- Estampillage UOH (20)
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- Arts visuels et plastiques (8)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (3)
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- M1 (15)
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- Master (25)
- bac>=6 (2)
- Autoévaluation (3)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (25)
- Etude de cas (7)
- Exercice (8)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (19)
- Méthodologie (5)
- Webographie, bibliographie (2)
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FOCUS 5 : le traitement et la collecte de résulta...
Dans le cadre du Diplôme d'Etudes Spécialité médecine générale, un dispositif informatisé d'évaluation des compétences des étudiants a été mis en place. Après une évaluation orale en atelier de l'étudiant, l'observateur remplit une grille d'observation calibrée sur informatique. L'objectif étant de gagner en temps et en efficacité. Sont présentés le contexte et la mise en place de ce dispositif, les moyens utilisés, les éléments prioritaires mais également les perspectives d'avenir.
![](https://uoh.fr/document/bed22ec1/5873/4868/bed22ec1-5873-4868-a75a-12e5a9ad5503.png)
Faire des études (Méthodologie)
Ce module comprendre 3 chapitres :
- Se connaître
- Se modifier
- Compétences pour se preparer à l'entrée dans la vie professionnelle
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Produire un écrit efficace (Méthodologie)
Ce module comprendre 4 chapitres:
- Ce qu'il faut savoir sur les exercises
- La gestion du brouillon
- Lecture des consignes
- Le traitement de l'erreur
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Difficultés à surmonter (Méthodologie)
Ce module comprendre 4 chapitres :
- La prise de notes
- Motivation
- Groupe de travail
- Réussir un examen
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S'organiser (Méthodologie)
Ce module est composé par 4 chapitres :
- Qu'est-ce qu'un étudiant?
- Planification
- La rechercher documentaire
- Réviser
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Méthodologie
Ce module se découpe en 4 chapitres :
- Faire des études (se connaître, se modifier, compétences et préparer l’entrée dans la vie professionnelle)
- S’organiser
- Difficultés à surmonter
- Produire un écrit efficace
![](https://uoh.fr/document/365a04ca/bf2f/4970/365a04ca-bf2f-4970-b75f-a57f79095ec7.png)
Appuis pour apprendre à apprendre
Une plate-forme pédagogique qui propose 4 modules à l’étudiant :
- savoir apprendre : la lecture et ses méthodes, prendre des notes, mémoriser, s’organiser, communiquer oralement
- savoir se connaître : à travers quelques tests, pouvoir se situer dans ses méthodes d’apprentissage et ses compétences propres
- savoir rechercher : acquérir les bonnes pratiques de recherche, les outils adaptés, tester ses connaissances dans la recherche d’information
- savoir intéragir : l’apprentissage collaboratif, les méthodes et outils de présentations assistées par ordinateur
![](https://uoh.fr/document/eab061f2/0da0/4191/eab061f2-0da0-4191-a6c0-0b64c02c829e.jpeg)
Bourgery & Jacob – Dissection de la planche 100
Chapitre 7 – Dissection de la planche 100
Dans ce chapitre, vous découvrirez :
– une présentation de la planche 100 ;
– une dissection virtuelle de la planche 100, dont les différentes étapes de dissection sont légendées et reconstituées par le dessin, organe après organe.La planche 100 du tome III, aussi spectaculaire qu’emblématique, est analysée dans le détail selon différents points de vue, celui de l’anatomiste puis celui de l’illustrateur médical. L’objectif est de comprendre comment Bourgery et Jacob mettent en scène les modèles dans les planches de leur atlas anatomique.
![](https://uoh.fr/document/0f6c523f/6ca1/4c22/0f6c523f-6ca1-4c22-b28c-f9f01ff7b330.jpeg)
Bourgery & Jacob – Anatomistes et dissection
Chapitre 8 – Les anatomistes et la dissection
Dans ce chapitre, vous découvrirez :
– un article du Pierre Sprumont, Professeur d’anatomie.
Ce chapitre est consacré à la question de la dissection du point de vue desmédecins. Le Professeur Pierre Sprumont, aborde la place de la dissection dans la formation des médecins, les dimensions historiques, éthiques et philosophiques concernant le recours au corps, les enjeux et les protocoles du don de corps aux fins de recherches scientifiques.