Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (10)

Discipline
  • Arts (2)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (5)
    • Langues et cultures des régions de France (5)
      • Occitan, Provençal et Catalan (5)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (3)
    • Lettres classiques (1)
      • Langue latine (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (2)
  • Sciences de l'homme (1)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Sciences de la société (5)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Géographie humaine (1)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
      • Histoire de l'art (1)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)

Niveau
  • Enseignement supérieur (14)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (6)
  • L2 (6)
  • L3 (6)
  • Licence (14)
  • M1 (4)
  • M2 (1)
  • Master (9)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
  • Essentiel (type UOH) (9)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (3)
  • Méthodologie (1)
  • Webographie, bibliographie (1)
14 résultats pour votre recherche 'couleur'
Tri décroissant par

Bourgery & Jacob – L'enquête

Haute école des arts du Rhin

Chapitre 6 – L’enquête


Dans ce chapitre, vous découvrirez :


– la chronologie des différentes éditions et versions de l’atlas


Ce chapitre fait la démonstration que la réédition par Louis Guérin du « Traité complet de l’anatomie de l’Homme » de Bourgery et Jacob a été, comme l’éditionoriginale par C.-A. Delaunay, coloriée à la main. Différents exemplaires de deux planches extraites de l’édition Guérin sont observés et comparés à la loupe aumoyen de divers dispositifs interactifs.

Le style "néo-arménien" à Erevan : patrimoine e...

Université Haute Bretagne - Rennes 2

Cours publics 2007/2008 proposés par l'Université Rennes 2. Thème : Patrimoine et identité. Conférence donnée par Taline Ter Minassian, Maître de conférences habilité en histoire contemporaine, le 17 Décembre 2007. Patrimoine et Histoire, Patrimoine et Société, tels sont les titres des cours publics qui furent donnés à l'université Rennes 2, entre 1995 et 1997. Les conférences alors prononcées par les historiens François Hartog, Jean-Pierre Rioux, François Loyer ou Pierre Nora ont laissé un souvenir vif. L'ouverture de la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, cet automne, montre comment notre héritage commun s'est affirmé, depuis, comme un objet de pratiques culturelles et comment le présent se nourrit des métamorphoses du passé, sous les auspices du marché. Sur la colline de Chaillot, les mécènes se pressent en effet pour éponger les 80 millions d'Euros qu'a coûtés la Cité. Le portail de Vézelay, hérité de l'ancien Musée des monuments français, y côtoie la cité radieuse de Marseille. Alors, Viollet-le-Duc et Le Corbusier, même combat ? Mais l'intégration des modernités dans l'inventaire des valeurs consacrées suit-elle un parcours aussi linéaire ? On a vu avec quelle force ces valeurs ont envahi l'arène politique, lors des dernières élections présidentielles. À l'évidence, les conceptions de la nation et de la République, qu'elles sous-tendent, sont plurielles. Il existe la France certes, mais aussi des France. Comment incarner cette diversité sans la dénaturer ? Le commissaire Maigret, disait-on récemment, est le véritable ministre de l'identité française. Or, voici qu'à présent ces thèmes surgissent au coeur même de la mondialisation. Si l'identité s'est rêvée nationale au XIXe siècle, puis découverte régionale au siècle suivant, chacun d'entre nous est désormais porteur d'identités multiples, de moins en moins réductibles à la couleur du drapeau. Que faut-il attendre de la mutation des identités collectives ? Choc ou enrichissement ? Ouverture pacifiée ou confrontation ? C'est en explorant les systèmes de représentation symbolique du passé proche - ici et ailleurs, en Afrique du Nord ou dans l'ancien empire soviétique notamment - que ce nouveau cours public alimentera le débat d'idées. Marc Gontard Président de l'université Rennes 2 Jean-Yves Andrieux Professeur d'histoire de l'architecture

Module 3 : analyser l'information [Infosphère]

Analyser l'information signifie évaluer un document quelqu'en soit le support (artice de revue, livre, site web,...) afin de juger de sa pertinence et de sa crédibilité. Ce 3ème module d'Infosphère vous permettra d'arriver à appliquer des critères pour mieux évaluer la qualité et la pertinence des informations. Analyser l'information passe aussi pour une méthodologie de travail pour la collecte de l'information dans le cadre d'un travail de recherche.

Module 2 : rechercher l'information [Infosphère]

Ce deuxième module d'Infosphère vous propose de réfléchir à une stratégie de recherche, en définissant les mots clés appropriés et les opérateurs logiques de l'équation de recherche, en utilisant Sofia (catalogue bilingue commun aux bibliothèques universitaires québécoises), en ciblant les bases de données spécialisées et en optimisant sa recherche sur le web à l'aide de trucs et astuces incontournables.

Les arts (Cours : le paléolithique supérieur eur...

Université de Liège

Fiche textuelle de synthèse sur les arts du paléolithique supérieur.

Pratique de l'image numérique et culture visuelle

Université Paris Sorbonne Paris 4

From Digital Image Practice to Visual Culture - De la pratique numérique au contexte intellectuel

Tutoriel de formations aux logiciels d'image et de 3 D, à l'intérieur d'enseignements fonctionnels TIC, dans le cadre des compétences transversales.

Chapitres d'ouverture sur le contexte intellectuel et les débats en histoire ou théorie de la culture visuelle, en relation avec un programme pluridisciplinaire - représentations sociales (sciences politiques et histoire), esthétique (philosophie et lettres), avec webographie renvoyant aux sites sur l'image numérique et sur la sémiotique de l'image.

En anglais (pratique des manuels).

  • Leçon 1 : "Digital images : forms, colours, selections"
  • Leçon 2 : "Composite images"
  • Leçon 3 : "Artistic effects"
  • Leçon 4 : "Web authoring"
  • Leçon 5 : "3D modeling"
  • Leçon 6 : "Animation"
  • Leçon 7 : "Student project"

Claude Marti (Roland Pecout, un écrivain voyageur...

Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Une biographie du chanteur occitan Claude Marti, rédigée par Roland Pécout.

Les ressources multimédias

Université de Strasbourg

Afin de mieux comprendre la démarche de l'auteur et de mieux appréhender le sujet, des ressources multimédias sont également disponibles au sein de cette ressource. Des films, des entretiens, des photos, des articles ainsi que des documents viennent enrichir le propos général sur le monde des Gnawa.