- Estampillage UOH (6)
- Sciences de l'homme (14)
- Philosophie (1)
- Morale (éthique) (1)
- Psychologie (8)
- Psychologie sociale (8)
- Sciences des religions (5)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (5)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
- Philosophie (1)
- Sciences de la société (30)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (5)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire générale (4)
- Sciences de l'éducation (2)
- Enseignement supérieur (1)
- Politique éducative (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (22)
- Services et problèmes sociaux (2)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (19)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (18)
- Approches transversales (18)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (5)
- Autres (1)
- Enseignement supérieur (39)
- Formation continue (9)
- L2 (8)
- L3 (9)
- Licence (34)
- M1 (5)
- M2 (5)
- Master (13)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (9)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (15)
- Grande Leçon (type UOH) (14)
- Webographie, bibliographie (2)
Égalité professionnelle (Se former à l’égalité fem...
Cette formation, intitulée « Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes », traite de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l'éducation, les stéréotypes, l'orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et de vie citoyenne. Elle est destinée à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e désirant se former à ces thèmes.
Cette séquence, intitulée « Égalité professionnelle », est la cinquième d'une série de sept.
Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée.
Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.
Introduction à l’égalité réelle entre les femmes e...
Cette séquence, intitulée « Introduction à l'égalité réelle entre les femmes et les hommes », est la première d'une série de sept.
Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée.
Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.
Auto-évaluation finale de "Égalité professionnelle...
Cette auto-évaluation est proposée aux apprenant-e-s ayant terminé l'étude de la séquence intitulée «Égalité professionnelle ». La note finale qu'elles/ils obtiendront leur permettra de juger de leurs acquis et d'identifier les points qui n'auraient pas été assimilés.
Il convient de réaliser cette auto-évaluation finale en une seule fois, et si possible en 15 minutes. Le sous-thème auquel se rapporte chaque question est indiqué en en-tête, à côté du numéro de la question. Toutes les réponses figurent dans la séquence correspondante, elles ne sont donc pas commentées. Sauf indication spécifique, ces questions concernent la France.
Bonne évaluation !
Liste d’ouvrages utiles sur l’égalité femmes-homme...
Ce document présente une liste d’ouvrages utiles, se rapportant à l’ensemble de la formation « Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes ». Divisée en 10 thèmes, cette sélection est régulièrement mise à jour.
Égalité et éducation, stéréotypes et orientation (...
Cette formation, intitulée « Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes », traite de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l'éducation, les stéréotypes, l'orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et de vie citoyenne. Elle est destinée à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e désirant se former à ces thèmes.
Cette séquence, intitulée « Égalité et éducation, stéréotypes et orientation », est la seconde d'une série de sept.
Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée.
Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.
Auto-évaluation finale de "Introduction à l’égalit...
Cette auto-évaluation est proposée aux apprenant-e-s ayant terminé l'étude de la séquence intitulée "Introduction à l'égalité réelle entre les femmes et les hommes".
La note finale qu'elles/ils obtiendront leur permettra de juger de leurs acquis et d'identifier les points qui n'auraient pas été assimilés.
Il convient de réaliser cette auto-évaluation finale en une seule fois, et si possible en 15 minutes. Le sous-thème auquel se rapporte chaque question est indiqué en en-tête, à côté du numéro de la question.
Toutes les réponses figurent dans la séquence correspondante, elles ne sont donc pas commentées. Sauf indication spécifique, ces questions concernent la France.
Bonne évaluation !
Auto-évaluation finale de "Égalité et éducation, s...
Cette auto-évaluation est proposée aux apprenant-e-s ayant terminé l'étude de la séquence intitulée «Égalité et éducation, stéréotypes et orientation ». La note finale qu'elles/ils obtiendront leur permettra de juger de leurs acquis et d'identifier les points qui n'auraient pas été assimilés.
Il convient de réaliser cette auto-évaluation finale en une seule fois, et si possible en 15 minutes. Le sous-thème auquel se rapporte chaque question est indiqué en en-tête, à côté du numéro de la question. Toutes les réponses figurent dans la séquence correspondante, elles ne sont donc pas commentées. Sauf indication spécifique, ces questions concernent la France.
Bonne évaluation !
Liberté, Egalité, Fraternité
Héritage du siècle des Lumières et principal pivot de la rhétorique républicaine, la devise «Liberté, Egalité, Fraternité» est malmenée dans notre société : - la liberté est refrénée par la loi - le combat des plus puissants contre les plus faibles reste toujours de mise - et au regard de l'un, l'Autre n'existe pas A-t-on oublié ce qu'elle voulait dire ? Que voulons-nous en faire ? Il dépend de la volonté de chaque citoyen de s'emparer de cette devise et de trouver une solution à sa condamnation.
L'égalité des chances à la française
A travers l’exemple de l’école, le sociologue François Dubet s’attache à montrer comment il est difficile, sinon impossible, d’y appliquer le principe d’égalité des chances. Il avance quelques propositions qui pourraient permettre de compenser la brutalité de la compétition qui s’y développe, et souligne au passage que l’égalité des chances ne s’observe vraiment que dans une société fondée sur le principe de l’égalité… des positions sociales.