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L’approche par la situation - Société inclusive : ...
Huitième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues.
Comment la primauté à l’interaction entre l’environnement et la personne participe à la refondation de l’action publique et des pratiques professionnelles qui construisent la société inclusive ?
Cette ressource souhaite montrer pourquoi et comment le dernier déplacement social auquel nous assistons œuvre à la faveur d’une action publique répondant à la pluralité des situations de vie des personnes.
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actuFLE : le thème de la planète
Comprendre l'actualité avec le thème de la planète :
- Circulation alternée à Paris
- Montdidier, ville pilote
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"land ownership", pouvoir et pauvreté
Cet Essentiel extrait de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" traite de l'inégalité de la répartition des terres à travers le monde, et en particulier dans les pays pauvres. Les causes historiques, politiques et écologiques de l'aggravation de ce phénomène sont abordées ici.
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Physiologie, perception et musique 6 – Le timbre (...
L'acoustique musicale à travers l'histoire des connaissances. L'organe auditif et ses caractéristiques psychophysiques (bottom-up). Ouïr, percevoir, écouter les sons qui nous entourent : bruits, parole, musique ; le point de vue "écologique" (top-down) et le traitement de l'information sonore. Ecoute événementielle et écoute qualitative. Apports de la Gestalttheorie, de la catégorisation prototypique et de la sémacoustique. Les représentations visuelles du son pertinentes pour l'oreille. La musique, un domaine d'expertise de la qualité sonore. Perception des qualités des sons musicaux réels : l'intensité, la hauteur (spectrale et tonale), le timbre et la sonorité. Méthode d’étude de la « qualité sonore » (bruits, instruments de musique) : l'apport des sciences humaines.
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Physiologie, perception et musique 2B – L’oreille,...
L'acoustique musicale à travers l'histoire des connaissances. L'organe auditif et ses caractéristiques psychophysiques (bottom-up). Ouïr, percevoir, écouter les sons qui nous entourent : bruits, parole, musique ; le point de vue "écologique" (top-down) et le traitement de l'information sonore. Ecoute événementielle et écoute qualitative. Apports de la Gestalttheorie, de la catégorisation prototypique et de la sémacoustique. Les représentations visuelles du son pertinentes pour l'oreille. La musique, un domaine d'expertise de la qualité sonore. Perception des qualités des sons musicaux réels : l'intensité, la hauteur (spectrale et tonale), le timbre et la sonorité. Méthode d’étude de la « qualité sonore » (bruits, instruments de musique) : l'apport des sciences humaines.
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Physiologie, perception et musique 1 – Introductio...
L'acoustique musicale à travers l'histoire des connaissances. L'organe auditif et ses caractéristiques psychophysiques (bottom-up). Ouïr, percevoir, écouter les sons qui nous entourent : bruits, parole, musique ; le point de vue "écologique" (top-down) et le traitement de l'information sonore. Ecoute événementielle et écoute qualitative. Apports de la Gestalttheorie, de la catégorisation prototypique et de la sémacoustique. Les représentations visuelles du son pertinentes pour l'oreille. La musique, un domaine d'expertise de la qualité sonore. Perception des qualités des sons musicaux réels : l'intensité, la hauteur (spectrale et tonale), le timbre et la sonorité. Méthode d’étude de la « qualité sonore » (bruits, instruments de musique) : l'apport des sciences humaines.
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Physiologie, perception et musique 4 – Écouter / e...
L'acoustique musicale à travers l'histoire des connaissances. L'organe auditif et ses caractéristiques psychophysiques (bottom-up). Ouïr, percevoir, écouter les sons qui nous entourent : bruits, parole, musique ; le point de vue "écologique" (top-down) et le traitement de l'information sonore. Ecoute événementielle et écoute qualitative. Apports de la Gestalttheorie, de la catégorisation prototypique et de la sémacoustique. Les représentations visuelles du son pertinentes pour l'oreille. La musique, un domaine d'expertise de la qualité sonore. Perception des qualités des sons musicaux réels : l'intensité, la hauteur (spectrale et tonale), le timbre et la sonorité. Méthode d’étude de la « qualité sonore » (bruits, instruments de musique) : l'apport des sciences humaines.
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Physiologie, perception et musique 3 – Les formes,...
L'acoustique musicale à travers l'histoire des connaissances. L'organe auditif et ses caractéristiques psychophysiques (bottom-up). Ouïr, percevoir, écouter les sons qui nous entourent : bruits, parole, musique ; le point de vue "écologique" (top-down) et le traitement de l'information sonore. Ecoute événementielle et écoute qualitative. Apports de la Gestalttheorie, de la catégorisation prototypique et de la sémacoustique. Les représentations visuelles du son pertinentes pour l'oreille. La musique, un domaine d'expertise de la qualité sonore. Perception des qualités des sons musicaux réels : l'intensité, la hauteur (spectrale et tonale), le timbre et la sonorité. Méthode d’étude de la « qualité sonore » (bruits, instruments de musique) : l'apport des sciences humaines.
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Physiologie, perception et musique 5 – La percepti...
L'acoustique musicale à travers l'histoire des connaissances. L'organe auditif et ses caractéristiques psychophysiques (bottom-up). Ouïr, percevoir, écouter les sons qui nous entourent : bruits, parole, musique ; le point de vue "écologique" (top-down) et le traitement de l'information sonore. Ecoute événementielle et écoute qualitative. Apports de la Gestalttheorie, de la catégorisation prototypique et de la sémacoustique. Les représentations visuelles du son pertinentes pour l'oreille. La musique, un domaine d'expertise de la qualité sonore. Perception des qualités des sons musicaux réels : l'intensité, la hauteur (spectrale et tonale), le timbre et la sonorité. Méthode d’étude de la « qualité sonore » (bruits, instruments de musique) : l'apport des sciences humaines.