Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (85)

Discipline
  • Arts (7)
    • Arts du spectacle (1)
      • Cinéma (1)
    • Arts visuels et plastiques (5)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (3)
      • La peinture et les peintures (2)
    • Musique (1)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (49)
    • Anglais (4)
      • Civilisations (1)
      • Langue (2)
      • Littératures (1)
    • Arabe (18)
      • Civilisation (15)
      • Langue (3)
    • Espagnol (2)
      • Civilisation (1)
      • Littérature (1)
    • Italien (1)
      • Langue (1)
    • Langues anciennes (10)
      • Syriaque oriental (10)
    • Langues et cultures des régions de France (12)
      • Occitan, Provençal et Catalan (12)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (39)
    • Langue française (8)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (5)
      • Langage (2)
    • Lettres classiques (15)
      • Grec classique (13)
      • Langue latine (1)
      • Littérature grecque classique (13)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (11)
      • Approches transversales (10)
      • Méthodologie (6)
    • Littératures française et de langue française (6)
      • Discours et correspondance (1)
      • Essais (1)
      • Généralités (4)
      • Poésie (2)
  • Sciences de l'homme (42)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (2)
    • Philosophie (15)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (2)
      • Morale (éthique) (2)
      • Philosophie politique (10)
      • Philosophies de l'Orient (1)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
    • Sciences des religions (23)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (8)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (16)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (67)
    • Géographie, Aménagement (8)
      • Aménagement (2)
      • Géographie humaine (6)
      • Géographie physique (5)
      • Géographie rurale (5)
      • Géographie urbaine (7)
      • Géographie économique et régionale (5)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (17)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
      • Histoire de l'Europe (4)
      • Histoire de l'art (1)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
      • Histoire générale (15)
    • Sciences de l'information et de la communication (4)
      • Le livre (3)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
    • Sciences de l'éducation (38)
      • Enseignement supérieur (36)
      • Politique éducative (3)
      • Pédagogie et Didactique (36)
      • TICe (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (39)
      • Approches transversales (9)
      • Méthodologie (35)

Niveau
  • Autres (2)
  • Doctorat (2)
  • Enseignement supérieur (171)
  • Formation continue (17)
  • Formation professionnelle (8)
  • L1 (43)
  • L2 (48)
  • L3 (65)
  • Licence (136)
  • M1 (33)
  • M2 (17)
  • Master (68)

  • Autoévaluation (19)
  • Autres (3)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (27)
  • Essentiel (type UOH) (69)
  • Etude de cas (3)
  • Etude et document (type UOH) (22)
  • Exercice (23)
  • Expérience (2)
  • Glossaire (3)
  • Grande Leçon (type UOH) (60)
  • Guide pédagogique (4)
  • Méthodologie (35)
  • Webdocumentaire (5)
  • Webographie, bibliographie (8)
171 résultats pour votre recherche 'lecture'
Tri décroissant par
Initiation à la lecture de Machiavel
Ecole normale supérieure de Lyon

Il s’agit ici, après les avoir resitués dans leur conjoncture historique (Florence au temps des guerres d’Italie), de présenter les principaux textes de Machiavel et certains enjeux de leur lecture : le Prince, les Discours, les Histoires de Florence, l’Art de la guerre.

Marilyn Hacker, poèmes choisis
Université Toulouse - Jean Jaurès

Marilyn Hacker, éminente poète américaine qui vit entre Paris et New York, nous lit des poèmes extraits de ses livres "Desesperanto" 1999-2002 et "Selected Poems" 1965-1990. Elle évoque l'exil, le deuil, les relations mère-fille, la guerre... avec une virtuosité stylistique, elle modernise les formes classiques de la poésie.

Lire et se relire efficacement
Université de Strasbourg

Dans ce module en auto-formation vous découvrirez comment lire efficacement un texte, répondre à une consigne et vous relire ensuite.

Lecture des paysages lorrains
Université de Lorraine

A travers plus de 800 photographies aériennes ou au sol, ainsi que des vidéos, cette ressource numérique permet de découvrir la richesse et la diversité des paysages de la Lorraine. Chaque paysage présenté est le produit du travail de l’homme avec la nature. Il résulte d’une longue histoire racontée avec des textes courts par une équipe de géographes de l’université de Lorraine. Ils ont constitué des dossiers autour de thématiques ou de petites régions présentant une certaine unité géographique.
Des leçons in situ sur quelques sites géographiques majeurs décryptent les paysages et aident à comprendre leur composition, leur histoire, leur évolution.


L’utilisateur de cette ressource pourra suivant ses besoins ou ses envies parcourir de façon linéaire une petite région ou une thématique ou étudier à travers différents dossiers la diversité et la richesse paysagères de la Lorraine.


La ressource  est structurée en trois parties, complétées par un glossaire :


- Ce que nous apprennent les paysages
- Genèse des paysages lorrains
- Richesse des paysages lorrains

Lecture de textes en grec classique
Université Côte d'Azur

L’objectif est d’amener un débutant en grec ancien, en 8 leçons, au fil de la lecture de textes authentiques accompagnés de questionnaires de découverte, d’exercices et de fiches grammaticales de synthèse, à découvrir non seulement les bases grammaticales indispensables à toute étude de la langue (morphologie nominale et verbale et syntaxe élémentaire) mais aussi les marques linguistiques qui assurent la construction, la cohérence et la progression d’un texte, et la mise en rapport de son contenu avec sa situation d’énonciation, selon son appartenance typologique (texte narratif, explicatif, argumentatif, énumératif, dialogué) et son genre littéraire.

Chaque leçon aborde un genre différent, examiné selon sa typologie et son ancrage énonciatif, pour mettre en saillance les indices linguistiques qui les caractérisent. Cette méthode, innovante par ses fondements théoriques, prend en compte les plus récents acquis de la description linguistique du grec ancien.

Consolidation des acquis en arabe littéral
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Accédez aux cinq micro-ressources qui constituent ce cours grâce aux hyperliens du bloc Voir aussi de cette page.

L'apprentissage de l'arabe présente deux obstacles :   

  • une grammaire totalement différente de celle du français,   
  • une richesse lexicale difficile à maîtriser.

Une fois que les bases linguistiques (syntaxe et morphologie) sont jetées, l'acquisition du lexique peut devenir significative.

Cette ressource, qui comprend cinq unités, a pour but de conduire l'étudiant à une utilisation active de l'arabe à l'écrit, en passant par une compréhension consolidée de l'oral et une incitation à la pratique de la lecture sans aide préalable.

  Problème flash avec quelques images. 

Cours de syriaque - COURS N°2
Ecole normale supérieure de Lyon

Vidéo-cours de Georges Bohas.Cours visant à permettre à des étudiants connaissant déjà une langue sémitique, de préférence l'arabe, de lire et d'écrire le syriaque oriental. Il s'ouvre sur un apprentissage de l'alphabet, se poursuit par un entraînement à la lecture, puis se concentre sur l'étude du livre d'Albert Abûnâ, La lecture en syriaque (Bagdad, 1982), et la lecture de textes classiques, en l'occurence certains versets de l'évangile de Luc. La grammaire se trouve précisée au fur et à mesure. 10 cours, 14h 67 min

Appuis pour apprendre à apprendre

Une plate-forme pédagogique qui propose 4 modules à l’étudiant :
- savoir apprendre : la lecture et ses méthodes, prendre des notes, mémoriser, s’organiser, communiquer oralement
- savoir se connaître : à travers quelques tests, pouvoir se situer dans ses méthodes d’apprentissage et ses compétences propres
- savoir rechercher : acquérir les bonnes pratiques de recherche, les outils adaptés, tester ses connaissances dans la recherche d’information
- savoir intéragir : l’apprentissage collaboratif, les méthodes et outils de présentations assistées par ordinateur

Lectures contemporaines de l'affaire Galilée - Uel...
Le Mans Université

Pour l'ouverture de l'année académique en janvier 2008, les responsables de la Sapienza de Rome avaient prévu un orateur éminent : le pap Benoît XVI en personne. Mais les organisateurs de cette ouverture n'avaient pas suffisamment pris en compte la valeur symbolique d'une telle invitation. Peu après l'annonce du programme, le professeur Marcello Cini s'est indigné contre la présence d'un représentant religieux dans le domaine scientifique : dans une lettre ouverte au recteur de l'université il a déclaré que la religion n'avait pas affaire à la science, et que cela était d'autant plus clair si on considérait des cas comme ceux de Darwin ou de Galilée. Et, quand quelqu'un a découvert qu'une vingtaine années auparavant le futur pape avait défendu dans un discours le tribunal ecclésiastique contre Galilée, ce discours a été pris comme preuve indéniable de l'anti-scientificité du pape. L'intervention du pape Benoît XVI n'a jamais eu lieu.