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65 résultats pour votre recherche 'orthographe française'
Tri décroissant par
Le détecteur de fautes: parcours 2 (Amélioration d...

Le détecteur de fautes parcours 1 et parcours 2 vous propose de prendre le rôle d'un archéologue pour partir à la recherche de fautes de français dans un texte court. Initialement ce parcours guidé a été conçu dans le but d’offrir un outil de correction du français écrit aux enseignants de français québecois ainsi qu'aux enseignants d'autres disciplines.

Ce parcours a pour but d'améliorer leur capacité à repérer les fautes dans les textes, les orienter vers les ressources appropriées, aider les enseignants à classifier les fautes avec un code simple et renforcer les acquis en français écrit par des rétroactions appropriées. 

Le détecteur de fautes s'adresse ainsi aux élèves et aux enseignants pour qu'ils puissent améliorer leur français écrit, ainsi que leur capacité à réviser et à corriger des textes.

Dans le parcours 2 vous êtes invités à repérer des fautes qui peuvent être repértoriées en cinq catégories:orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation, vocabulaire.

 

Le détecteur de fautes: parcours 1 (Amélioration d...

Le détecteur de fautes parcours 1 et parcours 2 vous propose de prendre le rôle d'un archéologue pour partir à la recherche de fautes de français dans un texte court.

Initialement ce parcours guidé a été conçu dans le but d’offrir un outil de correction du français écrit aux enseignants de français québecois ainsi qu'aux enseignants d'autres disciplines.

Ce parcours a pour but d'améliorer leur capacité à repérer les fautes dans les textes, les orienter vers les ressources appropriées, aider les enseignants à classifier les fautes avec un code simple et renforcer les acquis en français écrit par des rétroactions appropriées. 

Le détecteur de fautes s'adresse ainsi aux élèves et aux enseignants pour qu'ils puissent améliorer leur français écrit, ainsi que leur capacité à réviser et à corriger des textes.

Dans le parcours 1, chaque erreur relevée correspond à une seule catégorie d'erreur (orthographe ou grammaire ou syntaxe, ...).

Orthographe grammaticale (Amélioration du français...

Cette section du site de l’Amélioration du français du CCDMD (Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique) est constituée de sept jeux, accessibles en ligne gratuitement, qui font le bonheur de tous ceux et celles qui souhaitent apprendre tout en s’amusant.

  • Conjugaison avec contexte;
  • conjugaison sans contexte;
  • genre des mots;
  • graphies des finales en É;
  • graphies des finales en I et en U;
  • participes passés et pluriels particuliers font partie de cette section.

Les interfaces de ces jeux sont variées et stimulantes.

Des rétroactions fréquentes permettent de transmettre des connaissances aux utilisateurs. Les possibilités d’imprimer les résultats et de suivre son parcours grâce à une ordonnance linguistique font de ces jeux un ensemble didactique fort pertinent dans une démarche de mise à niveau en français.

Banque de dépannage linguistique

En collaboration avec l'Office québécois de la langue française.

Plus de 1 000 questions pour mieux faire connaître la Banque de dépannage linguistique . Une grande variété d'exercices interactifs groupés en six catégories : - Grammaire - Orthographe - Syntaxe - Vocabulaire et anglicismes - Typographie et ponctuation - Rédaction et communication . Des rétroactions détaillées . Des hyperliens vers des articles de la BD.

Amélioration du français

Ce site du CCMD, Centre Collégial pour le Développement de Matériel Didactique, propose l'accès à plus de trois mille pages d’exercices en format PDF et à des activités interactives portant sur des stratégies d’autocorrection, les accords grammaticaux, le vocabulaire, la ponctuation, l’orthographe, la rédaction.

 

Grille de correction en français (Amélioration du ...

Cette grille de correction sommaire en français écrit est destinée aux enseignants de matières autres que le français.

Tout à fait gratuit, l’outil pédagogique interactif est constitué d'une grille de correction basée sur cinq catégories de fautes que l’enseignant peut signaler en inscrivant une lettre sur la copie de l’élève.

Ce sont les mêmes catégories que celles présentées dans le Détecteur de fautes.

Le simple fait d’indiquer sur la copie d’un élève O (orthographe d’usage), G (orthographe grammaticale), S (syntaxe), P (ponctuation) ou V (vocabulaire) constitue une excellente façon de l’aider à corriger ses erreurs.

Reconnaître  les fautes, les classifier, annoter rapidement une copie grâce à une grille simple, voilà ce que propose cette ressource interactive. En annotant ainsi leurs travaux, tous les enseignants peuvent contribuer à souligner les principales faiblesses de leurs élèves et, par conséquent, les aider à trouver plus facilement des ressources appropriées pour s’améliorer.

Cet outil pédagogique est composé de quatre exercices:

  1. Les cinq catégories de fautes;
  2. Les exercices de classification;
  3. Les exemples d'annotation;
  4. Les exercices de réperage et de classification.
Jeux questionnaires (Amélioration du français, 6/1...

Cette section du site de l’Amélioration du français du CCDMD (Centre Collégial pour le développement de matériel didactique) est constituée de deux jeux, accessibles en ligne gratuitement, qui font le bonheur de tous ceux et celles qui souhaitent apprendre tout en s’amusant.

Le français en questions et Les labyrinthes (un jeu en cinq niveaux) font partie de cette section.
Les interfaces de ces jeux sont variées et stimulantes. Des rétroactions fréquentes permettent de transmettre des connaissances aux utilisateurs.

Les possibilités d’imprimer les résultats et de suivre son parcours grâce à une ordonnance linguistique font de ces jeux un ensemble didactique fort pertinent dans une démarche de mise à niveau en français.

 

MOOC "Renforcer ses compétences orthographiques"
Université de Caen Basse Normandie

L'absence d'une maîtrise correcte de l'orthographe peut être un frein, voire un réel handicap dans toute situation de rédaction, tant à l'université que dans le monde du travail.

Ce MOOC abordera les notions élémentaires les plus problématiques de l'orthographe française, selon un inventaire des fautes les plus fréquemment réalisées par les étudiants universitaires. Nous laisserons donc délibérément de côté les subtilités qui délectent les puristes et les champions d’orthographe pour se concentrer sur les questions que l’on se pose au quotidien.

C'est par la répétition qu'on intègre le mieux l'orthographe ! Ainsi, l’apprenant pourra évaluer et renforcer son niveau de maîtrise de l’orthographe grâce aux nombreux exercices (d'appropriation, auto-formatifs ou encore de révision) proposés tout au long du MOOC.

 

Le MOOC se déroule sur 4 semaines de cours et d'une semaine de révision. Elle est constituée d'un ensemble de ressources pédagogiques :

- Vidéos enrichies de l'enseignant (avec sous-titrage, transcription textuelle et exercices d'appropriation interactifs) ;

- Fiches mémo, résumés du cours sous forme de schémas, liste de mots, etc.Exercices auto-formatifs : QCM, textes à trous, "Vrai ou faux ?", etc.

- Exercices de révision destinés à mieux ancrer vos connaissances sur le long termeForums de discussion thématiques animés par l'équipe techno-pédagogique.

- Un forum général et un glossaire participatif contribuent également à la co-construction des connaissances entre apprenants.

Enfin, chaque semaine fait l’objet d’une validation des acquis, sous forme de QCM ou d'évaluation par les pairs.

Langue-fr.net « Par amour de la langue française, ...

Site présenté sous forme de blog qui couvre l'ensemble des questions grammaticales, orthographiques, lexicales ainsi que bon nombre de difficultés.