- Estampillage UOH (86)
- Arts (11)
- Arts du spectacle (4)
- Cinéma (4)
- Arts visuels et plastiques (7)
- Arts graphiques, gravures et estampes (7)
- Arts du spectacle (4)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (12)
- Allemand (1)
- Civilisation (1)
- Langue (1)
- Anglais (4)
- Civilisations (4)
- Espagnol (1)
- Civilisation (1)
- FLE - Français langue étrangère (2)
- FLE - Français langue étrangère (2)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Occitan, Provençal et Catalan (3)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (69)
- Langue française (65)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (9)
- Linguistique (57)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (58)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (57)
- Littératures française et de langue française (1)
- Essais (1)
- Langue française (65)
- Sciences de l'homme (17)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Philosophie (5)
- Morale (éthique) (1)
- Philosophie politique (4)
- Sciences des religions (13)
- Autres religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (12)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
- Sciences de la société (138)
- Géographie, Aménagement (66)
- Aménagement (19)
- Environnement et risques (24)
- Géographie humaine (16)
- Géographie physique (23)
- Géographie rurale (7)
- Géographie urbaine (13)
- Géographie économique et régionale (45)
- Géomatique et représentations géographiques (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (54)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Amérique du Nord (6)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (12)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (4)
- Histoire générale (38)
- Sciences de l'information et de la communication (12)
- Le livre (7)
- Télécommunications (5)
- Sciences de l'éducation (8)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (2)
- Pédagogie et Didactique (1)
- TICe (7)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (26)
- Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
- Services et problèmes sociaux (4)
- Sociologie des cultures (3)
- Sociologie des groupes sociaux (5)
- Sociologie des processus sociaux (16)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
- Société-Approches transversales et méthodologie (15)
- Approches transversales (15)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (4)
- Informatique - Traitement et programmation des données (4)
- Géographie, Aménagement (66)
- Autres (1)
- Doctorat (7)
- Enseignement supérieur (213)
- Formation continue (22)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (13)
- L1 (42)
- L2 (48)
- L3 (80)
- Licence (197)
- M1 (53)
- M2 (46)
- Master (84)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (5)
- Autres (2)
- Carte interactive (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (10)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (114)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (37)
- Exercice (10)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (55)
- Guide pédagogique (2)
- Webdocumentaire (6)
- Webographie, bibliographie (22)
La sociologie peut-elle aider à comprendre l'écono...
Accédez aux cinq micro-ressources qui constituent ce cours grâce aux hyperliens du bloc Voir aussi de cette page.
Longtemps figés dans des formes de défiance mutuelle, les rapports de la sociologie et de l’anthropologie d’une part, et de l’économie d’autre part, se sont beaucoup transformés depuis une vingtaine d’années : on voit les économistes s’intéresser de plus en plus souvent à des thèmes réputés anthropologiques (le don) ou sociologiques (la famille ou l’identité) ; on voit les sociologues et les anthropologues traiter du marché ou de l’argent.
La redistribution des objets d’études n’est pourtant pas le seul phénomène marquant de cette évolution : il s’agit tout autant d’un redéploiement épistémologique, par lequel, de façon inattendue, les économistes disputent d’une théorie de l’action (par exemple, celle du choix rationnel ou celle des conventions), tout comme les sociologues disputent d’une économie des pratiques (redéfinissant, par exemple, l’acteur collectif, comme groupe ou comme réseau).
Les régions économiques du Canada
Le Canada se classe parmi les pays les plus riches du monde. Son Produit Intérieur Brut (PIB) en 2010 était est le 10ème sur les 216 pays du monde (http://data.worldbank.org/indicator/NY.GDP.MKTP.CD). En 2011 il a été classé 6ème dans le rang de l’Indice de Développement Humain (http://hdr.undp.org/en/statistics/). Ces quelques indicateurs témoignent du dynamisme et de la grande qualité de vie dans ce jeune pays. Dans cette partie, nous chercherons à démontrer par divers indicateurs la diversité économique au sein du pays. Les données ont été extraites des tableaux sommaires par province/territoire du site de Statistiques Canada (http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/pro01/pro101-fra.htm).
L'Amazone, le fleuve de la démesure
Fleuve de tous les superlatifs, le plus long, le plus puissant, avec des débits de crue jusqu'à 300 fois le débit moyen de la Loire, des milliers d'émissaires dont une quinzaine de la taille du Rhin, un bassin-versant de la superficie de l'Europe, tel nous apparaît l'Amazone. Ici le temps ne compte pas... 80 % de la population rurale s'abrite le long des berges et la vie est rythmée par le fleuve, la crue et la décrue annuelles... Les caboclos vivent d'un peu de pêche, polyculture de subsistance, petit commerce ou travail saisonnier hors de la cellule familiale. Les petites et moyennes agglomérations suivent à peu près toutes le même schéma d'aménagement avec l'église, le centre en damier et le port avec ses pontons et entrepôts. Elles ne s'animent que lors de l'arrivée de quelque gaïola ou pirogue. Manaus et Belem ont tiré leur richesse de l'extraction et de la commercialisation du caoutchouc fin 19ème / début 20 ème siècles. Après une période de léthargie consécutive à la débâcle de l'économie du latex, les deux villes ont saisi de nouvelles opportunités pour revitaliser leur économie, mais aujourd'hui l'explosion démographique n'est plus le reflet de la vitalité urbaine. Il reste cependant l'ambiance amazonienne et le fleuve. Ce fleuve seul lien terrestre direct entre les deux métropoles. L'Amazone est en effet navigable jusqu'au Pérou, sur plus de 4 000 km, mais le trafic ne doit pas faire illusion, l'Amazone,en dépit de ses énormes potentialités, n'est pas un grand axe commercial. Le fleuve, avec sa force tranquille, impose toujours sa marque au milieu, et l'Homme reste encore insignifiant dans cet univers trop grand pour lui.
Les régions du Canada
Le visiteur européen au Canada est souvent étonné par l’homogénéité des paysages canadiens. Par endroit, il faut parcourir des milliers de kilomètres avant de percevoir un changement notable dans le paysage. La traversée du bouclier canadien en Ontario n’est qu’un exemple : heure après heure de forêts, lacs et rochers – de Toronto à Kenora, la traversée en voiture semble interminable. Et après une quinzaine d’heures du bouclier, le voyageur s’attaque ensuite à quelques jours de prairies… Le contraste est fort avec la France, où chaque région possède sa spécificité – les Landes, le Massif Central, la Méditerranée, Les Alpes, la Bretagne…
Avant de décrire les caractéristiques physiques et humaines des provinces et territoires, une brève présentation des superficies permettra de mieux appréhender les disparités régionales. Le Canada a une superficie totale de 9 984 670 km2, dont 9 093 507 km2 de terre et 891 163 km2 d’eau douce, ce qui le classe deuxième plus grand pays du monde après la Russie. La répartition des surfaces en terre et eau est montrée dans les figures ci-dessous : en km2 et en % des surfaces terrestres et en eau.
Le premier fait marquant est la faible superficie des provinces maritimes (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, et l’Ile du Prince Edouard). Ensemble, ces trois provinces cumulent moins de 1,5% du pays. Les implications de ces faibles superficies sont importantes, surtout en termes d’exploitations de ressources primaires : avec moins de surface, le potentiel pour cultiver le sol ou découvrir et exploiter des ressources minières et forestières reste limité.
Le Nunavut se distingue par sa très grande superficie, plus de 20% du pays. Cependant, les terres du Territoire de Nunavut sont dispersées sur de nombreuses îles et restent difficilement accessibles pour cette raison ainsi que pour sa position dans les très hautes latitudes. La province du Québec a la plus grande superficie terrestre provinciale et toutes les provinces à l’ouest du Québec ont des valeurs similaires. Enfin, l’extrême ouest du Canada (Colombie-Britannique, Alberta, le Yukon) représente des terres avec relativement peu d’eau douce par rapport aux autres provinces et territoires de tailles similaires.
Pour le Canada, l’unité administrative la plus simple à traiter est celle de la province ou territoire. Dans l’ensemble de ce site web, seules les régions physiographiques, ou naturelles, ne correspondent aux limites administratives des provinces et territoires. Certaines limites naturelles s’imposent comme une barrière naturelle – des lignes de crêtes, des cours d’eau, des îles – mais le plus souvent une unité physiographique est partagée par différentes provinces/territoires et une province ou un territoire peut contenir différentes unités physiographiques. Cette partie débutera par une description des unités physiographiques (géologie et relief, climat, végétation, sols) avant de s’adresser aux aspects « humains » : les richesses économiques des provinces et territoires ainsi que leurs caractéristiques démographiques. Enfin, cette première partie se terminera par un bref résumé de ce que nous appellerons la « nordicité » du Canada (d’après Bone, 2002) et un bilan global des régions du Canada.
La francophonie en Saskatchewan
La province canadienne de la Saskatchewan compte une communauté francophone de 20 740 personnes, les fransaskois, représentant 2% de la population provinciale. Si, au Canada, l'utilisation du français apparaît essentiellement au Québec (près de 6 millions d'individus), les diasporas francophones sur l'ensemble des provinces (Ontario, Acadie, Alberta, Yuko...) se révèlent très actives notamment en Saskatchewan où, de plus en plus, les populations anglophones rejoignent les francophones de souche dans l'utilisation quotidienne du français. Comment se vit cette francophonie ? Comment, au travers des structures administratives, politiques et universitaires se construit une francophonie de plus en plus présente ? Les points de vue du directeur de l'Institut Français de Régina et du directeur de l'Assemblée Communautaire Fransaskoise éclairent cette position géo-culturelle de l'usage du français dans l'ouest canadien.
L'évolution démographique en Espagne
La population espagnole connaît de lourds changements structurels et conjoncturels. L'évolution de cette dynamique est ici saisie au travers d'une série d'indicateurs démographiques, afin d'analyser des processus comme le vieillissement, l'évolution de la natalité, la répartition spatiale des populations, l'exode rural et ses conséquences sociales. Parallèlement, d'un pays d'émigration massive, l'Espagne devient une terre d'accueil pour les populations étrangères d'origines multiples. Au-delà d'un simple constat, les conséquences ainsi que les enjeux futurs pour l'Espagne sont également abordés.
L'économie (Cours : le paléolithique supérieur eur...
Fiche textuelle de synthèse sur l'économie du paléolithique supérieur.
Module 2 : L'économie des biens immatériels (Infor...
Ce deuxième module vous propore d'acquérir les principes fondamentaux de l'économie numérique : biens non rivaux, les effets de réseau, la copie, l'interopérabilité, les licences.
Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil
Rencontres avec Edgar Morin : Le Star-System, myth...
Extrait d'une série d'entretiens avec Edgar Morin à l'Institut d'études politiques de Grenoble. Entretien mené par Jean-Pierre Saez,directeur de l'Observatoire des politiques culturelles, et avec la participation de Françoise Benhamou, économiste spécialiste de la culture et des médias.