Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (18)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (11)
    • Langues et cultures des régions de France (10)
      • Occitan, Provençal et Catalan (10)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (27)
    • Langue française (7)
      • FLE - Français langue étrangère (2)
      • Français (6)
      • Linguistique (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Lettres classiques (18)
      • Grec classique (1)
      • Langue latine (16)
      • Littérature grecque classique (1)
      • Littérature latine (14)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (2)
  • Sciences de l'homme (1)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie cognitive (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Théories psychologiques (1)
  • Sciences de la société (7)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Géographie humaine (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire générale (2)
    • Sciences de l'éducation (1)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (5)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (4)

Niveau
  • Autres (2)
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (46)
  • Formation continue (6)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (6)
  • L1 (24)
  • L2 (10)
  • L3 (7)
  • Licence (40)
  • M1 (8)
  • M2 (4)
  • Master (22)

  • Autoévaluation (4)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
  • Essentiel (type UOH) (34)
  • Etude et document (type UOH) (5)
  • Exercice (6)
  • Glossaire (15)
  • Grande Leçon (type UOH) (4)
  • Guide pédagogique (16)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (3)
  • Webographie, bibliographie (4)
46 résultats pour votre recherche 'Participe passé'
Tri décroissant par
Les terminaisons du participe passé (MOOC "Renforc...
Université de Caen Basse Normandie

Cette vidéo sera consacrée aux terminaisons du participe passé.

L'accord du participe (MOOC "Renforcer ses compéte...
Université de Caen Basse Normandie

Cette séquence est consacrée aux règles qui régissent l'accord du participe passé.

Accord du participe passé (Améliorer ses écrits)
Université Côte d'Azur

L'accord du participe passé

Chanté ? Chantés ? Chantée ? Comment accorder le participe passé en genre et en nombre ?

 

Les participes présents, passés et futurs ; les em...
sillages.info

Sont abordés dans ce cours n°13 :

- les participes présents, passés et futurs ;

- les emplois du participe ;

- La subordonnée participiale et l’ablatif absolu  ;

- les compléments de temps.

L'origine de la Derdeba (Ce que nous apprend l'ant...
Université de Strasbourg

Comme nous l’avons souligné, la barrière entre « savant » et « populaire » n’est pas fixe. Viviana Paques l’exprimait de cette manière : « Il y a toujours quelqu’un qui apporte quelque chose. Cet ensemble de connaissances est ensuite re-digéré et revécu. Revécu à des niveaux différents, par le paysan, l’artisan, le maître d’école coranique, le soufi, le penseur. Chacun l’assimile et apporte quelque chose. On passe de la connaissance populaire à la connaissance savante. Je ne dis pas écrite, je dis savante. »

Orthographe grammaticale (Amélioration du français...

Cette section du site de l’Amélioration du français du CCDMD (Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique) est constituée de sept jeux, accessibles en ligne gratuitement, qui font le bonheur de tous ceux et celles qui souhaitent apprendre tout en s’amusant.

  • Conjugaison avec contexte;
  • conjugaison sans contexte;
  • genre des mots;
  • graphies des finales en É;
  • graphies des finales en I et en U;
  • participes passés et pluriels particuliers font partie de cette section.

Les interfaces de ces jeux sont variées et stimulantes.

Des rétroactions fréquentes permettent de transmettre des connaissances aux utilisateurs. Les possibilités d’imprimer les résultats et de suivre son parcours grâce à une ordonnance linguistique font de ces jeux un ensemble didactique fort pertinent dans une démarche de mise à niveau en français.

Objectivité - Subjectivité (Ce que nous apprend l'...
Université de Strasbourg

La collecte des données évoquée par Viviana Paques passe par une phase d'observation, suivi d'une phase d’enregistrements qui mettent en jeu différents « enregistreurs » : l'écriture, le dessin, la cartographie, les captations photographiques, sonores, cinématographiques et vidéos, … Le premier travail d’écriture est évidemment effectué à titre personnel, pour soi-même, pour mémoriser ses observations. Nous n'en sommes pas encore à la restitution, qu'il s'agisse d'un compte-rendu scientifique ou d'une publication destinée à un plus large public.

Mais à ce niveau de « mémorisation », on bute sur une première question : la captation d'un événement par un outil audiovisuel est-elle plus objective que le compte-rendu manuscrit de cet événement ? Beaucoup de points de vue ont été exprimés sur cette question. Nous donnons lecture de quelques uns en documentation.

Roland Pécout, un écrivain voyageur
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

L'oeuvre de Roland Pécout (né en Provence en 1949) s'inscrit dans la renaissance de l'écriture occitane de la fin du XXe siècle.

Cette oeuvre abondante et multiforme dont on trouvera dans ce cours les références bibliographiques complètes, affirme le lien unitaire entre le passé (les racines) et le présent en devenir, entre le territoire (des origines) et le monde. Elle révèle aussi, conjointement, une connaissance intime de la culture occitane orale (contes, proverbes, énigmes...) et de la culture écrite (comme les grands écrivains d'oc que sont Frédéric Mistral, Max Rouquette ou Jean Boudou). Mais elle est aussi nourrie d'une solide culture universelle, notamment des grands mythes antiques dont la figure d'Ulysse est une des principales. Parmi les motifs qui la parcourent, le voyage et l'art (à travers la figure de Van Gogh notamment).

La participation de l'écrivain (entretiens vidéo, dont certains sur les sites qui ont inspiré ses oeuvres et enregistrement des textes) est une des originalités de ce cours.

J'améliore ma maîtrise du français
Universités PV Montpellier 3 - Paris Nanterre - Nice SA

Les universités Paul-Valéry - MONTPELLIER 3, Paris NANTERRE et NICE Sophia-Antipolis proposent une ressource permettant d'améliorer sa maîtrise de la langue française.

Les spécificités de cette ressource sont :

  • une remédiation concernant la maîtrise de l'écrit dans sa double dimension Écriture - Lecture.
  • un dispositif complet intégrant toutes les dimensions de l'activité scripturale, depuis le lexique jusqu'à l'organisation textuelle en passant par l'orthographe et la syntaxe des phrases.

La ressource s’adresse à des étudiants ayant besoin de renforcer deux grandes compétences en langue française :

  • La compréhension écrite de textes lus ;
  • L’expression écrite ou rédaction de textes.

Ce dispositif s’articule autour d'exercices destinés à de l’auto‐formation et permet un apprentissage en toute autonomie au travers de parcours d'apprentissage libres.