Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (6)

Discipline
  • Sciences de l'homme (4)
    • Philosophie (4)
      • Philosophie politique (4)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (4)
  • Sciences de la société (11)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
      • Histoire de l'Europe (3)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (8)
      • Sociologie des processus sociaux (8)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (8)
      • Approches transversales (8)

Niveau
  • Autres (1)
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (15)
  • L1 (1)
  • L2 (1)
  • L3 (4)
  • Licence (11)
  • M1 (3)
  • M2 (3)
  • Master (7)

  • Essentiel (type UOH) (9)
  • Grande Leçon (type UOH) (6)
15 résultats pour votre recherche 'éducation des citoyens'
Tri décroissant par
L'éducation des citoyens (Cours : Averroès 12/15)
Ecole normale supérieure de Lyon

Premier chapitre d'une troisième partie du cours Averroès, intitulée "les conditions de la politique parfaite".

Bien qu'il y ait eu, en terre d'Islam, de nombreux philosophes entre les XIIIe et XVIIe siècles, de l'andalou Ibn Sab'în (XIIIe siècle) jusqu'au perse Molla Sadra (XVIIe siècle), la plupart des recherches s'accordent à dire que c'est Averroès (1126-1198) qui est le dernier philosophe de la civilisation de l'Islam classique. Ce jugement, qui doit être nuancé sur certains points, repose principalement sur l'ampleur du projet qu'il a réalisé, et surtout sur la réception de ce même projet dans l'Occident latin pendant le Moyen Âge.

La citoyenneté en Education Physique depuis 1967
Université de Franche-Comté

En EPS, et dans le système éducatif en général, le périmètre de la citoyenneté est plus ou moins ouvert aux trois dimensions définies par Dominique Schnapper (politique, sociale, culturelle) dans la période 1967-2010, avec un recours croissant à cette catégorie.

Sous la double influence des réformes éducatives et des didacticiens de l'EPS, la « citoyenneté » devient un objectif explicite dès le début des années 1980. De l'élève citoyen sportif à l'apprenant participatif, les transformations de son usage en EPS depuis 1967 indiquent non seulement une quête de légitimité scolaire, mais aussi une inscription dans la vision dominante tant de l'Éducation Nationale que du « bon citoyen », respectueux des règles sociales. L'analyse des textes officiels de l'EPS, primaires et secondaires, ainsi que celle des articles professionnels issus de la revue EP.S de 1967 à 2010, permet de dégager trois périodes, mettant en exergue tant les différentes significations d'une citoyenneté en acte que le pluralisme d'usages professionnels d'une catégorie savante convertie en catégorie pratique.

MOOC : Être en responsabilité demain : se former à...
sillages.info

Cette formation traite de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l’éducation, les stéréotypes, l’orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et vie citoyenne.

 

Conclusion : responsabilité et vie citoyenne (Se f...
sillages.info

Cette formation, intitulée « Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes », traite de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l'éducation, les stéréotypes, l'orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et de vie citoyenne. Elle est destinée à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e désirant se former à ces thèmes.

Cette séquence, intitulée « Conclusion : responsabilité et vie citoyenne », est la dernière de cette formation.

Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée.

Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.

Les années 1990-2010. La décision et sa légitimité
Université de Franche-Comté

Les années 1990-2010. La décision et sa légitimité.

Cette leçon est l'occasion d'étudier le rôle de l'organisation sur la pratique professionnelle. Instaurée dès la fin des années 80, la décentralisation modifie en profondeur l'organisation de la société et de la profession, en donnant une priorité au contexte local. Dès les années 90, les acteurs concernés par une décision deviennent légitimes pour décider. En nous appuyant sur la théorie des conventions, nous montrerons que, dans une société devenue incertaine, la décision devient non seulement un droit, mais un devoir citoyen. Cette autonomie de décision nécessite de nouveaux apprentissages, à la responsabilité de ses actes et à la gestion des alternatives potentielles. Elle discrédite le savoir-faire au profit de la compétence. Enfin, la décision n'est valable que partagée par l'entourage. Ainsi ce nouvel ordre local ne donne pas plus de liberté aux individus. Il en modifie seulement la forme légitime : d'une organisation verticale hiérarchique à un contrôle horizontal par les pairs.

Égalité et éducation, stéréotypes et orientation (...
sillages.info

Cette formation, intitulée « Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes », traite de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l'éducation, les stéréotypes, l'orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et de vie citoyenne. Elle est destinée à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e désirant se former à ces thèmes.

Cette séquence, intitulée « Égalité et éducation, stéréotypes et orientation », est la seconde d'une série de sept.

Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée.

Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.

La mesure de la valeur physique et de la performan...
Université de Franche-Comté

Les notions de valeur physique et de performance sont indissociables de l'histoire des pratiques corporelles.

Tout d'abord, ce travail apporte des précisions théoriques témoignant d'une évolution de ces deux concepts qui s'entrelacent et se distinguent à la fois.

Cette étude vise à montrer que la mesure trouve une place centrale en éducation physique à travers le passage d'un développement de la valeur physique, plutôt liée à l'accomplissement de soi et au maintien de la santé, puis à un dépassement de soi qui caractérise la performance dans son acceptation actuelle. Si la prise en compte de ces deux termes révèle les rapports que l'éducation physique entretient avec le sport, elle met également au jour le type de citoyen à former en fonction des périodes. En définitive, la scission qui se crée progressivement entre valeur physique et performance depuis le milieu du XIXe siècle alimente la richesse des débats en éducation physique.

Introduction (Cours : Averroès 1/15)
Ecole normale supérieure de Lyon

Bien qu'il y ait eu, en terre d'Islam, de nombreux philosophes entre les XIIIe et XVIIe siècles, de l'andalou Ibn Sab'în (XIIIe siècle) jusqu'au perse Molla Sadra (XVIIe siècle), la plupart des recherches s'accordent à dire que c'est Averroès (1126-1198) qui est le dernier philosophe de la civilisation de l'Islam classique. Ce jugement, qui doit être nuancé sur certains points, repose principalement sur l'ampleur du projet qu'il a réalisé, et surtout sur la réception de ce même projet dans l'Occident latin pendant le Moyen Âge.

Plan du cours :

  • Introduction
  • Première partie : une biographie politique
  1. Le philosophe et le politique
  2. Le milieu intellectuel andalou et le projet d'Averroès
  3. Averroès et les traditions de pensée politiques de l'islam classique
  4. La fondation de la science politique : le paradigme médical
  • Deuxième partie : la cité parfaite
  1. La théorie des excellences humaines
  2. Le statut du roi-philosophe
  3. Les attributs de la cité parfaite
  4. Les régimes injustes
  • Troisième partie : les conditions de la politique parfaite
  1. L'éducation des citoyens
  2. La philosophie et la religion : l'interprétation du texte coranique
  3. La théologie politique
  • Conclusion

 

Parité et mixité des filières : culture, sport, fi...
sillages.info

Cette formation, intitulée « Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes », traite de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l'éducation, les stéréotypes, l'orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et de vie citoyenne. Elle est destinée à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e désirant se former à ces thèmes.

Cette séquence, intitulée « Parité et mixité des filières : culture, sport, finance, médical et paramédical, politique...) » est la quatrième d'une série de sept.

Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée.

Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.