- Estampillage UOH (48)
- Arts (15)
- Arts du spectacle (7)
- Cinéma (5)
- Théâtre (2)
- Arts visuels et plastiques (5)
- Arts graphiques, gravures et estampes (2)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- La peinture et les peintures (1)
- Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Musique (2)
- Les instruments (1)
- Théorie et histoire de la musique (2)
- Arts du spectacle (7)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (12)
- Arabe (1)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (10)
- Occitan, Provençal et Catalan (10)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Arabe (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (21)
- Langue française (8)
- Français (3)
- Langage (5)
- Lettres classiques (5)
- Grec classique (2)
- Langue latine (2)
- Littérature grecque classique (2)
- Littérature latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (2)
- Littératures française et de langue française (6)
- Généralités (3)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (2)
- Langue française (8)
- Sciences de l'homme (29)
- Philosophie (5)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Morale (éthique) (3)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Psychologie (9)
- Psychologie cognitive (4)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (4)
- Psychologie sociale (5)
- Théories psychologiques (4)
- Sciences des religions (9)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (9)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
- Sciences du langage (6)
- Linguistique générale (1)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (6)
- Philosophie (5)
- Sciences de la société (53)
- Géographie, Aménagement (6)
- Aménagement (2)
- Géographie humaine (3)
- Géographie urbaine (2)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (22)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire de l'Europe (7)
- Histoire générale (15)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Le livre (2)
- Sciences de l'éducation (7)
- Enseignement supérieur (3)
- Pédagogie et Didactique (5)
- TICe (2)
- École élémentaire (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (20)
- Services et problèmes sociaux (7)
- Sociologie des cultures (3)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (5)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (6)
- Société-Approches transversales et méthodologie (12)
- Approches transversales (10)
- Méthodologie (2)
- Géographie, Aménagement (6)
- Autres (6)
- Doctorat (7)
- Enseignement supérieur (102)
- Formation continue (7)
- Formation professionnelle (7)
- L1 (20)
- L2 (19)
- L3 (35)
- Licence (87)
- M1 (19)
- M2 (18)
- Master (47)
- Autoévaluation (7)
- Autres (2)
- Carte interactive (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (17)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (33)
- Etude de cas (4)
- Etude et document (type UOH) (10)
- Exercice (10)
- Glossaire (6)
- Grande Leçon (type UOH) (42)
- Guide pédagogique (5)
- Jeu de données (1)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (4)
- Simulation (1)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (20)

Les verbes impersonnels ; Le supin ; Les expressio...
Sont abordés dans ce cours n°20 :
- Les verbes impersonnels ;
- Le supin ;
- Les expressions du but ;
- Le verbe fio ;
- Compter en latin.

Tenir compte du caractère évolutif des TIC (référe...

Roland Pécout et Frédéric Mistral (Roland Pécout, ...
Lorsque Roland Pécout évoque les écrivains qui ont compté pour lui, s’impose la figure de Frédéric Mistral.

Combien y a-t-il de mots dans une langue ?
Pour répondre à cette question, il faut d'abord savoir ce qu'on compte et où on le compte. Et, ensuite on pourra peut-être répondre à la question « Combien y a-t-il de mots dans une langue ? »
Tout d'abord ...

Didactiques disciplinaires et anthropodidactique (...
Ce cours donne une définition approfondie de la didactique en revenant notamment sur les rapports entre didactique et épistémologie génétique.
Il couvre la notion de contrat didactique et rend compte de la naissance de l'anthropodidactique.

Les différents modes du documentaire (Penser le ci...
Nous nous inspirons de l'universitaire américain Bill NICHOLS pour distinguer dans l'ensemble documentaire des modes, rendant compte à la fois des caractéristiques des films et des démarches de leurs auteurs.

C4. L'évaluation des apprentissages dans un projet
L’évaluation n’est pas toujours facile à structurer. Que dois-je évaluer dans une "évaluation projet" ? Sur quoi ? Comment faire, par groupe ou individuellement ? Quels sont les différents acquis d’apprentissage visés (AAV) à prendre en compte pour évaluer le projet ?

D10. Préparer les acteurs au projet
Dans mes projets en groupe, je me rends compte qu'il y a souvent un conflit entre réussir et apprendre. Mes étudiants sont obsédés par le résultat (les notes) plutôt que par l'apprentissage. A quoi faut-il sensibiliser les étudiants pour que le projet se passe bien ?

Roland Pécout et Max Rouquette (Roland Pécout, un ...
Comme il le dit dans l’entretien, Max Rouquette compte parmi les écrivains qui ont servi de phares à Roland Pécout. L’œuvre immense de Rouquette que la critique commence à découvrir est de celles qui ont orienté la littérature occitane contemporaine.