Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (55)

Discipline
  • Arts (11)
    • Arts visuels et plastiques (10)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (7)
      • La peinture et les peintures (3)
    • Musique (1)
      • Les instruments (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
    • FLE - Français langue étrangère (1)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (9)
    • Langue française (8)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (8)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Essais (1)
  • Philosophie (2)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie cognitive (1)
    • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
  • Sciences de l'homme (31)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (20)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (18)
    • Philosophie (5)
      • Philosophie politique (5)
    • Sciences des religions (5)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (5)
    • Sciences du langage (6)
      • Sociolinguistique (6)
  • Sciences de la société (94)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Géomatique et représentations géographiques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (14)
      • Histoire générale (14)
    • Sciences de l'information et de la communication (23)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (5)
      • Le livre (7)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (2)
      • Théorie de la communication (4)
      • Télécommunications (6)
    • Sciences de l'éducation (46)
      • Enseignement secondaire (3)
      • Enseignement supérieur (4)
      • Pédagogie et Didactique (3)
      • TICe (42)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des processus sociaux (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (33)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (14)
      • Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
      • Méthodes informatiques particulières (3)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (15)

Niveau
  • Doctorat (4)
  • Enseignement supérieur (115)
  • Formation continue (40)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (4)
  • L1 (26)
  • L2 (19)
  • L3 (26)
  • Licence (64)
  • M1 (28)
  • M2 (29)
  • Master (40)
  • bac>=6 (5)

  • Autoévaluation (17)
  • Autres (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (15)
  • Essentiel (type UOH) (61)
  • Etude de cas (3)
  • Etude et document (type UOH) (8)
  • Exercice (18)
  • Expérience (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (40)
  • Guide pédagogique (6)
  • Jeu sérieux (2)
  • Méthodologie (5)
  • Webographie, bibliographie (12)
125 résultats pour votre recherche 'informatique'
Tri décroissant par
Formation à Distance : Informatique et société
Université de Bordeaux

La formation à distance « Informatique et société » vous propose une approche sociétale des évolutions du monde du numérique. En partant d'un bref historique et des enjeux associés à la révolution numérique, vous serez amenés à réfléchir sur l'impact des technologies numériques sur la société, et réciproquement. À travers différentes thématiques concrètes seront abordées des questions de droit, d'éthique et de responsabilité. Les problématiques techniques et culturelles comme l'usage du courriel, les canulars et arnaques à grande échelle, les licences, les réseaux sociaux, permettront ensuite d'évoquer des sujets de société comme la notion de bien commun, de gouvernance de l'Internet, de validité de l'information ou encore de droit à l'oubli. Ce module de formation à distance a été pensé et conçu par François Pellegrini, professeur d'informatique à l'université de Bordeaux. Il a été réalisé en partenariat avec la Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation (MAPI) de l'université de Bordeaux, et avec le soutien des Universités numériques thématiques UOH et Unisciel.

 

Numérique et Sciences Informatiques, NSI : les fon...

Pour apprendre les fondamentaux nécessaires à l’enseignement de NSI, Numérique et Sciences Informatiques, au secondaire supérieur et, au delà, pour aller vers les métiers de l'informatique !

Ce MOOC, qui permet d’acquérir les bases théoriques dans tous les champs de l'informatique, s’inscrit dans un parcours de formation complet théorique et pratique dédié à l’enseignement de l’informatique au niveau du secondaire supérieur. En France, cela permet, non seulement de se préparer à enseigner au lycée, mais aussi de préparer  le concours du CAPES Informatique pour envisager l'enseignement de l'informatique au niveau du secondaire supérieur.

Apprendre à enseigner le Numérique et les Sciences...

Apprendre à enseigner l’informatique au secondaire supérieur en rejoignant une communauté de pratique, d’entraide et de partage, y compris pour se préparer au concours du CAPES en France.

Ce Mooc permet d’acquérir ou de consolider les bases pratiques de l'enseignement de NSI via une pédagogie par l'action. Grâce à des activités de mise en situation professionnelle, d'échanges au sein d'une communauté de pratique, à l'évaluation par les pairs et par le suivi d'enseignements en épistémologie et didactique de l'informatique, il permet d'apprendre à enseigner les sciences informatiques au niveau du secondaire supérieur ou de prendre du recul sur ses propres méthodes d'enseignement.

Portail des formations NSI

Bienvenue dans cet espace de formation, dédié à l'apprentissage de l'informatique !

 

Datak jeu sur les données personnelles

Jeu sérieux sur la gestion des données personnelles 

L'informatique dans les années 70, révolution ou m...
Université de Bordeaux

Si l'immédiat après-guerre représente dans l'histoire de l'informatique une période pionnière du fait de l'émergence des premiers ordinateurs à programme enregistré, il faudra attendre les années 70 pour que se développe grâce à de nombreuses innovations technologiques, un usage interactif et personnel de l'ordinateur.

Industries, universités et grands organismes se partagent les domaines d'innovations : composants, architecture des machines, interfaces homme-machine et transforment l'informatique. Mais peut-on pour autant parler de révolution informatique ?

Module 4 : Réflexions sur le numérique (Informatiq...
Université de Bordeaux

Ce module questionne l’irruption des technologies numériques dans la société.

Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil

Module 2 : L'économie des biens immatériels (Infor...
Université de Bordeaux

Ce deuxième module vous propore d'acquérir les principes fondamentaux de l'économie numérique : biens non rivaux, les effets de réseau, la copie, l'interopérabilité, les licences.

Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil

Module 1 : La révolution numérique (Informatique e...
Université de Bordeaux

Ce premier module présente les notions fondamentales historiques, techniques (vulgarisées) et juridiques permettant de mieux comprendre les impacts de la révolution numérique.

Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil