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L’approche par la situation - Société inclusive : ...
Huitième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues.
Comment la primauté à l’interaction entre l’environnement et la personne participe à la refondation de l’action publique et des pratiques professionnelles qui construisent la société inclusive ?
Cette ressource souhaite montrer pourquoi et comment le dernier déplacement social auquel nous assistons œuvre à la faveur d’une action publique répondant à la pluralité des situations de vie des personnes.
actuFLE : le thème de la planète
Comprendre l'actualité avec le thème de la planète :
- Circulation alternée à Paris
- Montdidier, ville pilote
L'homme dans la vallée
L’installation de l’homme date des temps préhistoriques, mais la forêt alluviale n’a été vraiment défrichée qu’à la fin du Moyen Age. Les défrichements ont été particulièrement marqués sur les marges de la vallée. Les villages de la vallée sont favorisés par la rivière, qui fournit des espaces pour la pâture, des graviers et des étangs, mais en subissent les contraintes (inondations, destructions). Au cours du 19ème siècle, des tentatives d’irrigation ont été faites par les frères Dutac, qui se sont soldées par un échec. Ces canaux ont été toutefois récupérés partiellement par les industriels et les ingénieurs du Canal de l’Est ainsi que certains particuliers qui ont installé des microcentrales. Les perturbations humaines (défrichements, gravières, microcentrales, corsetage localisé) ont modifié l’hydrologie naturelle de la rivière avec exhaussements ou incision, augmentation de la charge sédimentaire grossière, diminution des embâcles). Actuellement, il est interdit de creuser des gravières dans et en bordure du lit mineur, et les embâcles sont laissées en place. Des techniques végétales douces tentent de limiter les défluviations. Ces mesures permettent de conserver les services écologiques offerts par la rivière (eau de bonne qualité, dissipation de l’érosion). Cette vidéo est la huitième partie de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle".
"land ownership", pouvoir et pauvreté
Cet Essentiel extrait de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" traite de l'inégalité de la répartition des terres à travers le monde, et en particulier dans les pays pauvres. Les causes historiques, politiques et écologiques de l'aggravation de ce phénomène sont abordées ici.
Physiologie, perception et musique 6 – Le timbre (...
L'acoustique musicale à travers l'histoire des connaissances. L'organe auditif et ses caractéristiques psychophysiques (bottom-up). Ouïr, percevoir, écouter les sons qui nous entourent : bruits, parole, musique ; le point de vue "écologique" (top-down) et le traitement de l'information sonore. Ecoute événementielle et écoute qualitative. Apports de la Gestalttheorie, de la catégorisation prototypique et de la sémacoustique. Les représentations visuelles du son pertinentes pour l'oreille. La musique, un domaine d'expertise de la qualité sonore. Perception des qualités des sons musicaux réels : l'intensité, la hauteur (spectrale et tonale), le timbre et la sonorité. Méthode d’étude de la « qualité sonore » (bruits, instruments de musique) : l'apport des sciences humaines.
Physiologie, perception et musique 2B – L’oreille,...
L'acoustique musicale à travers l'histoire des connaissances. L'organe auditif et ses caractéristiques psychophysiques (bottom-up). Ouïr, percevoir, écouter les sons qui nous entourent : bruits, parole, musique ; le point de vue "écologique" (top-down) et le traitement de l'information sonore. Ecoute événementielle et écoute qualitative. Apports de la Gestalttheorie, de la catégorisation prototypique et de la sémacoustique. Les représentations visuelles du son pertinentes pour l'oreille. La musique, un domaine d'expertise de la qualité sonore. Perception des qualités des sons musicaux réels : l'intensité, la hauteur (spectrale et tonale), le timbre et la sonorité. Méthode d’étude de la « qualité sonore » (bruits, instruments de musique) : l'apport des sciences humaines.
Physiologie, perception et musique 1 – Introductio...
L'acoustique musicale à travers l'histoire des connaissances. L'organe auditif et ses caractéristiques psychophysiques (bottom-up). Ouïr, percevoir, écouter les sons qui nous entourent : bruits, parole, musique ; le point de vue "écologique" (top-down) et le traitement de l'information sonore. Ecoute événementielle et écoute qualitative. Apports de la Gestalttheorie, de la catégorisation prototypique et de la sémacoustique. Les représentations visuelles du son pertinentes pour l'oreille. La musique, un domaine d'expertise de la qualité sonore. Perception des qualités des sons musicaux réels : l'intensité, la hauteur (spectrale et tonale), le timbre et la sonorité. Méthode d’étude de la « qualité sonore » (bruits, instruments de musique) : l'apport des sciences humaines.
Physiologie, perception et musique 4 – Écouter / e...
L'acoustique musicale à travers l'histoire des connaissances. L'organe auditif et ses caractéristiques psychophysiques (bottom-up). Ouïr, percevoir, écouter les sons qui nous entourent : bruits, parole, musique ; le point de vue "écologique" (top-down) et le traitement de l'information sonore. Ecoute événementielle et écoute qualitative. Apports de la Gestalttheorie, de la catégorisation prototypique et de la sémacoustique. Les représentations visuelles du son pertinentes pour l'oreille. La musique, un domaine d'expertise de la qualité sonore. Perception des qualités des sons musicaux réels : l'intensité, la hauteur (spectrale et tonale), le timbre et la sonorité. Méthode d’étude de la « qualité sonore » (bruits, instruments de musique) : l'apport des sciences humaines.
Physiologie, perception et musique 3 – Les formes,...
L'acoustique musicale à travers l'histoire des connaissances. L'organe auditif et ses caractéristiques psychophysiques (bottom-up). Ouïr, percevoir, écouter les sons qui nous entourent : bruits, parole, musique ; le point de vue "écologique" (top-down) et le traitement de l'information sonore. Ecoute événementielle et écoute qualitative. Apports de la Gestalttheorie, de la catégorisation prototypique et de la sémacoustique. Les représentations visuelles du son pertinentes pour l'oreille. La musique, un domaine d'expertise de la qualité sonore. Perception des qualités des sons musicaux réels : l'intensité, la hauteur (spectrale et tonale), le timbre et la sonorité. Méthode d’étude de la « qualité sonore » (bruits, instruments de musique) : l'apport des sciences humaines.