Estampillage UOH

Discipline
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Discours et correspondance (1)
  • Sciences de la société (3)
    • Géographie, Aménagement (3)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (3)
      • Géomatique et représentations géographiques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
      • Histoire générale (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)

Niveau
  • Enseignement supérieur (3)
  • L1 (1)
  • L3 (1)
  • Licence (3)
  • M1 (1)
  • M2 (1)
  • Master (1)

  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Guide pédagogique (1)
  • Jeu de données (1)
  • Méthodologie (1)
  • Webographie, bibliographie (2)
3 résultats
Tri décroissant par
Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie
Bibliographie sur la littérature des voyages
Université de la Réunion

Cette première bibliographie est construite à partir des différents interventions présentes dans le projet. Elle reprend les ouvrages cités et utilisés dans leur présentations.

Les références sont regroupées par thèmes et sont en général des ouvrages cités en français dans les vidéos.

Système d'Information Géographique (SIG)

Ce site conçu par le CCDM (Centre Collégial pour le Développement de Matériel Didactique) fournit du matériel didactique permettant d’apprendre à utiliser les logiciels SIG (Système d'Information Géographique) afin de résoudre des problèmes géographiques au stade d’introduction et à des niveaux plus avancés.

Le matériel didactique inclut trois modules d’apprentissage en format PDF, utilisés conjointement avec un logiciel d’apprentissage et un ensemble de données gratuit et téléchargeable.

 

  1. Module 1: présentation d'un SIG et du logiciel Arc-Explorer Java Edition.
  2. Module 2: résolution de problèmes géographiques en utilisant le logiciel.
  3. Module 3: travail sur un projet existant pour exécuter certaines procédures cartographiques afin d’améliorer vos connaissances au sujet d’un problème géographique spécifique.

Les modules contiennent des instructions illustrées étape par étape, avec des vidéos de démonstration correspondantes. Ils présentent des problèmes et des solutions géographiques permettant aux enseignants et aux élèves de commencer à utiliser un SIG à la maison, à l’école ou à n’importe quel endroit qui offre une connexion Internet haut débit.

 

Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : Le my...
Ecole normale supérieure de Lyon

L'intervention de Frédéric Regard se propose de cerner les mécanismes du mythe qui se cristallise autour des figures héroïques de l'exploration arctique, notamment John Ross.

Frédéric Regard rappelle en préambule que cette recherche s'inscrit dans un plan quadriennal financé par le Ministère, le CNRS et l'ENS-LSH. Le plan est mis en oeuvre par l'équipe qu'il dirige à l'Ecole, SEMA, rattachée au LIRE (UMR 5611). Cette équipe d'anglicistes se consacre à l'étude des récits d'exploration anglais, avec un intérêt particulier pour les relations des première rencontres, conçues comme des fabriques d'identité, individuelle et nationale. L'équipe a publié une première série de travaux, De Drake à Chatwin : rhétoriques de la découverte (Lyon : ENS-Editions, 2007).Elle prépare actuellement des journées d'études sur les relations intersubjectives dans les récits du passage du Nord-Ouest (ENS, 4-5 juin 2009), ainsi qu'un colloque international en anglais, "The Quest for the Northwest Passage : Nation, Identity, Inquiry" (ENS, 3-5 juin 2010).

Frédéric Regard commente ensuite les cartes qu'il a fait distribuer dans l'assistance et souligne l'importance du détroit de Lancaster, accessible pour les marins anglais en longeant la côte occidentale du Groenland. Cette ouverture est celle que les explorateurs de l'Arctique ont recherchée durant des siècles ; c'est le Graal de cette quête. A partir de 1508, les Anglais, investissent massivement dans la recherche de cette hypothétique voie maritime nord qui relierait l'Atlantique au Pacifique et éviterait aux navires commerçant avec l'Asie le long et périlleux détour par le sud, c'est-à-dire aussi par le cap Horn. Cette quête maudite, ponctuée d'aventures héroïques et de désastres retentissants, prend fin le 25 octobre 1850 quand, venus du Pacifique, un groupe de marins britanniques commandés par Robert McClure, postés sur l'île de Banks, aperçoit à l'est le détroit du Vicomte-Melville, dont on sait depuis 1820 grâce à William Parry qu'il communique avec le détroit de Lancaster.