Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (42)

Discipline
  • Arts (9)
    • Arts visuels et plastiques (8)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (8)
    • Musique (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (32)
    • Allemand (1)
      • Langue (1)
    • Anglais (7)
      • Langue (7)
    • Arabe (2)
      • Langue (2)
    • Chinois (7)
      • Civilisation (7)
      • Langue (7)
    • Langues anciennes (10)
      • Syriaque oriental (10)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (2)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (49)
    • Langue française (15)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (13)
      • Langage (2)
      • Linguistique (1)
    • Lettres classiques (30)
      • Grec classique (6)
      • Langue latine (24)
      • Littérature latine (19)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (4)
      • Méthodologie (3)
  • Sciences de l'homme (17)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (2)
    • Philosophie (5)
      • Philosophie politique (5)
    • Psychologie (7)
      • Psychologie appliquée et comparée (2)
      • Psychologie cognitive (3)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (3)
      • Théories psychologiques (2)
    • Sciences des religions (5)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (5)
    • Sciences du langage (3)
      • Linguistique générale (1)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (3)
  • Sciences de la société (92)
    • Géographie, Aménagement (3)
      • Aménagement (1)
      • Environnement et risques (1)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
      • Géographie humaine (1)
      • Géographie économique et régionale (1)
      • Géomatique et représentations géographiques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (14)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Europe (2)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (11)
    • Sciences de l'information et de la communication (10)
      • Le livre (8)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (2)
    • Sciences de l'éducation (71)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (3)
      • Enseignement secondaire (3)
      • Enseignement supérieur (52)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (8)
      • Politique éducative (5)
      • Pédagogie et Didactique (64)
      • TICe (7)
      • École élémentaire (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (2)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (43)
      • Approches transversales (7)
      • Méthodologie (42)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)

Niveau
  • Autres (7)
  • Doctorat (9)
  • Enseignement supérieur (174)
  • Formation continue (23)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (7)
  • L1 (58)
  • L2 (14)
  • L3 (31)
  • Licence (127)
  • M1 (23)
  • M2 (21)
  • Master (51)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (20)
  • Autres (4)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (5)
  • Diaporama (2)
  • Essentiel (type UOH) (101)
  • Etude de cas (3)
  • Etude et document (type UOH) (7)
  • Exercice (33)
  • Expérience (7)
  • Glossaire (27)
  • Grande Leçon (type UOH) (45)
  • Guide pédagogique (38)
  • Jeu de données (1)
  • Jeu sérieux (2)
  • Méthodologie (54)
  • Simulation (1)
  • Webdocumentaire (4)
  • Webographie, bibliographie (18)
174 résultats pour votre recherche 'apprentissage'
Tri décroissant par
A5. Comment favoriser l'apprentissage en profondeu...

Le conflit socio cognitif agit comme un bon obstacle à l'apprentissage. Cette vidéo montre comment le débat et les échanges bienveillants permettent de susciter le conflit cognitif pour mieux apprendre.

Cantare: le karaoké interactif version 2.0

Le logiciel Cantare s’adresse à toute personne qui souhaite construire des leçons visant l’apprentissage d’une langue par l’écoute de chansons ou de fichiers sonores dont les paroles défilent à l’écran.

Cantare synchronise les paroles d’une chanson ou d’un texte avec un fichier audio.
Le logiciel permet, entre autres, de construire des albums personnalisés – pages d’accueil, images, liens avec des questionnaires Netquiz Pro, etc. – et de créer une version Web pour les élèves.

Aide pour l'utilisation du logiciel à cette adresse
Scénario pédagogique à cette adresse

B3. Comment évaluer les apprentissages

Comment améliorer les évaluations ? Cette vidéo a pour but d'apporter des conseils afin d'améliorer les évalutations, en les examinant en 5 temps : pourquoi évaluer ? Quoi évaluer ? Quel dispositif d'évaluation ? Comment ? Quelle communication ?

Temporal learning in animals - L'apprentissage tem...
Université de Lille

Empirical tests of two mathematical models of timing. Armando Machado : University of Minho, Portugal.

Unité 1 : Les pédagogies et les formations d'adult...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Aborder la formation d’adultes c’est d’abord s’interroger pour savoir en premier lieu s’il est opportun de séparer ainsi le monde des adultes et le monde des enfants.

En effet , est-ce que la pédagogie   ne peut s’appliquer aux adultes ? Est-ce encore que l’adulte dans son projet d’ apprentissage est original dans sa démarche, dans ses dispositifs, dans son processus de construction des savoirs ? Enfin, peut-on considérer que la forme scolaire (le mode d’apprentissage qui fait consensus dans un moment historique donné) est aussi adaptée dans la formation des adultes ?

Nous centrerons notre attention sur les fondements pédagogiques (ou andragogiques ) qui font de la formation un acte spécifique et bien identifiable dans les processus interactifs d’apprentissage et d’enseignement. Nous chercherons aussi à replacer la formation dans le cheminement militant des acteurs de l’apprentissage et de la formation.

B1. Pourquoi définir des acquis d'apprentissage ?

Cette vidéo explicite la définition, ainsi que les objectifs d'un Acquis d'Apprentissage Visé (AAV). Les AAV concernent différents domaines et peuvent intervenir à tous les niveaux d'un cursus ou d'un programme.

C4. L'évaluation des apprentissages dans un projet

L’évaluation n’est pas toujours facile à structurer. Que dois-je évaluer dans une "évaluation projet" ? Sur quoi ? Comment faire, par groupe ou individuellement ? Quels sont les différents acquis d’apprentissage visés (AAV) à prendre en compte pour évaluer le projet ?

B2. Comment formuler des acquis d'apprentissage

La règle de base pour définir un AAV. Cette vidéo s'intéresse à la formulation des Acquis d'Apprentissage Visés (AAV) en se basant sur la règle suivante : "faire une phrase à l'indicatif dont le sujet est l'étudiant et comportant un verbe d'action" où les effets des verbes d'action peuvent être observés, mesurés et évalués. Afin de les choisir, il est possible de se référer à des taxonomies. Cette règle s'appuie sur 5 points : le public, quand, quoi, les conditions et le niveau.