Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (20)

Discipline
  • Arts (2)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (8)
    • Allemand (8)
      • Langue (8)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (3)
    • Langue française (3)
      • FLE - Français langue étrangère (2)
      • Français (1)
  • Sciences de l'homme (7)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Méthodologie (4)
    • Philosophie (2)
      • Philosophie politique (2)
    • Sciences des religions (3)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
  • Sciences de la société (10)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
      • Histoire générale (1)
    • Sciences de l'information et de la communication (3)
      • Le livre (1)
      • Télécommunications (2)
    • Sciences de l'éducation (6)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Politique éducative (1)
      • Pédagogie et Didactique (1)
      • TICe (3)
    • Sciences de l’information et de la communication (1)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (1)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (2)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (2)

Niveau
  • Enseignement supérieur (24)
  • Formation continue (1)
  • L1 (3)
  • L2 (4)
  • L3 (7)
  • Licence (12)
  • M1 (8)
  • M2 (10)
  • Master (12)

  • Autoévaluation (11)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
  • Essentiel (type UOH) (3)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (4)
  • Exercice (12)
  • Glossaire (8)
  • Grande Leçon (type UOH) (17)
  • Guide pédagogique (8)
  • Jeu de données (2)
  • Méthodologie (1)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (5)
30 résultats pour votre recherche 'numérique'
Tri décroissant par

Module 4 : Réflexions sur le numérique (Informat...

Université de Bordeaux

Ce module questionne l’irruption des technologies numériques dans la société.

Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil

Pratique de l'image numérique et culture visuelle

Université Paris Sorbonne Paris 4

From Digital Image Practice to Visual Culture - De la pratique numérique au contexte intellectuel

Tutoriel de formations aux logiciels d'image et de 3 D, à l'intérieur d'enseignements fonctionnels TIC, dans le cadre des compétences transversales.

Chapitres d'ouverture sur le contexte intellectuel et les débats en histoire ou théorie de la culture visuelle, en relation avec un programme pluridisciplinaire - représentations sociales (sciences politiques et histoire), esthétique (philosophie et lettres), avec webographie renvoyant aux sites sur l'image numérique et sur la sémiotique de l'image.

En anglais (pratique des manuels).

  • Leçon 1 : "Digital images : forms, colours, selections"
  • Leçon 2 : "Composite images"
  • Leçon 3 : "Artistic effects"
  • Leçon 4 : "Web authoring"
  • Leçon 5 : "3D modeling"
  • Leçon 6 : "Animation"
  • Leçon 7 : "Student project"

Apprendre et enseigner avec une tablette : une exp...

Université de Strasbourg

L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.
Cette ressource présente :

  • des situations d’enseignement
  • des interviews des élèves et des enseignants
  • une analyse de l’activité des élèves et des enseignants
  • un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage

Le documentaire a été tourné dans une classe de seconde générale et  relate une expérimentation d’usage de la tablette en classe sur une année scolaire. Tous les enseignants de la classe ont participé à cette expérimentation. Dans cette ressource sont principalement présentées les situations en histoire-géographie, sciences physiques, anglais et mathématiques.

Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation.

Autour des méthodes quantitatives, numériques et...

Université de Lorraine

Dans ce chapitre, sept points sont abordés :

- Première approche ;

- Les pièges ;

- Un article programmatique en histoire des mathématiques ;

- Choisir de constituer une base de données ;

- Étude de cas n°1 : l'exemple du Répertoire bibliographique des sciences mathématiques

- Étude de cas n°2 : la base de données des auteurs des Nouvelles Annales de Mathématiques ;

- Étude de cas n°3 : l'exemple de la philosophie des sciences entre 1870 et 1930.

Quel droit pour les données numériques ?

Inria / Interstices URL: http://www.inria.fr
Les données numériques sont devenues un tel enjeu économique et sociétal que la question du statut juridique des systèmes algorithmiques se pose de plus en plus. Le droit peut-il apporter des solutions pour pallier les failles autour de ces questions ? Célia Zolynski partage son point de vue avec nous dans cet épisode du podcast Interstices.

Sciences du numérique et développement durable :...

Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique / Interstices URL: http://www.inria.fr
Pour expliciter le positionnement complexe des sciences et techniques de l’information et de la communication dans la problématique du développement durable, plusieurs axes de réflexion.

Le droit d'auteur en publication scientifique : en...

Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
La diffusion en ligne de la recherche a engendré de profondes mutations dans le paysage éditorial scientifique : de nouveaux modèles économiques ont émergé (open access, modèle auteur-payeur, etc.) et des modalités de diffusion alternatives (archives ouvertes, archives institutionnelles, etc.) se développent depuis une vingtaine d'années. De quels outils juridiques les chercheurs disposent-ils? Comment concilier droit d'auteur et diffusion large sur internet? Que peuvent apporter les creative commons aux chercheurs? Quels sont les plus-values des archives ouvertes pour un auteur? Quels documents peut-on déposer dans une archive ouverte? Quels droits les éditeurs commerciaux accordent-ils aux auteurs? Conférence organisée le 14 avril 2011 par le Service Commun de la Documentation de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, en partenariat avec le bureau des études doctorales et l'Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de Paris (URFIST). Intervenant : Manuel Durand-Barthez

Méthodes numériques : différences finies (Fili...

Institut National Polytechnique de Grenoble, UNIT
Module du programme e-learning FILIPE qui vise à favoriser la préparation linguistique, interculturelle et scientifique des étudiants non francophones poursuivant leurs études en France. Ce module a pour but de vous entraîner à la compréhension orale des cours de méthodes numériques en français. Il vous aidera à comprendre et utiliser des notions essentielles de méthodes numériques en français ainsi qu'à identifier les mots clés et vous aider à prendre des notes pendant un cours de méthodes numériques en français. Un parcours guidé d'environ 50 exercices de français exploite un exposé oral d'une douzaine de minutes, enregistré et médiatisé (vidéo et diapositives synchronisée).

Mathématiques : les suites numériques (Filière ...

Institut National Polytechnique de Grenoble, UNIT
Module du programme e-learning FILIPE qui vise à favoriser la préparation linguistique, interculturelle et scientifique des étudiants non francophones poursuivant leurs études en France. Ressource multimédia introduisant au vocabulaire usuel en analyse et consacrée à l'étude des suites numériques, complément du module "Mathématiques - Notions de base". Première partie : vocabulaire lié à la convergence ainsi que les quantificateurs mathématiques. Deuxième partie : les suites bornées ainsi que les propriétés de monotonie. Dernière partie : vocabulaire lié aux séries numériques.