Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (22)

Discipline
  • Arts (2)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (12)
    • Allemand (10)
      • Langue (10)
    • Italien (2)
      • Langue (2)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (3)
    • Lettres classiques (1)
      • Langue latine (1)
      • Littérature latine (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (2)
  • Sciences de l'homme (5)
    • Philosophie (1)
      • Philosophie politique (1)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
    • Sciences des religions (3)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (2)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (2)
      • Judaïsme (2)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (2)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (27)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (7)
      • Histoire de l'Europe (1)
      • Histoire générale (6)
    • Sciences de l'information et de la communication (9)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (2)
      • Le livre (1)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
      • Théorie de la communication (2)
      • Télécommunications (5)
    • Sciences de l'éducation (16)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (6)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Pédagogie et Didactique (8)
      • TICe (11)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (1)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (7)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (6)
      • Méthodes informatiques particulières (1)

Niveau
  • Autres (1)
  • Enseignement supérieur (45)
  • Formation continue (5)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (14)
  • L2 (13)
  • L3 (14)
  • Licence (20)
  • M1 (11)
  • M2 (10)
  • Master (15)

  • Autoévaluation (16)
  • Autres (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
  • Essentiel (type UOH) (12)
  • Etude et document (type UOH) (4)
  • Exercice (16)
  • Expérience (3)
  • Glossaire (11)
  • Grande Leçon (type UOH) (17)
  • Guide pédagogique (17)
  • Jeu de données (1)
  • Méthodologie (9)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (2)
45 résultats pour votre recherche 'pratiques numériques'
Tri décroissant par
Culture numérique : éthique et intelligence artifi...
Université de Caen Basse Normandie

1ère partie du Cours de Culture numérique de Grégory Bonnet, dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques, intitulé "Ethique et intelligence artificielle".

Culture numérique : éthique et intelligence artifi...
Université de Caen Basse Normandie

Seconde partie du cours de culture numérie de Grégory Bonnet dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques. Il aborde ici la notion d'éthique et de morale autour de l'intelligence artificielle et leurs conséquences. 

Apprendre autrement en classe inversée

Ce Webdocumentaire accompagne une expérimentation de pédagogie inversée au lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (67) impliquant plusieurs disciplines d’enseignement (Français, Sciences économiques et sociales, Histoire, SVT, Allemand et Anglais) et deux niveaux de classe (2nde générale et 1ère).

Neuf épisodes sont prévus d’octobre 2013 à juin 2014 qui interrogent la pratique enseignante et le retour des élèves. Les deux premiers épisodes installent le sujet et présentent la démarche. A partir du troisième épisode, un thème précis est traité. Par ailleurs, des ressources sont proposées qui permettent de prendre connaissance de documents réflexifs issus de la recherche dans le domaine et un forum est ouvert pour un échange large avec les visiteurs de la websérie.

Pratique de l'image numérique et culture visuelle
Université Paris Sorbonne Paris 4

From Digital Image Practice to Visual Culture - De la pratique numérique au contexte intellectuel

Tutoriel de formations aux logiciels d'image et de 3 D, à l'intérieur d'enseignements fonctionnels TIC, dans le cadre des compétences transversales.

Chapitres d'ouverture sur le contexte intellectuel et les débats en histoire ou théorie de la culture visuelle, en relation avec un programme pluridisciplinaire - représentations sociales (sciences politiques et histoire), esthétique (philosophie et lettres), avec webographie renvoyant aux sites sur l'image numérique et sur la sémiotique de l'image.

En anglais (pratique des manuels).

  • Leçon 1 : "Digital images : forms, colours, selections"
  • Leçon 2 : "Composite images"
  • Leçon 3 : "Artistic effects"
  • Leçon 4 : "Web authoring"
  • Leçon 5 : "3D modeling"
  • Leçon 6 : "Animation"
  • Leçon 7 : "Student project"
Comment utiliser une ressource numérique ?
Université de Lorraine

Cette intervention présente deux expériences pratiques :  1) Comment monter un cours grâce à des ressources numériques ? 2) Différentes situations d’apprentissage dans lesquelles sont utilisées les ressources numériques (formations en présentiel, mixtes ou totalement à distance).

Culture numérique - Livres numériques - Elena Pier...
Université de Caen Basse Normandie

Seconde partie du visiocours d'Elena Pierazzo "A propos des livres, des documents et des textes. Et leurs futurs numériques". Ici, l'auteure aborde les livres numériques nés déjà numérisés. Elle propose une typologie des modèles existants, en montrant leurs avantages et inconvénients conceptuels et pratiques.

Module 3 : Outils numériques : objets techniques e...
Université de Bordeaux

Ce troisième module vous propose de découvrir les options des logiciels de gestion de courriel permettant de se prémunir des atteintes à la vie privée réalisées au moyen de la technique des « images invisibles » ; d'identifier et de savoir réagir à un pourriel (« spam ») ; d'identifier et de savoir réagir à un courriel malveillant (« scam », « phishing »), en résistant aux techniques de manipulation basées sur la stratégie de l'engagement ; d'identifier et de savoir réagir à un canular en chaîne (« hoax »).

Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil

Pratiquer une veille grâce au web social ("Interne...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 2 : Devenir acteur du web social

Cours 2 : Suivre un flux de blog

Travailler en groupe avec le numérique : des bons ...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique

Cours 1 : Travailler en groupe avec le numérique

Unité 2  : des bons outils et des bonnes pratiques