Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (114)

Discipline
  • Arts (16)
    • Arts du spectacle (8)
      • Cinéma (6)
      • Théâtre (2)
    • Arts visuels et plastiques (6)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (3)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
      • La peinture et les peintures (1)
      • Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Musique (1)
      • Musiques instrumentales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (20)
    • Allemand (1)
      • Civilisation (1)
    • Anglais (1)
      • Civilisations (1)
    • Langues et cultures des régions de France (14)
      • Occitan, Provençal et Catalan (14)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Portugais (2)
      • Civilisation (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (30)
    • Langue française (8)
      • FLE - Français langue étrangère (3)
      • Français (6)
      • Langage (1)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Créoles (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Lettres classiques (4)
      • Grec classique (1)
      • Langue latine (2)
      • Littérature grecque classique (2)
      • Littérature latine (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (8)
      • Approches transversales (6)
      • Méthodologie (4)
    • Littératures française et de langue française (11)
      • Essais (1)
      • Fiction (1)
      • Généralités (6)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (3)
  • Sciences de l'homme (71)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (4)
      • Méthodologie (1)
    • Philosophie (10)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Morale (éthique) (3)
      • Philosophie politique (2)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (4)
    • Psychologie (44)
      • Genre humain (5)
      • Psychologie appliquée et comparée (1)
      • Psychologie cognitive (20)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (3)
      • Psychologie sociale (16)
      • Théories psychologiques (2)
    • Sciences des religions (10)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (10)
    • Sciences du langage (3)
      • Linguistique générale (1)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (3)
  • Sciences de la société (132)
    • Géographie, Aménagement (10)
      • Aménagement (6)
      • Environnement et risques (1)
      • Géographie humaine (3)
      • Géographie physique (2)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (6)
      • Géographie économique et régionale (4)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (38)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (2)
      • Histoire de l'Europe (11)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
      • Histoire générale (27)
    • Sciences de l'information et de la communication (4)
      • Le livre (2)
      • Théorie de la communication (1)
      • Télécommunications (1)
    • Sciences de l'éducation (68)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (3)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (40)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (3)
      • Politique éducative (4)
      • Pédagogie et Didactique (61)
      • TICe (5)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (18)
      • Services et problèmes sociaux (2)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (7)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (8)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (46)
      • Approches transversales (16)
      • Méthodologie (35)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (2)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (2)

Niveau
  • Autres (6)
  • Doctorat (6)
  • Enseignement supérieur (244)
  • Formation continue (16)
  • Formation professionnelle (6)
  • L1 (49)
  • L2 (34)
  • L3 (62)
  • Licence (171)
  • M1 (27)
  • M2 (21)
  • Master (58)

  • Autoévaluation (6)
  • Autres (42)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (22)
  • Essentiel (type UOH) (85)
  • Etude de cas (3)
  • Etude et document (type UOH) (14)
  • Exercice (11)
  • Expérience (6)
  • Glossaire (8)
  • Grande Leçon (type UOH) (69)
  • Guide pédagogique (10)
  • Jeu de données (1)
  • Jeu sérieux (2)
  • Méthodologie (44)
  • Webdocumentaire (4)
  • Webographie, bibliographie (18)
244 résultats pour votre recherche 'nouvelles'
Tri décroissant par
La sociologie peut-elle aider à comprendre l'écono...
Université de Lorraine

Accédez aux cinq micro-ressources qui constituent ce cours grâce aux hyperliens du bloc Voir aussi de cette page.

Longtemps figés dans des formes de défiance mutuelle, les rapports de la sociologie et de l’anthropologie d’une part, et de l’économie d’autre part, se sont beaucoup transformés depuis une vingtaine d’années : on voit les économistes s’intéresser de plus en plus souvent à des thèmes réputés anthropologiques (le don) ou sociologiques (la famille ou l’identité) ; on voit les sociologues et les anthropologues traiter du marché ou de l’argent.

La redistribution des objets d’études n’est pourtant pas le seul phénomène marquant de cette évolution : il s’agit tout autant d’un redéploiement épistémologique, par lequel, de façon inattendue, les économistes disputent d’une théorie de l’action (par exemple, celle du choix rationnel ou celle des conventions), tout comme les sociologues disputent d’une économie des pratiques (redéfinissant, par exemple, l’acteur collectif, comme groupe ou comme réseau).

Le grand chambardement : aménagement régional, vil...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

La leçon 7, "Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980)", a pour objectif de différencier villes nouvelles et grands ensembles, de comprendre le fonctionnement de l'urbanisme d'Etat à son apogée et le rôle des technocrates et enfin, de montrer que les décisions des années 1960 sont aux origines de la question du Grand Paris.

Les nouvelles pratiques philosophiques
Université de Poitiers

L'université de Poitiers propose aux étudiants en philosophie d'étudier les nouvelles pratiques philosophiques. Ce colloque européen porte sur les nouvelles pratiques philosophiques qui se développent aussi bien à l'intérieur du système éducatif (écoles primaires et maternelles, collèges, enseignement spécialisé, lycées généraux ou professionnels, instituts universitaires de formation des maîtres, universités), que dans la cité, (organismes de formation pour adultes, associations, cafés-philo...). Les vidéos ont une durée moyenne de 15 minutes. Les sujets abordés sont : L'enseignement de la philosophie en Europe ; Témoignages européens - Norvège ; Témoignages européens - Allemagne ; Regards extérieurs.

Délinquances et nouvelles infractions
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Lundi 27 novembre 2006 Conférence de Jean Danet, maître de conférences à la Faculté de Droit, Université de Nantes. Toutes les aires culturelles sont concernées par la problématique de la violence, interne ou importée, externe, proche ou lointaine. Le haut niveau de développement de moyens de communication et de diffusion des informations contraint chacun à un spectacle permanent. Des séquences d'affrontement en scènes de harcèlement, ces violences permanentes et persistantes, lues, vues, vécues... se perçoivent en terme d'insécurité, que l'on occulte en les banalisant ou au contraire que l'on cherche à éradiquer en leur donnant une ampleur démonstrative jamais atteinte. Qu'elles soient organisées ou impromptues, classiques ou plus contemporaines, chacun se trouve dans l'obligation de prendre position sur leurs origines et sur les réductions dont elles font l'objet. Quand la criminologie s'invente au XIX ème siècle, elle participe d'un courant de pensées fortement marqué par de théories médicales, biologiques et sociologiques incluant la santé mentale et le désordre public dans une police et une criminalistique qui se cherchaient. Aujourd'hui avec quoi, avec qui se construit-elle et où sont les résistances à sa construction ? Pourquoi la criminologie devrait-elle devenir au XXI ème siècle, en Sciences Humaines et Sociales, un bien aussi commun que la Psychiatrie l'a été au XX ème siècle ? En d'autres termes, comment et avec quelles déterminations participons-nous à l'écriture du crime aujourd'hui ? Quelles perspectives en avons-nous, avec quelles rétrospectives? Le cours public organisé cette année va tenter de reprendre quelques questions du quotidien criminologique en se centrant tantôt sur ceux qui l'écrivent, en rendent compte, tantôt encore sur ceux qui en cherchent l'élucidation, tantôt sur ceux qui tentent d'une autre manière de conjuguer justice et équité. Psychologues, Sociologues, Juristes, Médecins, Historiens, Journalistes vont contribuer à mettre en scène ces interrogations d'hier et d'aujourd'hui. Avec un même objectif d'analyse : comment est mis en mots, et avec quels mots, ce qui paraît échapper à la raison ? Comment faire entrer dans un discours rationnel ce qui peut ne sembler qu'errements, transgressions, dans une pensée qui s'absenterait ou qui, au contraire, paraît jubiler à écrire le mal et le malaise ?

Philippe Hamon, l'imagerie et la littérature au XI...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Ancien professeur à L'Université Rennes 2, Philippe Hamon enseigne à Paris, et a publié en 2000 chez Corti un ouvrage critique absolument remarquable sur les usages de l'image au XIXe et ses répercussions sur l'écriture littéraire.

L'entretien porte sur les relations entre les faits esthétiques, l'histoire sociale et celle des techniques, les représentations collectives et l'écriture.

Être juif dans l'Allemagne d'aujourd'hui, intervie...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Jeffrey Peck est professeur de communication, culture et technologie à la Georgetown-University à Washington/DC et professeur invité à la Humboldt-Universität de Berlin en date de l'interview proposée ici. D'origine juive, Jeffrey Peck a écrit sur la vie juive en Allemagne après 1989. Being jewish in the new Germany, tel est le titre de son livre. Publié aux Etats-Unis en 2006, il est le résultat d'une longue recherche et propose des thèses tout à fait provocantes.

Pourquoi une nouvelle langue apparaît-elle ?
Université de Lille

: La naissance, c’est un évènement ponctuel, alors qu’une langue se construit dans le temps. Les langues à tradition écrite – qui ont laissé leurs traces dans les archives historiques – montrent bien que c’est un processus progressif ...

Cruauté ordinaire et extraordinaire: Gogol, Soirée...
sillages.info

Cette ressource de l'assocation Sillages, propose une étude synthétique et une analyse comparée des oeuvres de Gogol et de Viliers de l'Isle-Adam.

Ce cours étudie les trois œuvres au programme du concours d'entrée 2013 à l'ENS Lyon, à l'oral de Lettres Modernes : Les "Soirées du Hameau" et les "Nouvelles de Saint-Pétersbourg" de Gogol, les "Contes cruels" de Villiers de l'Isle-Adam (y compris les "Nouveaux contes cruels").

Introduction à une socio-anthropologie des marchés...
Université de Lorraine

Les auteurs vous proposent de rencontrer le sociologue Jean-Yves Trépos pour une introduction à la socio-anthropologie des marchés.

L'approche socio-anthropologique du marché qui est présentée ici, tout en se situant par rapport à certaines théories usuelles, économiques, voire sociologiques (notamment ce qu'on appelle la Nouvelle Sociologie Economique), cherche surtout à combiner ce qui fait le point fort des approches sociologiques récentes (le caractère construit et encastré du marché) et ce qui fait le point fort de certaines théories économiques (la spécificité "autoréférentielle" du marché), sans oublier de souligner que tous ces discours croisés sur le marché sont aussi actifs sur ce qu'il est et devient.