Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (20)

Discipline
  • Arts (2)
    • Arts du spectacle (1)
      • Théâtre (1)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (5)
    • Arabe (1)
      • Langue (1)
    • Chinois (1)
      • Civilisation (1)
      • Langue (1)
    • Espagnol (1)
      • Civilisation (1)
      • Langue (1)
      • Littérature (1)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (25)
    • Langue française (10)
      • FLE - Français langue étrangère (6)
      • Français (9)
      • Langage (1)
    • Lettres classiques (11)
      • Grec classique (9)
      • Langue latine (2)
      • Littérature grecque classique (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Généralités (1)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (9)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (5)
      • Méthodologie (3)
    • Psychologie (2)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
      • Théories psychologiques (1)
    • Sciences du langage (2)
      • Linguistique générale (2)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (2)
  • Sciences de la société (17)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
      • Histoire générale (2)
    • Sciences de l'information et de la communication (3)
      • Le livre (1)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
      • Télécommunications (1)
    • Sciences de l'éducation (11)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (3)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (3)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (3)
      • Pédagogie et Didactique (6)
      • TICe (6)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
      • Sociologie des processus sociaux (2)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)

Niveau
  • Autres (4)
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (51)
  • Formation continue (8)
  • Formation professionnelle (5)
  • L1 (29)
  • L2 (15)
  • L3 (21)
  • Licence (46)
  • M1 (9)
  • M2 (9)
  • Master (14)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (8)
  • Autres (3)
  • Essentiel (type UOH) (24)
  • Etude et document (type UOH) (3)
  • Exercice (19)
  • Expérience (1)
  • Glossaire (4)
  • Grande Leçon (type UOH) (13)
  • Guide pédagogique (3)
  • Jeu sérieux (6)
  • Méthodologie (4)
  • Webdocumentaire (3)
  • Webographie, bibliographie (7)
51 résultats pour votre recherche 'apprendre'
Tri décroissant par

Faire des études (Méthodologie)

Université d'Angers

Ce module comprendre 3 chapitres : 

- Se connaître

- Se modifier

- Compétences pour se preparer à l'entrée dans la vie professionnelle

Appuis pour apprendre à apprendre

Une plate-forme pédagogique qui propose 4 modules à l’étudiant :
- savoir apprendre : la lecture et ses méthodes, prendre des notes, mémoriser, s’organiser, communiquer oralement
- savoir se connaître : à travers quelques tests, pouvoir se situer dans ses méthodes d’apprentissage et ses compétences propres
- savoir rechercher : acquérir les bonnes pratiques de recherche, les outils adaptés, tester ses connaissances dans la recherche d’information
- savoir intéragir : l’apprentissage collaboratif, les méthodes et outils de présentations assistées par ordinateur

S'organiser (Méthodologie)

Université d'Angers

Ce module est composé par 4 chapitres :

- Qu'est-ce qu'un étudiant?

- Planification

- La rechercher documentaire

- Réviser

Apprendre dans un monde virtuel

Université de Strasbourg

L’ESPE de l’académie de Strasbourg présente un webdocumentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université.

Cette ressource concerne l’expérimentation menée en seconde et en première au lycée Koeberlé de Sélestat (67) par un enseignant de physique-chimie. Il expérimente le travail dans un monde virtuel, ce qui lui permet de donner du sens aux travaux effectués en classe. C’est par exemple la création de scènes de crime virtuelles dans lesquelles les élèves évoluent pour collecter des indices (terre, sang, etc.) qu’ils étudieront ensuite sur la paillasse avec le matériel préparé par l’enseignant et selon les méthodes propres à la discipline. En première, l’enseignant s’appuie sur l’expérience des élèves à évoluer dans un monde virtuel pour les accompagner dans la création de situations et d’objets.

Le webdocumentaire est découpé en 6 chapitres :
- Introduction
- Collaboration et autonomie

- Motivation et créativité
- Appropriation
- Interdisciplinarité
- Posture de l’enseignant

Des goûts (dégoût ?) d’apprendre

Université Toulouse - Jean Jaurès

La vidéo Des goûts (dégoût ?) d’apprendre propose un excursus, basé sur des extraits de témoignages spontanés. La vidéo permet à l’étudiant de découvrir (par comparaison, par opposition, par mise en perspective, en relation…) les manières dont des personnes très éloignées en âge, en habitude et en statut professionnel déclarent s’organiser lorsqu’elles doivent mémoriser, apprendre, être capable de parler à l’oral en vue d’une performance (orale ou écrite).

Apprendre et enseigner avec une tablette : une exp...

Université de Strasbourg

L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.
Cette ressource présente :

  • des situations d’enseignement
  • des interviews des élèves et des enseignants
  • une analyse de l’activité des élèves et des enseignants
  • un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage

Le documentaire a été tourné dans une classe de seconde générale et  relate une expérimentation d’usage de la tablette en classe sur une année scolaire. Tous les enseignants de la classe ont participé à cette expérimentation. Dans cette ressource sont principalement présentées les situations en histoire-géographie, sciences physiques, anglais et mathématiques.

Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation.

Site d'initiation au grec Ancien

Université Côte d'Azur

Apprendre l'alphabet grec pour pouvoir déchiffrer des textes.

Précis de morphologie (Lecture de textes en grec ...

Université Côte d'Azur

Apprendre à reconnaître les formes

PREMIERE PARTIE : LES DECLINAISONS

DEUXIEME PARTIE : LES CONJUGAISONS

TROISIEME PARTIE : LES MOTS INVARIABLES