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Faire des études (Méthodologie)

Université d'Angers

Ce module comprendre 3 chapitres : 

- Se connaître

- Se modifier

- Compétences pour se preparer à l'entrée dans la vie professionnelle

Faire l'inventaire de ses compétences

Avant de commencer à vous impliquer dans une recherche d’emploi, il est essentiel de faire l’inventaire des compétences professionnelles que vous avez acquises lors de vos formations, stages ou expériences professionnelles saisonnières par exemple. Faire ce travail vous aidera à la fois à mieux vous connaître et à étayer votre projet professionnel. 
Dans cette fiche, je vous propose de définir ensemble ce qu’est une compétence et surtout de recenser ce que vos nombreuses expériences vous ont appris à faire.

Méthodologie

Université d'Angers

Ce module se découpe en 4 chapitres :

- Faire des études (se connaître, se modifier, compétences et préparer l’entrée dans la vie professionnelle)

- S’organiser

- Difficultés à surmonter

- Produire un écrit efficace

MOOC "Renforcer ses compétences orthographiques"

Université de Caen Basse Normandie

L'absence d'une maîtrise correcte de l'orthographe peut être un frein, voire un réel handicap dans toute situation de rédaction, tant à l'université que dans le monde du travail.

Ce MOOC abordera les notions élémentaires les plus problématiques de l'orthographe française, selon un inventaire des fautes les plus fréquemment réalisées par les étudiants universitaires. Nous laisserons donc délibérément de côté les subtilités qui délectent les puristes et les champions d’orthographe pour se concentrer sur les questions que l’on se pose au quotidien.

C'est par la répétition qu'on intègre le mieux l'orthographe ! Ainsi, l’apprenant pourra évaluer et renforcer son niveau de maîtrise de l’orthographe grâce aux nombreux exercices (d'appropriation, auto-formatifs ou encore de révision) proposés tout au long du MOOC.

 

Le MOOC se déroule sur 4 semaines de cours et d'une semaine de révision. Elle est constituée d'un ensemble de ressources pédagogiques :

- Vidéos enrichies de l'enseignant (avec sous-titrage, transcription textuelle et exercices d'appropriation interactifs) ;

- Fiches mémo, résumés du cours sous forme de schémas, liste de mots, etc.Exercices auto-formatifs : QCM, textes à trous, "Vrai ou faux ?", etc.

- Exercices de révision destinés à mieux ancrer vos connaissances sur le long termeForums de discussion thématiques animés par l'équipe techno-pédagogique.

- Un forum général et un glossaire participatif contribuent également à la co-construction des connaissances entre apprenants.

Enfin, chaque semaine fait l’objet d’une validation des acquis, sous forme de QCM ou d'évaluation par les pairs.

Le subjonctif (MOOC "Renforcer ses compétences or...

Université de Caen Basse Normandie

Contrairement au conditionnel, le subjonctif est un mode qui soulève des problèmes de conjugaison.

Tests de positionnement transversaux pour les prim...

Université de Rouen

Les compétences "transversales" désignent  des compétences qui ne sont pas liées à une discipline en particulier. Parmi elles, on trouve :

-les compétences psycho-sociales (i.e. "soft skills") comme la capacité à travailler en groupe ou la capacité à communiquer 

-la prise de notes

-la synthèse d'information

-la gestion du temps

-l'autonomie

-la capacité à suivre un raisonnement.

L'université de Rouen Normandie, en partenariat avec L'Université Numérique (les Universités Numériques Thématiques, Unisciel et U.O.H.), a développé des ressources en ligne. Leur premier objectif est de servir de "tests de positionnement" pour évaluer en partie ces compétences transversales.

Les tests actuellement disponibles en ligne mesurent les compétences transversales citées plus haut dans le texte.

Test d’auto-évaluation

Université Toulouse - Jean Jaurès

Le test d’auto-positionnement est composé de trois activités, chacune incluant deux types d’exercice différents. Les contenus des activités ont été attentivement sélectionnés selon un double critère qualitatif :

a/ respecter le niveau et les compétences attendues au baccalauréat et b/ soumettre aux étudiants des contenus transversaux au domaine des sciences humaines et sociales, avec une attention particulière au texte et aux données statistiques élémentaires.

Certif'langues Espagnol

Université de Lille

Ce module en espagnol comprend des activités de compréhension de l’oral et des activités de compréhension de l’écrit liées par une même thématique et bâties sur le modèle d’un sujet de certification avec, pour l’espagnol, une scénarisation des différentes activités.

Pour l'espagnol, la certification de référence est le Cadre Commun de Rérérence pour les langues (CLES), niveau B1 et B2.