Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (50)

Discipline
  • Arts (10)
    • Arts du spectacle (2)
      • Cinéma (1)
      • Théâtre (1)
    • Arts visuels et plastiques (7)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (7)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (10)
    • Allemand (10)
      • Langue (10)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (12)
    • Langue française (9)
      • FLE - Français langue étrangère (2)
      • Français (7)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (3)
  • Sciences de l'homme (14)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (8)
      • Méthodologie (8)
    • Philosophie (4)
      • Philosophie politique (4)
    • Psychologie (2)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Psychologie sociale (1)
    • Sciences des religions (4)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (4)
  • Sciences de la société (38)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Géographie humaine (1)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (18)
      • Histoire de l'Europe (1)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (7)
      • Histoire générale (10)
    • Sciences de l'information et de la communication (13)
      • Le livre (7)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
      • Télécommunications (5)
    • Sciences de l'éducation (12)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
      • Enseignement supérieur (2)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Pédagogie et Didactique (4)
      • TICe (9)
    • Sciences de l’information et de la communication (1)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (4)
      • Méthodologie (3)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (8)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (4)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (4)

Niveau
  • Autres (1)
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (63)
  • Formation continue (5)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (3)
  • L1 (16)
  • L2 (14)
  • L3 (27)
  • Licence (45)
  • M1 (28)
  • M2 (25)
  • Master (37)

  • Autoévaluation (17)
  • Autres (2)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (21)
  • Etude de cas (3)
  • Etude et document (type UOH) (6)
  • Exercice (18)
  • Glossaire (12)
  • Grande Leçon (type UOH) (32)
  • Guide pédagogique (13)
  • Jeu de données (7)
  • Méthodologie (4)
  • Webdocumentaire (2)
  • Webographie, bibliographie (13)
69 résultats pour votre recherche 'numérique'
Tri décroissant par

Enseigner avec le numérique à l'école primaire

Université de Strasbourg

L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.

Cette ressource présente :

  • des situations d’enseignement
  • des interviews d’élèves et de l'enseignante
  • une analyse de l’activité des élèves et de l’enseignante
  • un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage
Le documentaire a été tourné dans une classe multiniveaux avec des CP et des CE1 et illustre l'utilisation du numérique tout au long de la journée, avec peu de moyens.

Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation. 

Module 1 : La révolution numérique (Informatique...

Université de Bordeaux

Ce premier module présente les notions fondamentales historiques, techniques (vulgarisées) et juridiques permettant de mieux comprendre les impacts de la révolution numérique.

Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil

Formation à Distance : Informatique et société

Université de Bordeaux

La formation à distance « Informatique et société » vous propose une approche sociétale des évolutions du monde du numérique. En partant d'un bref historique et des enjeux associés à la révolution numérique, vous serez amenés à réfléchir sur l'impact des technologies numériques sur la société, et réciproquement. À travers différentes thématiques concrètes seront abordées des questions de droit, d'éthique et de responsabilité. Les problématiques techniques et culturelles comme l'usage du courriel, les canulars et arnaques à grande échelle, les licences, les réseaux sociaux, permettront ensuite d'évoquer des sujets de société comme la notion de bien commun, de gouvernance de l'Internet, de validité de l'information ou encore de droit à l'oubli. Ce module de formation à distance a été pensé et conçu par François Pellegrini, professeur d'informatique à l'université de Bordeaux. Il a été réalisé en partenariat avec la Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation (MAPI) de l'université de Bordeaux, et avec le soutien des Universités numériques thématiques UOH et Unisciel.

 

Module 4 : Réflexions sur le numérique (Informat...

Université de Bordeaux

Ce module questionne l’irruption des technologies numériques dans la société.

Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil

Pratique de l'image numérique et culture visuelle

Université Paris Sorbonne Paris 4

From Digital Image Practice to Visual Culture - De la pratique numérique au contexte intellectuel

Tutoriel de formations aux logiciels d'image et de 3 D, à l'intérieur d'enseignements fonctionnels TIC, dans le cadre des compétences transversales.

Chapitres d'ouverture sur le contexte intellectuel et les débats en histoire ou théorie de la culture visuelle, en relation avec un programme pluridisciplinaire - représentations sociales (sciences politiques et histoire), esthétique (philosophie et lettres), avec webographie renvoyant aux sites sur l'image numérique et sur la sémiotique de l'image.

En anglais (pratique des manuels).

  • Leçon 1 : "Digital images : forms, colours, selections"
  • Leçon 2 : "Composite images"
  • Leçon 3 : "Artistic effects"
  • Leçon 4 : "Web authoring"
  • Leçon 5 : "3D modeling"
  • Leçon 6 : "Animation"
  • Leçon 7 : "Student project"

Guide sur l'accessibilité des ressources numériq...

Université de Strasbourg

Cette ressource s'adresse aux enseignants ou personnels amenés à créer des ressources accessibles au plus grand nombre d'étudiants sur les plates-formes pédagogiques de l'établissement: création de documents numériques (textuels, visuels, auditifs), création de contenu sur une plateforme pédagogique (Moodle), diffusion de la ressource

Autour des méthodes quantitatives, numériques et...

Université de Lorraine

Dans ce chapitre, sept points sont abordés :

- Première approche ;

- Les pièges ;

- Un article programmatique en histoire des mathématiques ;

- Choisir de constituer une base de données ;

- Étude de cas n°1 : l'exemple du Répertoire bibliographique des sciences mathématiques

- Étude de cas n°2 : la base de données des auteurs des Nouvelles Annales de Mathématiques ;

- Étude de cas n°3 : l'exemple de la philosophie des sciences entre 1870 et 1930.

Le droit de savoir : comprendre le droit d'auteur

Ce site internet propose un ensemble de ressources numériques librement accessibles sur le droit d'auteur.

Le site propose quatre entrées, par types de publics ciblés :

- ingénieur.e/conseiller.e pédagogique

- enseignant.e chercheur

- élève/jeune diplômé.e

- tout public

Ces ressources contiennent des études de cas, vidéos, animations, exercices interactifs… en fonction des problématiques de chaque public.

Comment accompagner les étudiant.e.s dans leurs a...

Dans la série "L'apéro des profs #1", Nicolas Roland reçoit en chat Sylviane Bachy pour aborder la question de l'accompagnement des étudiants dans l'enseignement à distance. Un retour d'expériences des enseignants et étudiants : à distance, plus d'interaction entre eux, l'utilisation d'outils existants, des enseignants "solitaires" derrière leurs écrans avec des micros coupés en face. Quelques conseils sont donnés en direct pour palier aux freins possibles de cet enseignement distanciel.