- Estampillage UOH (9)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
- Allemand (1)
- Civilisation (1)
- Anglais (1)
- Littératures (1)
- Espagnol (3)
- Civilisation (1)
- Littérature (3)
- Portugais (1)
- Civilisation (1)
- Allemand (1)
- Sciences de l'homme (4)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Philosophie (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Psychologie (1)
- Psychologie sociale (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (9)
- Géographie, Aménagement (3)
- Environnement et risques (2)
- Géographie humaine (1)
- Géographie physique (1)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (5)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Europe (4)
- Histoire générale (2)
- Sciences de l'éducation (2)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (2)
- TICe (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Géographie, Aménagement (3)
- Autres (1)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (16)
- Formation continue (5)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (1)
- L2 (5)
- L3 (6)
- Licence (13)
- M1 (1)
- M2 (2)
- Master (7)
- Essentiel (type UOH) (1)
- Etude et document (type UOH) (4)
- Exercice (1)
- Grande Leçon (type UOH) (9)
- Webdocumentaire (3)
- Webographie, bibliographie (1)

Être juif dans l'Allemagne d'aujourd'hui, intervie...
Jeffrey Peck est professeur de communication, culture et technologie à la Georgetown-University à Washington/DC et professeur invité à la Humboldt-Universität de Berlin en date de l'interview proposée ici. D'origine juive, Jeffrey Peck a écrit sur la vie juive en Allemagne après 1989. Being jewish in the new Germany, tel est le titre de son livre. Publié aux Etats-Unis en 2006, il est le résultat d'une longue recherche et propose des thèses tout à fait provocantes.

Entretien avec Ari Candido Fernandez
Une interview du réalisteur brésilen Ari Candido Fernandez.

La edición crítica del Buscón (Cours : La litterat...
Consacrée au Buscón, ce cours envisage l'étude de l'oeuvre de Quevedo sous le double angle de la sociocritique et de la civilisation.
Problème flash dans la partie interview.

Le Guzman de Alfarache (Cours : La litterature pic...
Consacrée au Guzmán de Alfarache, ce cours se présente sous la forme d'un cours sonore et analyse, plus particulièrement, le chef-d'oeuvre de Mateo Alemán à l'aune du Don Quichotte de Cervantès et de l'avènement du roman moderne en Espagne et en Europe.
Problème flash dans la partie interview.

Structure et composition du Lazarillo de Tormes (C...
Consacrée à la structure et composition du Lazarillo de Tormes, ce cours aborde les principales caractéristiques du genre picaresque, les faits de structure et de style, et propose une étude folklorico-idéologique du deuxième chapitre correspondant aux démêlés de Lazarillo avec le clerc de Maqueda.
Problème flash dans la partie interview.

Le réchauffement climatique
Si le réchauffement climatique est un sujet très largement développé aujourd'hui par les scientifiques et les médias, l'interview propose à travers une série de définitions simples d'aborder non seulement ses conséquences mais également ses causes et ses origines.
Sans catastrophisme, en replaçant les éléments qui composent le réchauffement dans un contexte mondial, mais également en exposant les différentes hypothèses scientifiques actuelles et à l'aide d'exemples concrets, l'auteur apporte un regard géographique à un phénomène mondial controversé.

Apprendre autrement en classe inversée
Ce Webdocumentaire accompagne une expérimentation de pédagogie inversée au lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (67) impliquant plusieurs disciplines d’enseignement (Français, Sciences économiques et sociales, Histoire, SVT, Allemand et Anglais) et deux niveaux de classe (2nde générale et 1ère).
Neuf épisodes sont prévus d’octobre 2013 à juin 2014 qui interrogent la pratique enseignante et le retour des élèves. Les deux premiers épisodes installent le sujet et présentent la démarche. A partir du troisième épisode, un thème précis est traité. Par ailleurs, des ressources sont proposées qui permettent de prendre connaissance de documents réflexifs issus de la recherche dans le domaine et un forum est ouvert pour un échange large avec les visiteurs de la websérie.

Entretien avec N. Scott Momaday
Ce programme est constitué d'une interview réalisée le 15 décembre 2000, au Centre audio-visuel de l'Université de Toulouse-Le Mirail par Christiane Fioupou et Françoise Besson. N. Scott Momaday, Indien Kiowa qui enseigne la littérature anglaise et américaine à l'Université d'Arizona est l'auteur de deux romans, House Made of Dawn (La Maison de l'aube), qui obtint le Prix Pulitzer en 1969, de deux autobiographies, The Way to Rainy Mountain (Le Chemin de la montagne de pluie) et The Names (Les Noms), disponibles en version française, et de plusieurs recueils de poèmes. Il est aussi l'auteur de Circle of Wonder : A Native American Christmas Story, conte qu'il a lui-même illustré. Il a également écrit la préface de l'ouvrage sur Curtis, Sacred Legacy : Edward S. Curtis and the North American Indian (Edward Sheriff Curtis et l'Indien d'Amérique du Nord), ouvrage dans lequel Christopher Cardozo et Joseph Horse Capture introduisent les photographies de Curtis. N. Scott Momaday est également peintre. Dans cette interview, il évoque la genèse d'un roman, le rôle de l'histoire dans sa vision des choses, son rapport à la poésie et à la peinture, l'influence des paysages sur son écriture.

Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
En préambule de cette grande leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité, le documentaire La leçon de discrimination produit en 2006 par Radio Canada nous invite à prendre conscience de la facilité avec laquelle les comportements discriminants se développent et les effets qu’ils produisent chez celles et ceux qui en sont victimes. Les réactions des enfants dans cette classe de primaire divisée en deux, sur la base d’un critère arbitraire, illustrent et introduisent l’approche de la discrimination en psychologie sociale abordée dans le premier volet de cette grande leçon. Les 43 minutes de documentaire sont suivies par une interview avec le consultant scientifique du documentaire, Richard Bourhis.