- Estampillage UOH (4)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
- Littératures française et de langue française (2)
- Discours et correspondance (1)
- Généralités (1)
- Littératures française et de langue française (2)
- Sciences de la société (5)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (5)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire générale (4)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (5)
- Enseignement supérieur (5)
- L3 (1)
- Licence (2)
- Master (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Grande Leçon (type UOH) (3)
- Webographie, bibliographie (1)
Discours de propagande et discours éducatif (Cours...
Il est nécessaire de prévenir tout malentendu vis-à-vis de la propagande coloniale, d'autant que les malentendus semblent assez largement partagés. En premier lieu, il faut souligner que le terme de propagande, aujourd'hui considéré comme largement péjoratif (...) n'a pas la même valeur au XIXème siècle et dans les premières décennies du XXème. En second lieu, les procès d'intention des anticoloniaux et des anticolonialistes à l'égard de cette propagande, et les analyses qui en sont faites dans les écrits postcoloniaux devraient être ramenés à une plus juste proportion. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)
Le Premier homme : Mémoire et manoeuvres intertext...
Cette leçon présente Le Premier Homme comme une litanie de la déshérence, qui ne laisse aucun doute sur le statut précaire de l'Européen en terre algérienne.
Camus renverse la donne coloniale principalement à l'aide de deux oeuvres (Le manuscrit d'Eugène François et A l'aube de l'Algérie française : le calvaire des colons de 48).
L'intertextualité avec ces oeuvres est étudiée au plus près pour mettre en lumière l'opposition entre travail de la mémoire et rôle de l'Histoire.
Pour une histoire critique et citoyenne : le cas d...
Colloque international organisé du 20 au 22 juin 2006 par l'ENS Lettres et sciences humaines en partenariat avec le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA), l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, l'Institut Charles-André Julien, l'Institut de Documentation et d'Etudes sur l'Histoire du Maghreb (IDEHM), l'Institut National de Recherche Pédagogique, l'IUFM de Lyon, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation et le Groupe de Recherche et d'Etudes sur le Maghreb et le Moyen-Orient (GREMMO).
Entretien avec Natalie Zemon Davis (Lyon, une capi...
Au cours d’un entretien, l’historienne américaine Natalie Zemon Davis, qui a enseigné à Toronto, Berkeley et Princeton, retrace son parcours intellectuel, à partir de ses premiers travaux qui portaient sur les compagnons imprimeurs lyonnais du XVIe siècle. Elle montre comment ce travail initial, mené au cours des années 1950 dans des conditions parfois rocambolesques, a nourri la suite de son parcours d’historienne, dans les différents domaines où elle a exercé son influence (histoire culturelle, histoire des femmes, relations interculturelles…).
Entretien réalisé le 19 juillet 2012
Les livres voyagent (Lyon, une capitale du livre à...
En suivant l'itinéraire des objets-livres produits à Lyon, expédiés en France, en Europe et ailleurs, on découvre la diversité des usages auxquels ces livres étaient destinés. Les imprimeurs élaborent des formes nouvelles pour conquérir des publics toujours plus diversifiés (livres de musique, livres pratiques...).Les images insérées dans ces livres servent ensuite de modèles dans tous les domaines des arts décoratifs (majoliques, émaux, tapisseries, mobilier, décors muraux...). Les exemplaires eux-mêmes, si on les regarde en détail, révèlent de nombreuses traces de ces usages, qui ont souvent dépassé ce que les fabricants des livres pouvaient eux-mêmes imaginer.