- Estampillage UOH (15)
- Arts (5)
- Arts du spectacle (3)
- Cinéma (1)
- Théâtre (2)
- Arts visuels et plastiques (1)
- La peinture et les peintures (1)
- Musique (1)
- Les instruments (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (3)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
- Allemand (1)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (4)
- Occitan, Provençal et Catalan (4)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (31)
- Langue française (18)
- FLE - Français langue étrangère (3)
- Français (9)
- Linguistique (9)
- Lettres classiques (8)
- Grec classique (6)
- Langue latine (2)
- Littérature latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (11)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (11)
- Littératures française et de langue française (3)
- Généralités (1)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (1)
- Langue française (18)
- Sciences de l'homme (5)
- Philosophie (1)
- Morale (éthique) (1)
- Psychologie (4)
- Psychologie appliquée et comparée (3)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Philosophie (1)
- Sciences de la société (10)
- Géographie, Aménagement (4)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (3)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (2)
- Géographie économique et régionale (3)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire de l'Europe (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
- Sociologie des cultures (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Géographie, Aménagement (4)
- Autres (4)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (51)
- Formation continue (7)
- Formation en entreprise (5)
- Formation professionnelle (8)
- L1 (18)
- L2 (17)
- L3 (11)
- Licence (48)
- M1 (8)
- M2 (8)
- Master (15)
- Autoévaluation (7)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (5)
- Essentiel (type UOH) (34)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (9)
- Glossaire (4)
- Grande Leçon (type UOH) (8)
- Guide pédagogique (4)
- Jeu sérieux (3)
- Méthodologie (9)
- Webographie, bibliographie (3)

Aoriste infinitif, participe, indicatif (Kit de su...
Fiche du "kit de survie de l'helléniste" sur l'aoriste (infinitif, participe, indicatif)

Confusions courantes (Améliorer ses écrits)
« Chantais » ou « chantai » ? « Commençât » ou « commença » ? Comment bien écrire les formes conjuguées à l'indicatif et au subjonctif ?

Le présent de l'indicatif (Améliorer ses écrits...
Comment bien écrire les formes verbales au présent ? Comment vous repérer dans les différentes terminaisons ? Quelles sont les difficultés principales et les irrégularités à connaître ?

Le présent de l'indicatif (Grammaire élémentair...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.
Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.
Cette séquence sur le verbe est la deuxième d'une série de huit séquences sur le verbe et ses temps de l'indicatif. N'hésitez pas à interagir entre apprenants et éventuellement avec les enseignants sur le forum, la pratique voulant que le maximum de réponses aux questions posées soient apportées par les apprenants eux-mêmes.
Bonne formation !

L'imparfait de l'indicatif (Grammaire élémentair...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.
Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.
Cette séquence sur le verbe est la troisième d'une série de huit séquences sur le verbe et ses temps de l'indicatif. N'hésitez pas à interagir entre apprenants et éventuellement avec les enseignants sur le forum, la pratique voulant que le maximum de réponses aux questions posées soient apportées par les apprenants eux-mêmes.
Bonne formation !

Le plus-que-parfait de l’indicatif et le passé ...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.
Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.
En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.Cette séquence sur le verbe est la septième d'une série de huit séquences sur le verbe et ses temps de l'indicatif. N'hésitez pas à interagir entre apprenants et éventuellement avec les enseignants sur le forum, la pratique voulant que le maximum de réponses aux questions posées soient apportées par les apprenants eux-mêmes.
Bonne formation !

Orthographe des conjugaisons (Améliorer ses écri...
Ce cours est dédié à la conjugaison, c’est-à-dire la transformation du verbe en fonction du mode (indicatif, subjonctif, participe, impératif, infinitif), du temps (présent, imparfait, etc.) et de la personne.

Améliorer ses écrits (ressources en français é...
La maîtrise du français écrit est un enjeu majeur pour réussir dans ses études, trouver un emploi, être crédible auprès de ses interlocuteurs, évoluer dans sa carrière et dans la vie en général.
Ce site web propose aux étudiants des ressources en français écrit, librement consultables et réutilisables, sous la forme de cours complets ou de modules « à la carte ». Il s'articule au référentiel du Test de positionnement UOH utilisé dans de nombreuses universités et du site J’améliore mon français écrit.
Un espace enseignant avec un guide pédagogique donne accès aux modules pour les réutiliser et les adapter à sa formation.

Subordonnées et circonstances (Améliorer ses éc...
Subordonnées et circonstances
Emploie-t-on l’indicatif ou le subjonctif après « après que » et « avant que » ? Quand puis-je employer « bien que », « quoique », « encore que » ? Dois-je mettre le subjonctif ou l’indicatif ? Quels sont les mots subordonnants de la concession ? Puis-je employer « malgré que » ?