Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (31)

Discipline
  • Arts (6)
    • Arts visuels et plastiques (6)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (6)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (29)
    • Allemand (1)
      • Langue (1)
    • Anglais (6)
      • Langue (6)
    • Arabe (2)
      • Langue (2)
    • Chinois (7)
      • Civilisation (7)
      • Langue (7)
    • Langues anciennes (10)
      • Syriaque oriental (10)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (22)
    • Langue française (13)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (11)
      • Langage (2)
      • Linguistique (1)
    • Lettres classiques (4)
      • Langue latine (4)
      • Littérature latine (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (6)
      • Approches transversales (5)
      • Méthodologie (4)
  • Sciences de l'homme (12)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (2)
    • Philosophie (2)
      • Philosophie politique (2)
    • Psychologie (6)
      • Psychologie appliquée et comparée (2)
      • Psychologie cognitive (2)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
      • Théories psychologiques (1)
    • Sciences des religions (2)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
    • Sciences du langage (2)
      • Linguistique générale (1)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (2)
  • Sciences de la société (28)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Géographie humaine (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (8)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (7)
    • Sciences de l'information et de la communication (8)
      • Le livre (6)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (2)
    • Sciences de l'éducation (17)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (3)
      • Enseignement secondaire (2)
      • Enseignement supérieur (3)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (8)
      • Pédagogie et Didactique (11)
      • TICe (5)
      • École élémentaire (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (2)

Niveau
  • Autres (3)
  • Doctorat (6)
  • Enseignement supérieur (77)
  • Formation continue (9)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (5)
  • L1 (16)
  • L2 (9)
  • L3 (22)
  • Licence (52)
  • M1 (14)
  • M2 (13)
  • Master (38)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (16)
  • Autres (4)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
  • Essentiel (type UOH) (33)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (4)
  • Exercice (25)
  • Expérience (2)
  • Glossaire (7)
  • Grande Leçon (type UOH) (34)
  • Guide pédagogique (8)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (8)
  • Webdocumentaire (3)
  • Webographie, bibliographie (13)
77 résultats pour votre recherche 'apprentissage'
Tri décroissant par

Concept et outils d'évaluation de l'environnement...

Université de la Réunion

Le Flow

4.4 Concept et outils d'évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage (EduFlow)

Produire un écrit efficace (Méthodologie)

Université d'Angers

Ce module comprendre 4 chapitres: 

- Ce qu'il faut savoir sur les exercises

- La gestion du brouillon

- Lecture des consignes

- Le traitement de l'erreur

L'apprentissage du corps après l'accident

Université Grenoble Alpes

Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante/handicap" Eve Gardien, sociologue, a publié un ouvrage aux Presses Universitaires de Grenoble. Son intervention présente les grandes lignes de son ouvrage. Elle s'appuie sur des entretiens réalisés auprès de personnes ayant subi un accident et devant faire corps avec leur nouveau corps. Cet apprentissage s'apparente à une reconstruction de soi.

Temporal learning in animals - L'apprentissage tem...

Université de Lille

Empirical tests of two mathematical models of timing. Armando Machado : University of Minho, Portugal.

Unité 1 : Les pédagogies et les formations d'adu...

Université Toulouse - Jean Jaurès

Aborder la formation d’adultes c’est d’abord s’interroger pour savoir en premier lieu s’il est opportun de séparer ainsi le monde des adultes et le monde des enfants.

En effet , est-ce que la pédagogie   ne peut s’appliquer aux adultes ? Est-ce encore que l’adulte dans son projet d’ apprentissage est original dans sa démarche, dans ses dispositifs, dans son processus de construction des savoirs ? Enfin, peut-on considérer que la forme scolaire (le mode d’apprentissage qui fait consensus dans un moment historique donné) est aussi adaptée dans la formation des adultes ?

Nous centrerons notre attention sur les fondements pédagogiques (ou andragogiques ) qui font de la formation un acte spécifique et bien identifiable dans les processus interactifs d’apprentissage et d’enseignement. Nous chercherons aussi à replacer la formation dans le cheminement militant des acteurs de l’apprentissage et de la formation.

"Parlez-vous chinois?" - Modules d'apprentissage d...

"Parlez-vous chinois ? " est un module d'auto-apprentissage à la langue chinoise, composé de différents modules.

Destiné à un public débutant, ce module assure un apprentissage en utilisant des situations de la vie quotidienne et offre de savoir lire et écrire en pinyin et en caractères simplifiés (utilisé en Chine pour l'apprentissage de la langue). À cela s'ajoute un aperçu de la culture et de la civilisation. 


Les savoir-faire sont mis en relation avec les points grammaticaux à étudier, la progression est respectueuse de l'acquisition des compétences communicatives et socio-culturelles selon le Cadre Européen Commun de Référence pour l'Apprentissage / Enseignement des Langues.

Les dialogues en situation illustrent le thème de chaque séquence. La présentation (son, vidéo, texte) vise à faciliter à la fois la compréhension, la prononciation, la fixation et la mémorisation de phrases types.

De multiples exercices et activités interactives sont proposés dans les modules, dans le but de parfaire la prononciation, d'aider à la compréhension orale et de mettre en place des automatismes. L'apprenant peut travailler intensivement avec intervention du professeur en classe, dans la salle multimédia ou bien chez lui, selon son rythme.

"Parlez-vous chinois?" - Module d'apprentissage du...

Cette application est la version iPhone du site web "Parlez-vous chinois ?".

"Parlez-vous chinois ?" est une application d'auto-apprentissage à la langue chinoise.
Son objectif est d'aider les personnes qui débutent dans l'apprentissage du chinois à :

  • s'entraîner à la compréhension orale (à travers des situations de la vie courante) ;
  • pratiquer les tons en contexte ;
  • acquérir le vocabulaire de base et maîtriser la structure des phrases ;
  • construire des dialogues ;
  • découvrir le système pinyin (utilisé en Chine pour l'apprentissage de la langue).

Chaque séquence pédagogique est centrée sur une vidéo représentant une situation de communication de la vie courante.

Vous pouvez écouter séparément les mots et les phrases du dialogue et lire leur transcription en idéogramme, en pinyin, et en français.

Des activités pédagogiques proposent de nombreux exercices interactifs couvrant les aspects linguistiques (lexique, grammaire, phonétique).
A la fin de chaque module, une fiche de suivi permet de faire le point sur les compétences traitées. Sur la version en ligne, vous pourrez retrouver une initiation à la culture chinoise, des activités pédagogiques en groupe.