Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (123)

Discipline
  • Arts (21)
    • Arts du spectacle (4)
      • Cinéma (4)
    • Arts visuels et plastiques (8)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (4)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
      • La peinture et les peintures (3)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
    • Musique (8)
      • Les instruments (2)
      • Théorie et histoire de la musique (8)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (56)
    • Allemand (1)
      • Civilisation (1)
    • Anglais (13)
      • Civilisations (12)
      • Littératures (1)
    • Chinois (1)
      • Civilisation (1)
    • Espagnol (2)
      • Civilisation (2)
    • Langues et cultures des régions de France (36)
      • Occitan, Provençal et Catalan (36)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Portugais (1)
      • Civilisation (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (36)
    • Langue française (9)
      • FLE - Français langue étrangère (3)
      • Français (6)
      • Langage (4)
      • Linguistique (2)
    • Langues et cultures des régions de France (19)
      • Alsacien (1)
      • Créoles (7)
      • Occitan, Provençal et Catalan (11)
    • Lettres classiques (2)
      • Langue latine (2)
      • Littérature latine (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)
      • Méthodologie (2)
    • Littératures française et de langue française (5)
      • Essais (1)
      • Généralités (3)
      • Poésie (2)
  • Sciences de l'homme (20)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Philosophie (5)
      • Morale (éthique) (1)
      • Philosophies de l'Orient (3)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
    • Psychologie (5)
      • Psychologie appliquée et comparée (2)
      • Psychologie cognitive (2)
      • Psychologie sociale (1)
    • Sciences des religions (3)
      • Autres religions (1)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
    • Sciences du langage (7)
      • Linguistique générale (1)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (7)
  • Sciences de la société (143)
    • Géographie, Aménagement (14)
      • Aménagement (3)
      • Environnement et risques (4)
      • Géographie humaine (8)
      • Géographie physique (3)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (3)
      • Géographie économique et régionale (3)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (49)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (3)
      • Histoire de l'Europe (16)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (10)
      • Histoire générale (22)
    • Sciences de l'information et de la communication (17)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (5)
      • Le livre (6)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (3)
      • Théorie de la communication (9)
    • Sciences de l'éducation (22)
      • Enseignement supérieur (5)
      • Politique éducative (1)
      • Pédagogie et Didactique (18)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (56)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des cultures (24)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (9)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (23)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (13)
      • Approches transversales (13)
      • Méthodologie (1)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (6)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (3)
      • Méthodes informatiques particulières (3)

Niveau
  • Autres (3)
  • Doctorat (16)
  • Enseignement supérieur (228)
  • Formation continue (10)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (13)
  • L1 (55)
  • L2 (49)
  • L3 (64)
  • Licence (203)
  • M1 (40)
  • M2 (22)
  • Master (101)
  • bac>=6 (4)

  • Autoévaluation (2)
  • Autres (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (51)
  • Diaporama (3)
  • Essentiel (type UOH) (74)
  • Etude de cas (4)
  • Etude et document (type UOH) (18)
  • Exercice (9)
  • Glossaire (8)
  • Grande Leçon (type UOH) (70)
  • Guide pédagogique (6)
  • Index (1)
  • Jeu de données (6)
  • Méthodologie (8)
  • Webdocumentaire (11)
  • Webographie, bibliographie (32)
228 résultats pour votre recherche 'culture '
Tri décroissant par
Sept faces cachées de la culture portugaise
Université de Poitiers

L'université de Poitiers met à disposition des étudiants en langue portugaise une vidéo d'1h10 sur la culture portugaise.

Culture numérique : la Tapisserie de Bayeux
Université de Caen Basse Normandie

Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques.Pierre Bouet qui vient parler avec Arnaud Daret de la numérisation de la Tapisserie de Bayeux.

Il faut être "cultivé" (Ce que nous apprend l'anth...
Université de Strasbourg

Si l’anthropologue ne trouve personne ou aucun écrit pour confirmer ses interprétations, il existe un grand risque d’erreur. « On voit que ce métier en vérité demande beaucoup d’audace », conclut Sophie Caratini.

Il y a indéniablement une part de construction dans les interprétations. Ces dernières sont liées à la personnalité de l’ethnologue, à sa culture d’origine, à son éducation et aux questions qu’il se pose...

Culture numérique : INFOX ! Ou comment influencer ...
Université de Caen Basse Normandie

Cette vidéo est la première partie du Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques, proposée par Elsa Jaubert. 

Culture numérique : de l'influence à l'infox - 1èr...
Université de Caen Basse Normandie

1ère partie du Cours de Culture numérique, dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques, d'Hervé Le Crosnier "De l'influence à l'infox".

Culture numérique : INFOX ! Ou comment influencer ...
Université de Caen Basse Normandie

Seconde partie du cours d'Elsa Jaubert de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques intitulé : INFOX ou comment influencer par le faux, le fallacieux et le falsifié. Comment faire pour influencer avec tout ce faux ? La bataille de la présence et de la visibilité. pose la question suivante : en quoi la réalité virtuelle peut-elle aider à la valorisation ou à a recherche sur le patrimoine. A travers la démonstration d’une application en réalité virtuelle en monoscopie, dans un modèle numérique d’un art endommagé de l’antiquité qui n’existe plus.

La pédagogie universitaire à l’heure du numérique....

2 questions sont posées aux auteures : considérez vous qu’il existe une pédagogie qui soit spécifiquement universitaire ? Si oui, quelles spécificités ? Le numérique dans l’enseignement supérieur : quels apports ? Quels défaits ? Quels enjeux ?

La littératie : Les acquis et les perspectives - C...
Université de Lorraine

La littératie : Les acquis et les perspectives est la conclusion de la Grande Leçon Jack Goody et l’empire de la littératie.

Dire que l’écriture constitue un fait culturel majeur ne revient pas à minorer implicitement les mondes de l’oralité.  C’est pourquoi nous nous gardons du réflexe ethnocentrique qui conduirait à accepter  l’idée d’un grand partage (écriture = sociétés avancées vs oralité = sociétés primitives).

En fait, les sociétés massivement régies par l’écriture intègrent des formes hybrides qui associent oral et écrit. On ne saurait toutefois oblitérer les différences entre l’un et l’autre de ces médias. Le pouvoir de cumulation et de réflexivité de l’écrit n’a pas son strict équivalent à l’oral. De quelque façon que l’on pose ce problème, une question subsiste : comment délimiter la notion de littératie ? Peut-on s’en tenir à la forme canonique du visible language ou doit-on y intégrer des formes sémiologiques apparemment moins codifiées ?

Cette ressource est accessible pour les personnes atteintes de handicaps visuels et auditifs.

Culture numérique : de l'influence à l'infox - 2èm...
Université de Caen Basse Normandie

2ème partie du Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques, par Hervé Le Crosnier, intitulé "De l'influence à l'infox". Dans cette seconde partie sont abordées les relations entre les plate-formes, les structures numériques et le monde du travail, du commerce et des relations démocratiques. Mais également l'information et l'Internet comme outil de création et de diffusion de l'information.