Université de Rouen

Court texte destiné à montrer le bienfondé de l’approche psychanalytique pour l’étude des mythes, de l’anthropologie.