Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (39)

Discipline
  • Arts (7)
    • Arts du spectacle (6)
      • Cinéma (1)
      • Théâtre (5)
    • Musique (1)
      • Les instruments (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (8)
    • Langues et cultures des régions de France (3)
      • Occitan, Provençal et Catalan (3)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (21)
    • Langue française (3)
      • Français (1)
      • Langage (2)
    • Lettres classiques (9)
      • Grec classique (7)
      • Langue latine (1)
      • Littérature grecque classique (5)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (2)
    • Littératures française et de langue française (6)
      • Essais (1)
      • Généralités (3)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (2)
  • Sciences de l'homme (27)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (1)
    • Philosophie (2)
      • Morale (éthique) (1)
      • Philosophie politique (1)
    • Psychologie (4)
      • Psychologie appliquée et comparée (1)
      • Psychologie cognitive (3)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (3)
      • Théories psychologiques (3)
    • Sciences des religions (16)
      • Autres religions (2)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (16)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (1)
    • Sciences du langage (4)
      • Linguistique générale (3)
      • Linguistique historique (3)
      • Sociolinguistique (4)
  • Sciences de la société (43)
    • Géographie, Aménagement (6)
      • Aménagement (1)
      • Géographie humaine (4)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (22)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (2)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (2)
      • Histoire de l'Europe (3)
      • Histoire générale (19)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
    • Sciences de l'éducation (3)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Pédagogie et Didactique (2)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (14)
      • Services et problèmes sociaux (3)
      • Sociologie des cultures (3)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (2)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (7)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (9)
      • Approches transversales (9)

Niveau
  • Autres (4)
  • Doctorat (7)
  • Enseignement supérieur (82)
  • Formation continue (3)
  • Formation professionnelle (4)
  • L1 (31)
  • L2 (25)
  • L3 (31)
  • Licence (68)
  • M1 (18)
  • M2 (17)
  • Master (35)

  • Autoévaluation (10)
  • Autres (3)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (8)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (15)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (13)
  • Exercice (6)
  • Expérience (1)
  • Glossaire (9)
  • Grande Leçon (type UOH) (40)
  • Guide pédagogique (3)
  • Méthodologie (4)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (16)
82 résultats pour votre recherche 'pouvoir'
Tri décroissant par
Les Almohades : une théorie du pouvoir spécifique ...
Le Mans Université

Le Maroc contemporain a été lieu d'établissement de structures proto-étatiques ou étatiques à l'époque médiévale, correspondant aux premiers siècles de l'hégire. Le terme Dawla, traduit aujourd'hui par "État", signifiait davantage "dynastie". Divers régimes se sont succédés : les Idrissides, les émirats indépendants, les Almoravides et les Almohades. Cette variété ne doit pas voiler une constante : l'importance de la base confessionnelle musulmane. 

"land ownership", pouvoir et pauvreté
Université Côte d'Azur

Cet Essentiel extrait de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" traite de l'inégalité de la répartition des terres à travers le monde, et en particulier dans les pays pauvres. Les causes historiques, politiques et écologiques de l'aggravation de ce phénomène sont abordées ici.

Langues, royaumes et empires (Une histoire sociale...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Genèse de 4 langues romanes standardisées : français, espagnol, portugais, italien.

Ce chapitre propose des éclairages divers sur les rapports entre langues et pouvoirs (politiques, littéraires, religieux…) durant la période qui s’étend de la Renaissance à la Révolution française, qui est marquée par la "grammatisation" (Auroux 1994) de certaines langues. Ces éclairages devraient conduire l’étudiant à réfléchir sur les divers "poids des langues" dans le contexte historique de l’apparition des "langues communes" et à mesurer l'importance des facteurs sociolinguistiques dans leur évolution (évolution externe et évolution interne).

La lettre Riabova : étude d'une lettre de dénoncia...
Université de Bourgogne - Dijon

Ce webdocumentaire destiné aux étudiants en 3e année de licence en Histoire permettra d’étudier une lettre de dénonciation, document issu des archives soviétiques et qui apporte des connaissances sur les mécanismes de dénonciation en URSS durant la période stalinienne.

Comprendre les motivations qui incitent la personne à écrire une lettre de dénonciation associée à la demande d’aide aux organes de pouvoir permet de mettre en valeur certains des dysfonctionnements de la société soviétique. L’étude de ce document par le biais de ce Web documentaire apporte un éclairage sur les sources de ces dysfonctionnements et explique le fonctionnement des structures sociales et politiques soviétiques et leur impact sur la vie économique, morale et sociale de l’individu en 1933.

L’étude de ce document, retrouvé dans les archives d’état de la région de Nijni-Novgorod, une grosse ville industrielle (la troisième du pays après Moscou et Saint-Pétersbourg), située sur les rives de la Volga à 400 kilomètres à l'est de Moscou, poursuit un triple objectif qui peut structurer ce web documentaire.

- Placer l’étudiant face à un document d’archive brut, interroger la source, sa forme, son origine, sa structure.

- Aborder la question de la dénonciation, de façon générale, mais également plus spécifique à la société stalinienne des années 1930.

- Découvrir l’histoire sociale de l’Union soviétique à travers trois questions essentielles, celles de l’alimentation, du logement et des rapports sociaux.

Chacune de ces trois dimensions est liée l’une à l’autre. C’est l’étude précise du document qui permet de comprendre qu’il s’agit d’une lettre de dénonciation, et c’est la réflexion sur ce qu’est une lettre de dénonciation qui introduit une dimension d’histoire sociale pertinente.

L'invention de l'accessibilité
Université Grenoble Alpes

Conférence donnée par Muriel Larrouy, Docteur en sociologie

Au cours des dernières décennies, la notion d’accessibilité, c’est-à-dire la possibilité d’accéder à un lieu et d’utiliser les services qui s’y trouvent, a évolué. Alors qu’historiquement, les actions visaient à offrir un transport à chacun, en passant par des solutions différentes (transports scolaires, lignes régulières, minibus), l’accessibilité est aujourd’hui la possibilité pour tous, valides ou non, de bénéficier du même service.

Pouvoir et religion dans l'univers phénico-punique
Le Mans Université

L'univers phénicien s'étend de la Méditerranée orientale jusqu'aux atlantiques, des cèdres du Liban actuel jusqu'à l'embouchure du fleuve Loukkos devant le site de Lixus situé dans le Nord du Maroc contemporains. Il est impossible de dresser une carte complète de la Phénicie, puisque les limites du territoire ont largement varié au cours des siècles. Naviguant dans le monde, fondant des établissements à cheval sur la terre et la mer, les Phéniciens transmettent pacifiquement leurs connaissances, leurs exploits, et leurs inventions. Quelle est la nature de l'organisation politique et sociale qui caractérise ainsi le monde phénico-punique ? Quels sont les moyens les plus efficaces qui consolident le pouvoir et la puissance phénico-punique ? Et enfin, quels sont les aspects les plus marquants qui conditionnent l'univers phénico-punique sur les plans religieux et culturels ? 

La société soviétique des années 30
Université de Bourgogne - Dijon

Approche fidèle ou image déformée de la réalité, la lettre de Riabova est un cas d'école pour l'historien et impose de se replonger dans le contexte de la société soviétique de l'époque. Entre idéal révolutionnaire dysfonctionnements multiples, six thèmes sont à explorer :

- Gorki ;

- Le logement ;

- L'alimentation ;

- Le contrôle social ;

- La collectivisation ;

- Les structures du pouvoir.

Sport et maltraitance. De l'entraînement à la malt...
Université de Bordeaux

L'anormalité du monde sportif peut-elle tout justifier ? Peut-on légitimer le pire au nom de la performance ? La polémique fait rage autour du monde sportif. La révélation de cas non-isolés d'agressions et d'atteintes sexuelles sur de jeunes sportifs remet en cause le caractère « hors normes » de cet univers.

Resté dans la sphère de l'opinion publique jusqu'il y a encore quelques mois en France, ce problème prend une envergure nationale avec l'étude lancée cette année, à la demande de la ministre de la santé Roselyne Bachelot, sur les « Violences sexuelles en milieu sportif ». Encore à l'état préliminaire, les premiers résultats viennent toutefois corroborer les faits : il y a une banalisation des violences dans le milieu sportif. Il s'agit même pour certains sportifs d'une pratique « entendue ». Comment en est-on arrivé là ? Et comment rompre la loi du silence qui règne dans le milieu sportif ? Des spécialistes prennent la parole.

2ème journées de Psychopathologie du sport

- 5 et 6 juin 2008 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2

Commencements de l’écriture et impacts civilisatio...
Université de Lorraine

Commencements de l’écriture et impacts civilisationnels constitue le premier chapitre de la Grande Leçon Jack Goody et l’empire de la littératie.

Lorsque le Professeur Jack Goody évoque les modes de communication différenciés que sont pour l’anthropologue l’oralité et l’écriture, il entend, sans accréditer l‘idée d’un « Grand partage » oral/écrit, mettre en évidence une propriété majeure de l’écriture (son pouvoir cumulatif), là où les productions de la parole se distinguent par leur mouvance.

Cette ressource est accessible pour les personnes atteintes de handicaps visuels et auditifs.