Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (16)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (11)
    • Allemand (8)
      • Langue (8)
    • Anglais (3)
      • Langue (3)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (5)
    • Langue française (4)
      • FLE - Français langue étrangère (2)
      • Français (4)
      • Linguistique (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Généralités (1)
  • Sciences de l'homme (5)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Psychologie (2)
      • Psychologie cognitive (1)
      • Psychologie sociale (1)
    • Sciences du langage (2)
      • Linguistique générale (2)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (8)
    • Sciences de l'éducation (7)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (4)
      • Pédagogie et Didactique (6)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)

Niveau
  • Autres (2)
  • Doctorat (4)
  • Enseignement supérieur (23)
  • Formation continue (2)
  • Formation en entreprise (1)
  • L1 (5)
  • L2 (3)
  • L3 (7)
  • Licence (15)
  • M1 (4)
  • M2 (3)
  • Master (9)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (16)
  • Autres (1)
  • Essentiel (type UOH) (4)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Exercice (17)
  • Glossaire (11)
  • Grande Leçon (type UOH) (14)
  • Guide pédagogique (9)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (3)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (3)
25 résultats pour votre recherche 'ressource pédagogique'
Tri décroissant par

Produire une ressource pédagogique multimédia ! ...

IMT Atlantique
Cette ressource sur la thématique du “droit d’auteur” s’adresse notamment aux ingénieurs / conseillers(es) pédagogiques afin de leur permettre d’appréhender les fondamentaux du droit d’auteur dans un premier temps puis de sensibiliser dans un second, les acteurs engagés dans des projets de création de dispositifs de formation. Ce module en ligne ne prétend pas à répondre à toutes les questions mais donne les éléments essentiels pour permettre de gérer ces questions incontournables dans le cycle de production de ressources pédagogiques.

Produire une ressource pédagogique : parlons droi...

Université Nantes - Angers - le Mans
Cette ressource sur la thématique du “droit d’auteur” s’adresse notamment aux enseignants/chercheurs afin de leur permettre d’appréhender d’une part les fondamentaux du droit d’auteur et d’autre part, de concevoir leurs contenus pédagogiques tout en intégrant cette dimension. Ce module en ligne ne prétend pas à répondre à toutes les questions mais donne les éléments essentiels pour permettre de gérer ces questions incontournables dans le cycle de production d’une ressource pédagogique.

Les ressources multimédias

Université de Strasbourg

Afin de mieux comprendre la démarche de l'auteur et de mieux appréhender le sujet, des ressources multimédias sont également disponibles au sein de cette ressource. Des films, des entretiens, des photos, des articles ainsi que des documents viennent enrichir le propos général sur le monde des Gnawa.

Méthodes et méthodologies pour l'enseignement de...

Université Haute Bretagne - Rennes 2

Accédez aux douze micro-ressources qui constituent ce cours grâce aux hyperliens du bloc Voir aussi de cette page.

Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d'une pédagogie adaptée.

Apprendre et enseigner avec une tablette : une exp...

Université de Strasbourg

L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.
Cette ressource présente :

  • des situations d’enseignement
  • des interviews des élèves et des enseignants
  • une analyse de l’activité des élèves et des enseignants
  • un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage

Le documentaire a été tourné dans une classe de seconde générale et  relate une expérimentation d’usage de la tablette en classe sur une année scolaire. Tous les enseignants de la classe ont participé à cette expérimentation. Dans cette ressource sont principalement présentées les situations en histoire-géographie, sciences physiques, anglais et mathématiques.

Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation.

Learning and Teaching Foreign Languages : Behaviou...

Université Côte d'Azur

The learning of foreign, or second, languages is examined from four different perspectives: this resource presents a behaviourist approach.

Apprentissage et enseignement de langues étrangères : le behaviorisme.

L'apprentissage des langues étrangères ou secondes est examiné sous quatre angles différents : cette ressource présente une approche sur le comportement observable.

Learning and Teaching Foreign Languages : Cognitiv...

Université Côte d'Azur

The learning of foreign, or second, languages is examined from four different perspectives: this resource presents a cognitivist approach.

Apprentissage et enseignement de langues étrangères : le cognitivisme.

L'apprentissage des langues étrangères ou secondes est examiné sous quatre angles différents : cette ressource présente une approche sur le cognitivisme.

Learning and Teaching Foreign Languages : Construc...

Université Côte d'Azur

The learning of foreign, or second, languages is examined from four different perspectives: this resource presents a constructivist approach.

Apprentissage et enseignement de langues étrangères : le constructivisme

L'apprentissage des langues étrangères ou secondes est examiné sous quatre angles différents : cette ressource présente une approche sur le constructivisme.

Textométrie pour le texte littéraire : le logici...

Université de Caen Basse Normandie

Cette ressource fait partie du projet Outils et méthodes pour l'exploration et l'analyse textométriques des textes en Lettres, Sciences Humaines et Sociales (OMEAT).

La ressource a pour objectif de présenter le logiciel Hyperbase au travers de vidéos de démonstration commentées, elles-mêmes assorties d'un accompagnement pédagogique constitué par des « essentiels » où seront données les définitions indispensables à la compréhension des fonctionnalités du logiciel et par des exercices avec corrections.

Elle s’adresse aux étudiants en lettres ainsi qu'à toute personne qui s’intéresse à la textométrie.

Vous trouverez à l'intérieur de la ressource des tutoriels vidéos, des questions d'autoévaluation, des exercices applicatifs ainsi que le glossaire et la bibliographie.