Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (5)

Discipline
  • Sciences de l'homme (6)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Méthodologie (3)
    • Sciences des religions (3)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
  • Sciences de la société (3)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
      • Histoire générale (3)

Niveau
  • Enseignement supérieur (6)
  • L1 (2)
  • Licence (2)
  • M1 (1)
  • M2 (4)
  • Master (4)

  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Exercice (3)
  • Grande Leçon (type UOH) (6)
  • Méthodologie (1)
  • Webographie, bibliographie (1)
6 résultats pour votre recherche 'Édit de Nantes'
Tri décroissant par
La révocation de l'édit de Nantes (1685). (Migrati...
Le Mans Université

En 1685, alors qu'il est au faîte de sa puissance politique, le roi Louis XIV signe un édit par lequel il révoque un édit précédent promulgué à Nantes, en 1598, par son grand père Henri IV. L'édit de Nantes a été déclaré "perpétuel et irrévocable", mais tout le monde sait que cette formule ne garantit rien, dans la mesure où tout monarque est juridiquement habilité à revenir sur les décisions d'un prédécesseur. La révocation de l'édit de Nantes ( ou Révocation) a, dès le XVIIIe siècle, été reconnue par beaucoup, y compris par un courant au sein du catholicisme français, comme une catastrophe humaine, économique et politique.

Le Refuge huguenot (v. 1660 – v. 1750). (Migration...
Le Mans Université

Les réfugiés de 1685 trouvent sur leur route des Églises réformées francophones déjà plantées par leurs coreligionnaires. Depuis certaines régions de France ou de l'actuelle Belgique, ils ont fui les persécutions nées des guerres de religions au XVIe siècle puis la dégradation des conditions d'application de l'Édit de Nantes ("l'étouffement à petites goulées", Janine Garrisson) au XVIIe siècle. Dès les années 1660, les autorités politiques et religieuses de certains pays du "Refuge" commencent à consigner ce qui concerne ces réfugiés protestants dans des registres particuliers. Les réfugiés s'orientent principalement vers les pays protestants d'Europe : la Suisse, l'Allemagne, .... Un plus petit nombre se rend dans les pays scandinaves et en Russie ; un dernier groupe, souvent un deuxièmement temps, prend la route de l'Amérique ou de l'Afrique du Sud. 

Méthodologie en histoire des sciences
Université de Lorraine

Cette ressource de méthodologie en histoire des sciences comprends 6 parties :

- Les journaux scientifiques : Philippe Nabonnand - Université de Lorraine - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie -Archives Poincaré (UMR 7117) ;

- Archives orales : entretien, corpus, récit : Pierre Teissier - Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques - Université de Nantes - Réalisation : PAM : Pôle Audiovisuel & Multimédia ;

- Les correspondances scientifiques : Philippe Nabonnand, Olivier Bruneau, Alexandre Hoquet, Laurent Rollet - Université de Lorraine - UFR SHS Département de philosophie - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (UMR 7117) ;

- Les images comme sources en histoire des sciences et des techniques : Pierre Teissier - Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques - Université de Nantes - Remerciements à Jenny Boucard, Anaël Marrec et à Gérard Meyer pour leurs conseils avisés ;

- Autour des méthodes quantitatives, numériques et informatiques : Jules Henri Greber, Philippe Nabonnand, Laurent Rollet - Université de Lorraine – Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (UMR 7117) ;

- Lire et utiliser une édition critique : Stéphane Tirard - Université de Nantes - Centre François Viète - Épistémologie et histoire des sciences et des techniques- Entretien avec Jenny Boucard - Historienne des sciences.

La question centrale de la formation est celle de la source : comment la chercher, la traiter, et développer un esprit critique dans ce traitement. L’autre aspect de la formation concerne les productions scientifiques : rédaction et exposés. L’objectif est donc de former de futurs chercheurs en histoire des sciences, et/ou d’accompagner de jeunes chercheurs en histoire des sciences.

 

Les images comme sources en histoire des sciences ...
Université de Lorraine

Ce chapitre sur les images comme sources en histoire des sciences et des techniques s'articule autour de plusieurs parties :

- Paysages de la Renaissance : l'exemple de La chute d'Icare de Bruegel l'Ancien ;

- Corps humains et représentations du monde à l'époque moderne ;

- Imager la nature par l'expérience : le cas de la pompe à air (XVIIe-XVIIIe siècles) ;

- Les imaginaires de l'électricité de la science à la fiction (XVIIIe-XXe siècles ;

- Exercices et Conclusion.

Archives orales : entretien, corpus, récit (Méthod...
Université de Lorraine

Ce chapitre sur les archives orales a été conçu par Pierre Teissier, enseignant-chercheur à l'Université de Nantes.

Lors de ce cours, une partie de son discours sera basé sur sa propre expérience, puis une autre partie mélangée avec une partie plus théorique.

Voilà ses propos introductifs :

"Le plan du cours suit la progression suivante : on va partir de la brique, de l'archive orale, c-à-d de l'entretien entre un intervieweur et un interviewé, qui se passe à l'oral de manière la plupart du temps informelle, semi-directive et qui va créer une discussion orale, éventuellement retranscrite, et c'est de cette source très particulière que je vais commencer à vous parler dans la 1ère partie puis on passera dans une 2ème partie à la façon dont plusieurs entretiens peuvent être assemblés afin de constituer ce qu'on appelle en science humaine et sociale un corpus, donc la constitution d'un corpus qui va révéler une mémoire collective, la mémoire d'un groupe qui se raconte et enfin la 3ème partie sera plutôt centrée sur la façon dont les chercheurs des sciences humaines et sociales et en particulier, les historiens des sciences et des techniques, utilisent les sources orales afin d'écrire un récit historique et ce sont tous les aspects de contextualisation, comment une source orale va permettre d'écrire un contexte historique particulier. "

La mystique comme émancipation religieuse, la voie...
Le Mans Université

Madame Guyon a vécu dans le royaume de France à une époque couramment désignée comme le "Grand Siècle". Sous le règne de Louis XIV, la religion catholique règne en maîtresse et étouffera bientôt, avec la révocation de l'édit de Nantes (1685), les restes de protestantisme que Richelieu avait laissé debout. Issue d'un milieu de petite noblesse, celle qui deviendra Madame Guyon est mariée à 16 ans à un riche bourgeois, beaucoup plus âgé qu'elle. Quatre enfants naissent de ce mariage, mais elle est malheureuse : son mari est rustre et sa belle-mère, une marâtre dominatrice. Tableau classique, qu'on peut voir décrit dans La vie par elle-même. Mais ce qui nous intéressera ici est la manière dont Madame Guyon trouve une issue à sa situation désespérante. Elle se tourne d'abord vers la piété traditionnelle. Elle suit assidument les célébrations religieuses à l'Eglise, elle prie. Mais elle n'y trouve aps son compte.