Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (2)

Discipline
  • Arts (2)
    • Arts du spectacle (2)
      • Cinéma (2)
  • Sciences de la société (41)
    • Sciences de l'éducation (41)
      • Enseignement supérieur (41)
      • Politique éducative (4)
      • Pédagogie et Didactique (39)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (40)
      • Approches transversales (5)
      • Méthodologie (40)

Niveau
  • Enseignement supérieur (43)
  • Formation continue (10)
  • L1 (8)
  • L2 (2)
  • L3 (2)
  • Licence (33)

  • Autoévaluation (1)
  • Essentiel (type UOH) (36)
  • Grande Leçon (type UOH) (2)
  • Guide pédagogique (1)
  • Méthodologie (34)
43 résultats pour votre recherche 'invention du documentaire'
Tri décroissant par
Le documentariste et ses outils à travers les âges...
Aix-Marseille Université

Le cinéma documentaire est né de la rencontre entre le désir des cinéastes d'explorer le monde et la passion des inventeurs d'enregistrer le réel : Entre Louis et Auguste Lumière, filmant le déjeuner en famille avec une caméra cinématographe noir et blanc muette et Dominique Cabréra se filmant elle-même avec une caméra DV numérique en couleurs et sonore, il y a cent ans d'écriture documentaire et d'inventions techniques.

Robert Flaherty et l'invention de la mise en scène...
Aix-Marseille Université

Robert Flaherty et l'invention de la mise en scène documentaire (Penser le cinéma documentaire : leçon1 - Histoire, 2/2)

F2. Outils du tuteur : le questionnement

Parfois le groupe de travail n’est pas très organisé ni autonome. En tant que tuteur … Que puis-je faire pour aider à avancer le travail ? Qu’est-ce que l’art du questionnement ?  Comment puis-je différencier une question pour informer et une question pour intervenir ?

F3. Outils du tuteur : la rétroaction

Je souhaite motiver le groupe de travail, comment puis-je faire une bonne rétroaction ? quels conseils pour les retours négatifs et positifs ? comment faire un retour en visioconférence ?  Voici des principes et des exemples pour utiliser la rétroaction.

F1. Outils du tuteur : l'observation

L'observation est le premier outil dont dispose le tuteur pour mettre en place un diagnostic de bon fonctionnement d'un groupe. Plusieurs sources d'information sont à sa disposition : le verbatim, les interventions, le non-verbal, ce qui est écrit au tableau, etc. Autant d'éléments qui vont lui permettre de détecter ce qui se passe au sein du groupe.

F. Faire apprendre par les pédagogies actives : fo...

Cette série de 3 vidéos fait partie de la collection "Faire apprendre par les pédagogies actives". Cette section est dédiée aux fondements théoriques sur lesquels se base l'ensemble de cette collection.

C. Faire apprendre par les pédagogies actives : le...

Les vidéos ci-dessous font partie de la collection "Faire apprendre par les pédagogies actives". Dans cette section, vous en saurez plus sur la pédagogie de projet.

D. Faire apprendre par les pédagogies actives : la...

Une collection de 11 vidéos sur la thématique "Faire apprendre par les pédagogies actives" pour en savoir plus sur la mise en oeuvre de projets.

B. Faire apprendre par les pédagogies actives : ac...

Collection de 4 vidéos sur le thème "Faire apprendre par les pédagogies actives". On apprend ce que sont les acquis d'apprentissage visés et comment les évaluer.