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8 résultats pour votre recherche 'MINES ParisTech'
Tri décroissant par

MOOC Problèmes Energétiques Globaux

MINES ParisTech, UNIT
L’énergie étant un vaste domaine qui peut être abordé sous des angles multiples, l’approche retenue est de commencer par donner une base technique sur l’énergie, et donc l’offre d’énergie, dépendante des ressources et des filières technologiques disponibles, avant de s’intéresser à la demande, c’est-à-dire aux dimensions macro et socio-économiques, puis d’aborder les grandes questions mondiales relatives à l’énergie, et enfin de terminer par l’étude des principales questions qui se posent aujourd’hui dans ce secteur. A la fin de ce cours, vous aurez étudié les principales problématiques, présentes et futures, existant dans le domaine de l’énergie.

Musique, Science et Histoire

MINES ParisTech

Ce cours transversal, entre art et sciences, fait intervenir des musiciens professionnels, et des enseignants-chercheurs dans les domaines des matériaux, de l'organologie, de la psychoacoustique, de l'acoustique, du traitement du signal, de la sociologie et de l'histoire de la musique.

Son objectif est de faire saisir au travers de l’exemple de la musique, sans oublier sa dimension historique, les interactions que peuvent avoir entre elles une pratique artistique et les sciences et techniques qui s'y relient.

De la physique au solfège partie 2 (Musique, Scie...

MINES ParisTech

Ce cours fait le lien entre les notions de solfège et les notions physique de vibration des plaques et des cordes, d'ondes acoustiques, etc.

Physiologie, perception et musique 6 – Le timbre...

MINES ParisTech

L'acoustique musicale à travers l'histoire des connaissances. L'organe auditif et ses caractéristiques psychophysiques (bottom-up). Ouïr, percevoir, écouter les sons qui nous entourent : bruits, parole, musique ; le point de vue "écologique" (top-down) et le traitement de l'information sonore. Ecoute événementielle et écoute qualitative. Apports de la Gestalttheorie, de la catégorisation prototypique et de la sémacoustique. Les représentations visuelles du son pertinentes pour l'oreille. La musique, un domaine d'expertise de la qualité sonore. Perception des qualités des sons musicaux réels : l'intensité, la hauteur (spectrale et tonale), le timbre et la sonorité. Méthode d’étude de la « qualité sonore » (bruits, instruments de musique) : l'apport des sciences humaines.         

Physiologie, perception et musique 2B – L’orei...

MINES ParisTech

L'acoustique musicale à travers l'histoire des connaissances. L'organe auditif et ses caractéristiques psychophysiques (bottom-up). Ouïr, percevoir, écouter les sons qui nous entourent : bruits, parole, musique ; le point de vue "écologique" (top-down) et le traitement de l'information sonore. Ecoute événementielle et écoute qualitative. Apports de la Gestalttheorie, de la catégorisation prototypique et de la sémacoustique. Les représentations visuelles du son pertinentes pour l'oreille. La musique, un domaine d'expertise de la qualité sonore. Perception des qualités des sons musicaux réels : l'intensité, la hauteur (spectrale et tonale), le timbre et la sonorité. Méthode d’étude de la « qualité sonore » (bruits, instruments de musique) : l'apport des sciences humaines.         

Rôle et importance des ressources minérales dans...

Ecole des Mines d'Alès, Université Joseph Fourier, Mines ParisTech, UNIT
Ce cours traite du rôle et de l'importance des ressources minérales dans le développement de divers domaines d'activité industrielle tels que les matériaux, le bâtiment, la chimie, la métallurgie, la microélectronique, etc... Quels objectifs ? La découverte de différents secteurs de l'industrie extractive, de la recherche de gisements et l'exploitation des ressources minérales à leur transformation en produits et matériaux très élaborés. L'analyse du rôle stratégique des ressources minérales et des besoins des gouvernements et industriels en sécurisation de leurs approvisionnements. La connaissance des situations géographiques des grands gisements et des problèmes politiques engendrés. Il s'agit du premier module de la formation "Ressources Minérales et Développement Industriel" comprenant 8 modules d’auto-formation (auto-apprentissage et autoévaluation) de niveau L3 (découverte du domaine).

Introduction à la géologie des ressources minér...

Ecole des Mines d'Alès, Mines ParisTech, UNIT
Les ressources minérales sont extraites du sous-sol. Il est donc nécessaire, pour mieux les connaître, de comprendre comment et où elles se sont formées. L'objectif de ce cours est d'apporter les connaissances de base en géologie des ressources minérales, afin de : savoir comment les roches et les minéraux se sont formés, d'acquérir une méthodologie de classification des roches, de connaître les facteurs de formation des gisements de ressources minérales. Il s'agit du deuxième module de la formation "Ressources Minérales et Développement Industriel" comprenant 8 modules d’auto-formation (auto-apprentissage et autoévaluation) de niveau L3 (découverte du domaine).

Ressources Minérales et développement Industriel...

Ecole des Mines d'Alès, Ecole des Mines de Douai, Mines ParisTech, UNIT
Les ressources minérales sont présentes partout dans notre quotidien et depuis quelques années l’accès à ces ressources devient stratégique (exemples : cuivre, potasse, sélénium, titane, lithium, terres rares,…). Or, aujourd’hui, la plupart des spécialistes sont à la retraite ou en fin de carrière. De plus, les métiers dans ce domaine sont en pleine évolution (prise en compte de l'environnement, évolutions technologiques,...). Le projet RMDI a donc pour objectif de capitaliser les connaissances et les compétences des spécialistes encore en activité et de toucher un plus large public pour redonner le goût des Géosciences aux étudiants. Cette formation se compose de 8 modules d’auto-formation (auto-apprentissage et autoévaluation) de niveau L3 (découverte du domaine).