Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (213)

Discipline
  • Arts (40)
    • Arts du spectacle (17)
      • Cinéma (16)
      • Théâtre (1)
    • Arts visuels et plastiques (14)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (11)
      • Dessin et arts décoratifs (3)
      • La peinture et les peintures (2)
      • Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (10)
      • Approches transversales (10)
    • Musique (6)
      • Théorie et histoire de la musique (6)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (28)
    • Anglais (1)
      • Littératures (1)
    • Espagnol (7)
      • Civilisation (6)
      • Langue (7)
      • Littérature (6)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (26)
      • Approches transversales (25)
      • Méthodologie (2)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (117)
    • Langue française (67)
      • FLE - Français langue étrangère (3)
      • Français (5)
      • Langage (7)
      • Linguistique (58)
    • Lettres classiques (4)
      • Grec classique (1)
      • Langue latine (3)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (101)
      • Approches transversales (42)
      • Méthodologie (86)
    • Littératures française et de langue française (14)
      • Discours et correspondance (1)
      • Essais (2)
      • Fiction (4)
      • Généralités (5)
      • Poésie (4)
  • Sciences de l'homme (93)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (62)
      • Approches transversales (45)
      • Méthodologie (27)
    • Philosophie (11)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Morale (éthique) (1)
      • Philosophie politique (8)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
    • Psychologie (8)
      • Psychologie appliquée et comparée (1)
      • Psychologie cognitive (3)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Psychologie sociale (4)
      • Théories psychologiques (2)
    • Sciences des religions (7)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (1)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (6)
    • Sciences du langage (9)
      • Linguistique générale (1)
      • Sociolinguistique (8)
  • Sciences de la société (337)
    • Géographie, Aménagement (88)
      • Aménagement (81)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (2)
      • Géographie humaine (4)
      • Géographie urbaine (81)
      • Géomatique et représentations géographiques (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (31)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (3)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (5)
      • Histoire de l'Europe (7)
      • Histoire de l'art (10)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (15)
    • Sciences de l'information et de la communication (5)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (4)
      • Télécommunications (1)
    • Sciences de l'éducation (69)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (49)
      • Politique éducative (4)
      • Pédagogie et Didactique (62)
      • TICe (3)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (115)
      • Services et problèmes sociaux (3)
      • Sociologie des cultures (8)
      • Sociologie des processus sociaux (25)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (83)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (198)
      • Approches transversales (161)
      • Méthodologie (46)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (16)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (15)

Niveau
  • Autres (16)
  • Doctorat (32)
  • Enseignement supérieur (513)
  • Formation continue (38)
  • Formation en entreprise (5)
  • Formation professionnelle (33)
  • L1 (142)
  • L2 (218)
  • L3 (248)
  • Licence (453)
  • M1 (89)
  • M2 (46)
  • Master (159)
  • bac>=6 (2)

  • Autoévaluation (27)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (46)
  • Diaporama (7)
  • Essentiel (type UOH) (252)
  • Etude de cas (44)
  • Etude et document (type UOH) (39)
  • Exercice (37)
  • Expérience (3)
  • Glossaire (11)
  • Grande Leçon (type UOH) (185)
  • Guide pédagogique (21)
  • Index (4)
  • Jeu de données (2)
  • Jeu sérieux (5)
  • Méthodologie (67)
  • Simulation (3)
  • Webdocumentaire (6)
  • Webographie, bibliographie (32)
514 résultats pour votre recherche 'méthodologie'
Tri décroissant par
Méthodologie
Université d'Angers

Ce module se découpe en 4 chapitres :

- Faire des études (se connaître, se modifier, compétences et préparer l’entrée dans la vie professionnelle)

- S’organiser

- Difficultés à surmonter

- Produire un écrit efficace

Lire et utiliser une édition critique (Méthodologi...
Université de Lorraine

Comment lire et utiliser une édition critique ?

Comment mettre en oeuvre une édition critique ?

Ce chapitre combine des points de cours et des exercices.

Module 2 : rechercher l'information [Infosphère]

Ce deuxième module d'Infosphère vous propose de réfléchir à une stratégie de recherche, en définissant les mots clés appropriés et les opérateurs logiques de l'équation de recherche, en utilisant Sofia (catalogue bilingue commun aux bibliothèques universitaires québécoises), en ciblant les bases de données spécialisées et en optimisant sa recherche sur le web à l'aide de trucs et astuces incontournables.

La méthodologie documentaire avec le tutoriel CERI...

Destiné en priorité aux étudiants en licence et aux formateurs, le tutoriel CERISE permet d'apprendre à organiser ses recherches et à exploiter les documents de façon plus efficace.

Ce tutoriel intitulé "Conseils aux étudiants en recherche d'informations efficaces" a été créé au sein de l'URFIST de Paris. Il couvre l'ensemble des étapes d'un travail universitaire, de l'analyse d'un sujet à la rédaction d'une bibliographie.

Le tutoriel est divisé en 4 modules :

- Débuter une recherche

- Exploiter les documents

- Rechercher sur internet

-Organiser ses recherches

Méthodologie de la prise de notes
Université de Strasbourg

Retrouvez des conseils pour améliorer votre prise de notes et vous entrainer à sélectionner, synthétiser, reformuler les informations. Découvrez également des ressources pour vous apprendre à retravailler vos notes.

Rechercher l'information

Les objectifs généraux de ce module sont les suivants : formaliser ses recherches en employant une méthode d’exploration, distinguer les différents types d’outils de recherche et savoir exploiter toutes leurs possibilités, récupérer et savoir utiliser les informations selon leur nature. Ce module se décline en 5 chapitres : méthodologie de recherche, catalogues et portails documentaires, outils de recherche sur le web, traitement des résultats d’une recherche, récupération des résultats.

Module 3 : analyser l'information [Infosphère]

Analyser l'information signifie évaluer un document quelqu'en soit le support (artice de revue, livre, site web,...) afin de juger de sa pertinence et de sa crédibilité. Ce 3ème module d'Infosphère vous permettra d'arriver à appliquer des critères pour mieux évaluer la qualité et la pertinence des informations. Analyser l'information passe aussi pour une méthodologie de travail pour la collecte de l'information dans le cadre d'un travail de recherche.

Module 1 : préparer sa recherche [Infosphère]

Ce premier module de l'application en ligne INFOSPHERE propose d'étudier la manière de préparer une recherche documentaire, en se fixant des objectifs précis selon le type de travail, les besoins documentaires et la nature de l'information nécessaire.

A2. Pourquoi choisir les pédagogies actives

Pourquoi se lancer dans les pédagogies actives ? Cette vidéo montre l'intérêt d'augmenter sa pédagogie à travers 5 axes clés :susciter l'intéret de l'apprenant, stimuler par des activités cognitives, collaborer intelligemment avec le groupe, recontextualiser, faire évoluer le rôle de l'enseignant.