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26 résultats pour votre recherche 'chronologie'
Tri décroissant par
Archéologie du bâti ou comment lire un mur?
Université Toulouse - Jean Jaurès

L’archéologie du bâti est une méthode d’analyse des élévations qui repose sur une lecture stratigraphique des maçonneries. Il s’agit d’une approche essentielle pour identifier et interpréter l’ensemble des transformations qu’une construction a pu connaitre au cours du temps. Pour atteindre ce but, les structures bâties nécessitent d’être relevées, décrites et analysées de manière rigoureuse.

Ce web-documentaire propose à partir d’une série de vidéos, un parcours présentant les différentes étapes à suivre pour réaliser une étude archéologique du bâti, depuis l’étude documentaire jusqu’à la restitution des états anciens.

Le cadre retenu est celui de l’ancienne église Saint-Martin à Moissac qui présente une longue histoire architecturale, avec des états architecturaux échelonnés de l’Antiquité au XXe s.

Les journaux scientifiques (Méthodologie en histoi...
Université de Lorraine

Ce chapitre sur les journaux scientifiques abordent ces quelques points :

- La circulation de la science et les journaux ;

- Les journaux, un vecteur de circulation ;

- Petite chronologie de l'histoire des journaux scientifiques ;

- Comment aborder l'étude d'un journal ou d'un corpus de journaux ? ;

- Approches quantitatives de la presse scientifique ;

- Les outils bibliographiques ;

- Exercice : Activités ;

- Bibliographie.

L'industrie en France - 2/4 : La première industri...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Cette leçon est divisée en deux grandes parties, l’une donne le cadre théorique et chronologique général de la première industrialisation française, ainsi que sa problématique, tandis que l’autre offre un panel des territoires de l’industrie afin d’en montrer la diversité.

Camus et la revue Esprit (1944-1976)
Ecole normale supérieure

Les relations entre Camus et la revue Esprit sont ici étudiées en détails. A un examen chronologique des rapports entre l’auteur et la revue avant et pendant l’Occupation est associé celui des comptes-rendus des œuvres de Camus faits par les rédacteurs d’Esprit (E.Mounier, A.Béguin, J.-M. Domenach), ainsi que l’étude des relations de Camus avec le Parti Communiste et les chrétiens de gauche.

Bourgery & Jacob – Le projet éditorial
Haute école des arts du Rhin

Chapitre 2


– Le projet éditorial

Dans ce chapitre, vous découvrirez :

– la chronologie des différentes éditions et versions de l’atlas ;
– l’analyse de quelques-uns des dessins préparatoires de Nicolas-Henri Jacob.


Ce chapitre a pour ambition de clarifier l’enchaînement complexe d’événements qui ont ponctué la lente élaboration de ce projet monumental sur près de quarante années.

Bourgery & Jacob – L'enquête
Haute école des arts du Rhin

Chapitre 6 – L’enquête


Dans ce chapitre, vous découvrirez :


– la chronologie des différentes éditions et versions de l’atlas


Ce chapitre fait la démonstration que la réédition par Louis Guérin du « Traité complet de l’anatomie de l’Homme » de Bourgery et Jacob a été, comme l’éditionoriginale par C.-A. Delaunay, coloriée à la main. Différents exemplaires de deux planches extraites de l’édition Guérin sont observés et comparés à la loupe aumoyen de divers dispositifs interactifs.

Cultures et sociétés mésolithiques en France
Université Toulouse - Jean Jaurès

La première grande leçon « Cultures et sociétés mésolithique en France » est consacrée au Mésolithique, période qui inaugure l'ère postglaciaire : c’est la période des tout derniers chasseurs-cueilleurs collecteurs.

Cette leçon a été conçue par Nicolas Valdeyon, professeur en préhistoire à l’Université de Toulouse Jean Jaurès.

Elle se compose de 6 chapitres :

- Le Mésolithique en France, d’hier à aujourd’hui ;

- Les cadres paléo-environnementaux;

- Les cadres chronologiques et culturels ;

- Chasse, cueillette et territoires de parcours, économie de subsistance ;

- L’habitat sous toutes ses formes;

- Pratiques funéraires et univers symbolique.

3 - Le laboratoire florentin - 2ème partie - L'art...
Ecole normale supérieure de Lyon

Ce cours, à la suite du précédent, présente les grandes lignes de l'histoire de Florence et les effets des guerres sur la cité (1494-1537) ; il s'agit de mettre en évidence ce que l'on peut nommer le « laboratoire florentin » dans lequel s'élaborent les textes de Savonarole, de Machiavel et de Francesco Guicciardini que nous allons étudier.

Le plan de ces cours est strictement chronologique:

  • A. La naissance du Grand Conseil : Florence, novembre-décembre 1494
  • B. 1494-1512 : le débat interne et l'institution du gonfaloniérat à vie (1502)
  • C. 1512-1527 : la première restauration des Médicis
  • D. 1527-1530 : la seconde République du grand conseil
  • E. 1530-1537 : La restauration définitive des Médicis : Alessandro de' Medici (1530-1537) ; élection de Cosimo I (1537).