Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (54)

Discipline
  • Arts (11)
    • Arts du spectacle (5)
      • Cinéma (5)
    • Arts visuels et plastiques (3)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (3)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
    • Musique (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (5)
    • Langues africaines (1)
      • Civilisation (1)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)
      • Méthodologie (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (27)
    • Langue française (17)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (1)
      • Langage (1)
      • Linguistique (15)
    • Lettres classiques (1)
      • Langue latine (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (24)
      • Approches transversales (10)
      • Méthodologie (21)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Généralités (1)
  • Sciences de l'homme (25)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (18)
      • Approches transversales (14)
      • Méthodologie (9)
    • Philosophie (2)
      • Philosophie politique (2)
    • Psychologie (2)
      • Psychologie sociale (2)
    • Sciences des religions (2)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
    • Sciences du langage (3)
      • Linguistique générale (1)
      • Sociolinguistique (2)
  • Sciences de la société (67)
    • Géographie, Aménagement (26)
      • Aménagement (25)
      • Géographie urbaine (25)
      • Géomatique et représentations géographiques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (7)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
      • Histoire de l'art (3)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (3)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Télécommunications (1)
    • Sciences de l'éducation (8)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
      • Enseignement supérieur (2)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Pédagogie et Didactique (5)
      • TICe (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (22)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (20)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (37)
      • Approches transversales (36)
      • Méthodologie (2)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)

Niveau
  • Autres (2)
  • Doctorat (6)
  • Enseignement supérieur (109)
  • Formation continue (9)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (7)
  • L1 (36)
  • L2 (59)
  • L3 (67)
  • Licence (100)
  • M1 (24)
  • M2 (13)
  • Master (35)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (9)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (9)
  • Diaporama (2)
  • Essentiel (type UOH) (53)
  • Etude de cas (13)
  • Etude et document (type UOH) (10)
  • Exercice (16)
  • Expérience (1)
  • Glossaire (4)
  • Grande Leçon (type UOH) (49)
  • Guide pédagogique (1)
  • Jeu sérieux (2)
  • Méthodologie (9)
  • Simulation (1)
  • Webographie, bibliographie (9)
110 résultats pour votre recherche 'méthodologie'
Tri décroissant par

Méthodologie

Université d'Angers

Ce module se découpe en 4 chapitres :

- Faire des études (se connaître, se modifier, compétences et préparer l’entrée dans la vie professionnelle)

- S’organiser

- Difficultés à surmonter

- Produire un écrit efficace

Module 2 : rechercher l'information [Infosphère]

Ce deuxième module d'Infosphère vous propose de réfléchir à une stratégie de recherche, en définissant les mots clés appropriés et les opérateurs logiques de l'équation de recherche, en utilisant Sofia (catalogue bilingue commun aux bibliothèques universitaires québécoises), en ciblant les bases de données spécialisées et en optimisant sa recherche sur le web à l'aide de trucs et astuces incontournables.

La méthodologie documentaire avec le tutoriel CER...

Destiné en priorité aux étudiants en licence et aux formateurs, le tutoriel CERISE permet d'apprendre à organiser ses recherches et à exploiter les documents de façon plus efficace.

Ce tutoriel intitulé "Conseils aux étudiants en recherche d'informations efficaces" a été créé au sein de l'URFIST de Paris. Il couvre l'ensemble des étapes d'un travail universitaire, de l'analyse d'un sujet à la rédaction d'une bibliographie.

Le tutoriel est divisé en 4 modules :

- Débuter une recherche

- Exploiter les documents

- Rechercher sur internet

-Organiser ses recherches

Module 3 : analyser l'information [Infosphère]

Analyser l'information signifie évaluer un document quelqu'en soit le support (artice de revue, livre, site web,...) afin de juger de sa pertinence et de sa crédibilité. Ce 3ème module d'Infosphère vous permettra d'arriver à appliquer des critères pour mieux évaluer la qualité et la pertinence des informations. Analyser l'information passe aussi pour une méthodologie de travail pour la collecte de l'information dans le cadre d'un travail de recherche.

S'organiser (Méthodologie)

Université d'Angers

Ce module est composé par 4 chapitres :

- Qu'est-ce qu'un étudiant?

- Planification

- La rechercher documentaire

- Réviser

Difficultés à surmonter (Méthodologie)

Université d'Angers

Ce module comprendre 4 chapitres :

- La prise de notes

- Motivation

- Groupe de travail

- Réussir un examen

Méthodes et méthodologies pour l'enseignement de...

Université Haute Bretagne - Rennes 2

Accédez aux douze micro-ressources qui constituent ce cours grâce aux hyperliens du bloc Voir aussi de cette page.

Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d'une pédagogie adaptée.

De nouveaux outils de référence (Cours : Méthod...

Université Haute Bretagne - Rennes 2

De nouveaux outils de référence.

Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d'une pédagogie adaptée.

Une méthode notionnelle-fonctionnelle - 1ère par...

Université Haute Bretagne - Rennes 2

Une méthode notionnelle-fonctionnelle - 1ère partie.

Première partie : Sans frontières 1. Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d'une pédagogie adaptée.