Estampillage UOH

Discipline
  • Arts (3)
    • Arts du spectacle (2)
      • Théâtre (2)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (5)
    • Langue française (1)
      • Langage (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Littératures française et de langue française (5)
      • Essais (2)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (9)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Psychologie (8)
      • Psychologie appliquée et comparée (1)
      • Psychologie cognitive (6)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
  • Sciences de la société (21)
    • Sciences de l'éducation (21)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (19)
      • Pédagogie et Didactique (21)

Niveau
  • Enseignement supérieur (35)
  • L1 (11)
  • L2 (2)
  • L3 (5)
  • Licence (18)
  • M1 (2)
  • M2 (1)
  • Master (7)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (7)
  • Essentiel (type UOH) (2)
  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Exercice (7)
  • Expérience (7)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (8)
  • Guide pédagogique (2)
  • Méthodologie (21)
  • Simulation (1)
  • Webographie, bibliographie (1)
35 résultats
Tri décroissant par
Université de Rouen
FOCUS 5 : Mettre en place des examens à l'aide du ...
Université de Rouen

Une présentation d'un dispositif d'examens télésurveillés dans un contexte de transformation pédagogique. Il s'agit d'un alignement pédagogique entre les modalités d'enseignement à distance et les modalités d'évaluation à distance. L'auteur présente la mise en place de ce dispositif, le coût de cette mise en place et également une ouverture sur les améliorations futures.

FOCUS 5 : le traitement et la collecte de résulta...
Université de Rouen

Dans le cadre du Diplôme d'Etudes Spécialité médecine générale, un dispositif informatisé d'évaluation des compétences des étudiants a été mis en place. Après une évaluation orale en atelier de l'étudiant, l'observateur remplit une grille d'observation calibrée sur informatique. L'objectif étant de gagner en temps et en efficacité. Sont présentés le contexte et la mise en place de ce dispositif, les moyens utilisés, les éléments prioritaires mais également les perspectives d'avenir.

FOCUS 4 : enseigner autrement en amphi - Thomas BO...
Université de Rouen

Présentation de la mise en place d'un outil de sondage interacif en ligne sur smartphone (Socrative), qui permet une interacticité avec réponse immédiate pour les étudiantes en cours magistraux de mesures physiques en 1ère année d'IUT.

D’un bon enseignement vers un enseignement d’excel...
Université de Rouen

L’encadrement à distance des étudiants : segmenter les activités, évaluer et relancer la présence. Présentation de la méthode SoTL (Scholarship of Teaching & Learning) : consiste en un questionnement formalisé global et une recherche dans l’enseignement, afin d’améliorer la pratique enseignante. 

FOCUS 5 : l’évaluation des grands groupes
Université de Rouen

Les auteurs présentent la mise en place d'un dispositif d'évaluation et de correction automatique d'examen, à destination d'un nombre important d'étudiants (ici en l'occurence 800 étudiants en Sciences Humaines et Sociales).

FOCUS 4 : enseigner autrement en amphi - Sandrine ...
Université de Rouen

Mise en place de l'application PLICKERS au sein d'une classe d'étudiants en MASTER de musicologie, afin de rendre plus dynamique les phases d'évaluation en classe avec les élèves.

FOCUS 3 : enseigner et apprendre avec des vidéos p...
Université de Rouen

Utilisation d'un dispositif de captation et de débriefing multi-caméras afin d'accentuer l'efficacité et l'interactivité des cours de communication dispensés auprès des étudiants de l'UFR Santé.

FOCUS 3 : enseigner et apprendre avec des vidéos p...
Université de Rouen

Conception et mise à disposition sur la WebTV de capsules vidéos sur mesure en amont des enseignements afin de rendre les cours en chimie organique plus attractifs et d'améliorer la pratique lors des séances de TP.

FOCUS 3 : enseigner et apprendre avec des vidéos p...
Université de Rouen

Production et publication de capsules vidéos pour renforcer les enseignements présentiels par Pierre Héroux (UFR Sciences et Techniques). Utilisation d'un dispositif d'auto-captation Ubicast afin d'enregistrer et de publier sur la WebTV de façon autonome des capsules vidéos venant en appui des enseignements en science du numérique (niveau L1).