Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (45)

Discipline
  • Arts (10)
    • Arts du spectacle (8)
      • Cinéma (5)
      • Théâtre (3)
    • Arts visuels et plastiques (2)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
      • Sculpture et autres arts plastiques (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (15)
    • Anglais (1)
      • Langue (1)
    • Langues et cultures des régions de France (11)
      • Occitan, Provençal et Catalan (11)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Polonais (1)
      • Civilisation (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (14)
    • Langue française (4)
      • FLE - Français langue étrangère (2)
      • Français (3)
    • Lettres classiques (3)
      • Grec classique (1)
      • Langue latine (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (4)
      • Méthodologie (4)
    • Littératures française et de langue française (3)
      • Essais (1)
      • Généralités (1)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (19)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Philosophie (4)
      • Morale (éthique) (1)
      • Philosophie politique (3)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (2)
    • Psychologie (7)
      • Psychologie appliquée et comparée (4)
      • Psychologie cognitive (3)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Théories psychologiques (1)
    • Sciences des religions (6)
      • Autres religions (1)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (6)
    • Sciences du langage (2)
      • Linguistique générale (1)
      • Sociolinguistique (2)
  • Sciences de la société (45)
    • Géographie, Aménagement (9)
      • Aménagement (7)
      • Environnement et risques (1)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
      • Géographie humaine (1)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (7)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (15)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
      • Histoire de l'Europe (6)
      • Histoire générale (10)
    • Sciences de l'information et de la communication (4)
      • Le livre (1)
      • Théorie de la communication (2)
      • Télécommunications (1)
    • Sciences de l'éducation (6)
      • Enseignement supérieur (2)
      • Pédagogie et Didactique (3)
      • TICe (3)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (14)
      • Sociologie des processus sociaux (12)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (15)
      • Approches transversales (15)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)

Niveau
  • Autres (1)
  • Doctorat (13)
  • Enseignement supérieur (89)
  • Formation continue (17)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (17)
  • L1 (27)
  • L2 (23)
  • L3 (34)
  • Licence (77)
  • M1 (26)
  • M2 (27)
  • Master (49)

  • Autoévaluation (8)
  • Autres (4)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (8)
  • Essentiel (type UOH) (38)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (13)
  • Exercice (9)
  • Expérience (1)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (29)
  • Guide pédagogique (3)
  • Méthodologie (6)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (7)
89 résultats pour votre recherche 'plan'
Tri décroissant par
Essentiel méthodologique : Le plan comme support ...
Université Côte d'Azur

Le plan est une carte à très grande échelle apte à représenter des objets de dimension décamétrique (bâtiments), hectométrique (fragments urbains) ou kilométrique (quartier, secteur urbain). Il est une représentation plane de ces objets, dont il offre normalement une section au niveau du rez-de-chaussée.

Introduction et plan détaillé du cours
Université Côte d'Azur

La place publique est un objet urbain complexe, susceptible d’être analysés à partir de plusieurs points de vue complémentaires. Comme déjà proposé par d’autres auteurs (Bertrand et Litovski, 1984), les différentes analyses doivent composer un polyptyque structuré selon un ordre préétabli, mais pouvant être regardé selon un ordre libre.

Le support du site web, son interface de navigation et la structuration de la ressource en hypertexte sont particulièrement aptes à cette lecture libre, articulant composantes théoriques et études de cas.

La notion de raccord au cinéma
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Grande Leçon Cinématographique.

Lorsque nous parlons de montage, nous avons à l'esprit deux fonctions principales qui concernent chacune une mesure de perception bien définie.

  • La première porte sur l'agencement complet du film, sa constitution "organique". De ce point de vue, il s'inscrit dans le cadre d'une activité technique visant à produire un objet concret qu'on appelle "film". C'est là une définition générique du montage la plus pratique pour désigner le film comme une totalité.
  • Et puis, il y a la deuxième mesure qui s'attache cette fois au montage pris dans le détail, c'est-à-dire dans la perspective d'une activité moins technique qu'esthétique, où l'on crée de l'immatériel, du sens, de la durée, du mouvement, de l'intuition. Autour de ces deux fonctions, un point commun : le plan.
Justice et management - enjeux et défis : élément ...
Université de Lorraine

Les auteurs vous proposent de rencontrer Frédéric Schoenaers (sociologue), Joël Ficet (politologue) et David Delvaux (sociologue) pour comprendre quels sont les enjeux liés à l'introduction du référentiel managérial au sein des tribunaux et parquets.

En effet, depuis les années 90, les organisations judiciaires, tout comme le reste du secteur public subit de nouvelles exigences en vue de l'amélioration de ses performances. On attend de la justice qu'elle soit plus efficace, plus efficiente, de meilleure qualité, qu'elle fasse preuve d'une meilleure écoute et qu'elle rende des comptes. Tous ces éléments sont restés relativement étrangers aux préoccupations des acteurs judiciaires puisque le paradigme de fonctionnement au sein duquel ils évoluaient n'était pas voué à ces préoccupations managériales.

Méthodologie de travail universitaire pour futur é...
Université de Rouen - Le Mans Université - Unisciel

Dans quelques mois, tu feras tes premiers pas à l'université, un lieu nouveau où tu auras beaucoup à apprendre. Tu vas découvrir les cours en amphi, le besoin de travailler seul(e) en dehors des cours, prendre des notes, etc. Le rythme et les méthodes de travail seront bien différents de ceux auxquels tu es habitué(e) et peut-être même que tu habiteras seul(e), ou en coloc' avec d'autres étudiant(e)s. Tout cela mis bout à bout implique qu'il va falloir gagner en autonomie !

Afin de te préparer progressivement, nous te proposons de t'accompagner sur deux grandes thématiques grâce à quelques tests et exercices.

Dans un premier temps, nous te proposons une séquence pour t'aider à définir ta motivation pour les études supérieures et construire un plan d'études. Réfléchir aux raisons qui te poussent à aller à l'université est très important pour rester motivé(e) tout au long de l'année. Sans objectif précis, il est plus simple de se décourager.

Dans un second temps, nous te proposons différentes séquences progressives pour apprendre à travailler selon les exigences universitaires. Ces mots peuvent impressionner, mais pas de panique, tu as le temps de t'entraîner, et beaucoup de ces conseils peuvent t'être utile dès maintenant pour réviser le bac !

Alors, ne tarde plus et rends-toi à la première séquence !

Les mandalas du bouddhisme ésotérique au Japon : l...
Le Mans Université

Le bouddhisme ésotérique porte à son paroxysme la perméabilité entre différentes traditions religieuses, unifiées sous l’ombrelle du bouddhisme. A ce titre, il joue un rôle majeur à une époque, celle du début de la période médiévale japonaise, où la religion et l’Etat sont perçus comme étant en relation sinon de symbiose, du moins d’interrelation fondamentale. Les mandalas qui y sont produits au Japon entre l'IXe et le XIIIe siècles illustrent une manière d’ordonner un ensemble foisonnant de divinités et de représenter l’univers bouddhique.

La lutte antidopage (Controverse 2 - Dopage, addic...
Université de Strasbourg

La lutte antidopage, une controverse d’un demi-siècle au triple plan historique, scientifique, statistique.

Diagrammes
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Mise en scène vidéographique d'une séquence pédagogique. "Diagrammes" présente l'évolution de la classification colorée du 17e siècle à nos jours. La modélisation par images de synthèse permet de visualiser des constructions complexes connues jusqu'alors uniquement dans leurs représentations planes.

actuFLE : le thème des populations
Université de Lille

Comprendre l'actualité avec le thème des populations :

- Les grands-mamans de 70 ans

- Les élus d'origine étrangère en politique

- Gros plan sur une famille de sans-papiers

- Des dealers place d'Aligre

- Un centenaire très en forme

- La fabrique à bons Français

- L'affaire du voile