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61 résultats pour votre recherche 'juste'
Tri décroissant par
Visez juste en français

Visez juste a pour but d'aider toute personne qui cherche à améliorer son français parlé et écrit. Il s'adresse particulièrement à toute la communauté de l'Université d'Ottawa. Il fait part des erreurs courantes en français et propose des solutions faciles à intégrer dans la vie de tous les jours.

Chute libre ou le déclin du jugement chez Albert C...
Ecole normale supérieure

Dans son oeuvre, Camus, loin de défendre tel ou tel système de valeurs, utilise le matériau littéraire pour mettre ces différents systèmes en tension.

La « question du juste » (savoir ce qui est juste) y joue un rôle capital. Cette préoccupation se retrouve dans L'Etranger, La Peste, Les Justes et Caligula, et tout particulièrement dans La Chute, où le problème du jugement est évoqué par le monologue du personnage unique.

(résumé auteur)

Les attributs de la cité parfaite 1/2 (Cours : Ave...
Ecole normale supérieure de Lyon

Fin du troisième chapitre d'une seconde partie du cours Averroès, intitulée "la cité parfaite".

Bien qu'il y ait eu, en terre d'Islam, de nombreux philosophes entre les XIIIe et XVIIe siècles, de l'andalou Ibn Sab'în (XIIIe siècle) jusqu'au perse Molla Sadra (XVIIe siècle), la plupart des recherches s'accordent à dire que c'est Averroès (1126-1198) qui est le dernier philosophe de la civilisation de l'Islam classique. Ce jugement, qui doit être nuancé sur certains points, repose principalement sur l'ampleur du projet qu'il a réalisé, et surtout sur la réception de ce même projet dans l'Occident latin pendant le Moyen Âge.

 

Les attributs de la cité parfaite 2/2 (Cours : Ave...
Ecole normale supérieure de Lyon

Début du troisième chapitre d'une seconde partie du cours Averroès, intitulée "la cité parfaite".

Bien qu'il y ait eu, en terre d'Islam, de nombreux philosophes entre les XIIIe et XVIIe siècles, de l'andalou Ibn Sab'în (XIIIe siècle) jusqu'au perse Molla Sadra (XVIIe siècle), la plupart des recherches s'accordent à dire que c'est Averroès (1126-1198) qui est le dernier philosophe de la civilisation de l'Islam classique. Ce jugement, qui doit être nuancé sur certains points, repose principalement sur l'ampleur du projet qu'il a réalisé, et surtout sur la réception de ce même projet dans l'Occident latin pendant le Moyen Âge.

Le droit de la guerre en Islam : Comparaison avec ...
Ecole normale supérieure de Lyon

Loin des idées reçues et des lectures apologétiques, ce cours aborde la guerre en Islam à partir de différents textes (religieux, juridiques et politiques) pour montrer la manière dont la réflexion sur ce thème a été conduite depuis la naissance de l’islam au début du VIIe siècle, jusqu’aux évolutions récentes du XXIe siècle.

Tout en analysant les références religieuses qui étaient au fondement de l’émergence de la troisième religion monothéiste, ce cours refuse d’interpréter la guerre en Islam en tant qu’activité exclusivement et nécessairement investie par les dimensions du sacré et de la sainteté. D’où le refus d’utiliser systématiquement la traduction de « jihad » par « guerre sainte », comme cela est présent dans de nombreux usages académiques ou autres.

Le cours explique, au contraire, comment la réflexion sur la guerre a subi la détermination de l’éthique et de la politique, et argumente en faveur de cette lecture par des exemples historiques et par la mise en évidence des pratiques juridiques majeures qui ont aussi bien marqué la représentation de l’ennemi et des frontières, que la conception de la souveraineté et des lois de la conduite de la guerre. La même démarche est suivie pour l’analyse de la transformation contemporaine de la signification du « jihad » et du rôle de la violence en politique. La mise en évidence de ces éléments débouche sur une désessentialisation de ce terme et de l’activité guerrière, permettant ainsi de conduire des comparaisons avec les conceptions universelles qui ont approché la guerre de manière réaliste ou qui l’ont ramené à l’horizon de la morale comme dans la tradition occidentale de la guerre juste.

Webdocumentaire : Beg-Er-Vil, sur les traces des c...
Université Toulouse - Jean Jaurès

« BEG-ER-VIL, sur les traces des chasseurs-cueilleurs maritimes au mésolithique" porte sur les fouilles de Beg-Er-Vil à Quiberon. Il présente l’historique des fouilles à travers l’aventure de Marthe et Saint-just Péquart, la reprise des fouilles par Grégor Marchand (directeur de Recherche au CNRS. Archéologue et Préhistorien) mais aussi le point de vue et l’analyse de différents spécialistes travaillant sur le chantier : archéomalacologue, géomorphologue, géoarchéologue, tracéologue…

La figure de l'innocent chez Camus
Ecole normale supérieure

L'étude de la question du terrorisme telle qu'elle est traitée dans Les Justes par un Camus lecteur de Dostoïevski est celle d'une oscillation permanente entre le thème de l'innocence pure et celui de l'innocence pervertie.

Le propos s'élargit dans L'Etranger, où l'on trouve simultanément un ordre menacé par la dissidence de Meursault et l'expression d'une révolte contre la totalité des valeurs sociales.

Processus d'évaluation des compétences en formatio...

L’évaluation juste et équitable des compétences des étudiants en formation à distance est une préoccupation importante. Dans l’optique d’améliorer ses pratiques en évaluation, le Cégep a mis en œuvre un projet de collaboration s’appuyant sur une méthodologie de recherche-action-formation, qui a permis de concevoir un processus exposé dans ce présent document. Sous la forme d’un outil réseau regroupant des ressources imprimées, des vidéos et de nombreuses références dans le cadre d’un cours proposé à distance.

Discours de propagande et discours éducatif (Cours...
Université de la Réunion

Il est nécessaire de prévenir tout malentendu vis-à-vis de la propagande coloniale, d'autant que les malentendus semblent assez largement partagés. En premier lieu, il faut souligner que le terme de propagande, aujourd'hui considéré comme largement péjoratif (...) n'a pas la même valeur au XIXème siècle et dans les premières décennies du XXème. En second lieu, les procès d'intention des anticoloniaux et des anticolonialistes à l'égard de cette propagande, et les analyses qui en sont faites dans les écrits postcoloniaux devraient être ramenés à une plus juste proportion. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)