- Estampillage UOH (392)
- Arts (63)
- Arts du spectacle (36)
- Cinéma (7)
- Théâtre (29)
- Arts visuels et plastiques (21)
- Arts graphiques, gravures et estampes (13)
- Dessin et arts décoratifs (2)
- La peinture et les peintures (5)
- Sculpture et autres arts plastiques (3)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (6)
- Approches transversales (6)
- Musique (4)
- Les instruments (1)
- Théorie et histoire de la musique (4)
- Arts du spectacle (36)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (89)
- Allemand (3)
- Langue (3)
- Anglais (6)
- Civilisations (2)
- Langue (3)
- Littératures (1)
- Arabe (17)
- Civilisation (15)
- Langue (2)
- Chinois (1)
- Civilisation (1)
- Espagnol (2)
- Langue (2)
- FLE - Français langue étrangère (19)
- FLE - Français langue étrangère (19)
- Italien (1)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (36)
- Occitan, Provençal et Catalan (36)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (5)
- Méthodologie (1)
- Polonais (1)
- Civilisation (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Allemand (3)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (491)
- Langue française (228)
- FLE - Français langue étrangère (36)
- Français (147)
- Langage (17)
- Linguistique (71)
- Langues et cultures des régions de France (19)
- Alsacien (1)
- Créoles (7)
- Occitan, Provençal et Catalan (11)
- Lettres classiques (152)
- Grec classique (79)
- Langue latine (70)
- Littérature grecque classique (28)
- Littérature latine (25)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (100)
- Approches transversales (42)
- Méthodologie (85)
- Littératures française et de langue française (61)
- Discours et correspondance (14)
- Essais (3)
- Fiction (8)
- Généralités (31)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (6)
- Satire, humour et écrits divers (4)
- Langue française (228)
- Sciences de l'homme (164)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (11)
- Approches transversales (6)
- Méthodologie (8)
- Philosophie (48)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (6)
- Morale (éthique) (8)
- Philosophie politique (30)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (16)
- Épistémologie, causalité, genre humain (3)
- Psychologie (36)
- Psychologie appliquée et comparée (7)
- Psychologie cognitive (17)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (8)
- Psychologie sociale (12)
- Théories psychologiques (8)
- Sciences des religions (56)
- Autres religions (1)
- Christianisme - Théologie doctrinale (1)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (3)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (38)
- Islam, babisme et foi bahaïe (19)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (2)
- Sciences du langage (28)
- Linguistique générale (12)
- Linguistique historique (2)
- Sociolinguistique (21)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (11)
- Sciences de la société (299)
- Géographie, Aménagement (46)
- Aménagement (23)
- Environnement et risques (7)
- Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
- Géographie humaine (10)
- Géographie physique (6)
- Géographie rurale (5)
- Géographie urbaine (24)
- Géographie économique et régionale (16)
- Géomatique et représentations géographiques (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (138)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Amérique du Nord (8)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (50)
- Histoire de l'art (4)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (3)
- Histoire générale (98)
- Sciences de l'information et de la communication (13)
- Bibliothéconomie - Sciences de l'information (2)
- Le livre (8)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (3)
- Sciences de l'éducation (76)
- Enseignement secondaire (3)
- Enseignement supérieur (43)
- Philosophie et théorie de l'éducation (1)
- Politique éducative (4)
- Pédagogie et Didactique (67)
- TICe (4)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (41)
- Psychologie sociale (2)
- Services et problèmes sociaux (3)
- Sociologie des cultures (6)
- Sociologie des groupes sociaux (3)
- Sociologie des processus sociaux (19)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (14)
- Société-Approches transversales et méthodologie (76)
- Approches transversales (46)
- Méthodologie (36)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (5)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (5)
- Géographie, Aménagement (46)
- Autres (89)
- Doctorat (97)
- Enseignement supérieur (906)
- Formation continue (159)
- Formation en entreprise (88)
- Formation professionnelle (156)
- L1 (316)
- L2 (297)
- L3 (292)
- Licence (785)
- M1 (205)
- M2 (187)
- Master (368)
- bac>=6 (47)
- Autoévaluation (180)
- Autres (6)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (92)
- Diaporama (5)
- Essentiel (type UOH) (413)
- Etude de cas (16)
- Etude et document (type UOH) (92)
- Exercice (204)
- Expérience (2)
- Glossaire (39)
- Grande Leçon (type UOH) (260)
- Guide pédagogique (40)
- Index (4)
- Jeu sérieux (9)
- Méthodologie (100)
- Webdocumentaire (6)
- Webographie, bibliographie (81)

Autoévaluation en français écrit - SEL
Vous êtes de ceux qui accordent de l'importance à la qualité du français dans les communications écrites. Cette activité vous permettra de mesurer vos connaissances et d'obtenir un premier bilan en cette matière.

Répertoire web "amélioration du français" du CCDMD
Répertoire web qui recense (avec descriptif) plus de 100 sites sur l'amélioration du français. Ce répertoire fournit aussi des références de sites en apprentissage du français langue seconde (FLS).

Tester votre français en ligne sur le site "France...
Ce test de français permet d’évaluer vos connaissances en français !
En quelques minutes, vous pourrez avoir une idée précise de votre niveau écrit en français.
Ce test de français comprend 6 niveaux qui se conforment au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.Attention, ce test n’est qu’un exercice ludique.
Lors de votre inscription à France Langue vous passerez un autre test écrit plus complet, ainsi qu’un entretien oral avec un professeur pour définir précisément votre niveau et vos objectifs linguistiques.
A vous de jouer ! Pour la fiabilité du test, n’utilisez pas de dictionnaire.

Testez vos connaissances en français
Sur ce site, vous trouverez des dictées et des exercices de textes à trou pour vous entraîner.

Lexique latin-français (Latin pour débutants)
On cherche en fonction du début du mot tapé (pouvant définir un filtre exprimé avec des jokers), parmi 948 mots ou expressions.
Un point signifie que n'importe quelle lettre est valable (exemple a..s : tout mot commençant par a et dont la quatrième lettre est un s) et une étoile signifie que n'importe quelle suite de lettre(s), éventuellement vide, est valable (exemple c*en*n : tout mot commençant par c et contenant ensuite en puis n, comme concitoyen ou cependant).
Le signe inférieur en fin de mot indique la fin du mot ; ainsi p....e< signifie : tout mot de 6 lettres commençant par p et finissant par n, comme plaine.
Après une recherche une table apparaît ; en cliquant sur l'une de ses cases on mémorise le vocabulaire dans le mémo situé en bas du menu. La flèche et le mémo sont déplaçables à la souris.
La classe grammaticale et le numéro de leçon sont liés : si les deux cases sont remplies le filtrage porte sur les deux en même temps (c'est un ET logique). L'actionneur en forme de croix à droite d'une de ces cases permet de l'effacer.

Les synonymes ("J'améliore mon français écrit")
Il existe, dans la langue française, des mots qui ont des significations proches. On les appelle des synonymes.
Les synonymes, pour autant, ne s'emploient pas nécessairement dans les mêmes conditions et/ou les mêmes contextes.
L'objectif de ce module est de :
-vous permettre de prendre conscience de l'existence des synonymes dans la langue ;
-vous entraîner à diversifier votre vocabulaire ;
-vous apprendre à exprimer votre pensée avec plus de précision.
Ce module sera également l'occasion pour vous de voir (ou revoir) le sens de chacun des mots proposés.

Doublement de consonnes : principes (MOOC "Renforc...
Le doublement de consonnes est souvent une source d'hésitation pour chacun de nous.

Les règles d'accord en nombre (MOOC "Renforcer ses...
L'accord au pluriel marqué en français par la consonne "o" soulève certaines difficulté.

Les trois groupes verbaux (MOOC "Renforcer ses com...
Les verbes français sont répartis en trois groupes qui ont chacun une terminaison ou désinence d'infinitif particulière.