Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (5)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
    • Anglais (1)
      • Civilisations (1)
  • Sciences de l'homme (6)
    • Psychologie (2)
      • Psychologie cognitive (2)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
      • Théories psychologiques (2)
    • Sciences des religions (4)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (4)
      • Judaïsme (1)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
  • Sciences de la société (9)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (7)
      • Histoire de l'Europe (2)
      • Histoire générale (5)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)

Niveau
  • Doctorat (3)
  • Enseignement supérieur (11)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (4)
  • L2 (4)
  • L3 (6)
  • Licence (7)
  • M1 (8)
  • M2 (8)
  • Master (8)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
  • Essentiel (type UOH) (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (7)
  • Webdocumentaire (2)
  • Webographie, bibliographie (1)
11 résultats pour votre recherche 'émancipation'
Tri décroissant par
1914-1920 : les premières "cheminotes" (Rail and C...
Université de Lorraine

C'est pendant la première guerre mondiale que la place des femmes a radicalement changé dans la société britannique.
La pénurie de main d'œuvre engendrée par le départ des hommes pour la guerre a permis d'initier un mouvement d'émancipation des femmes en Grande-Bretagne.

Les conflits sociaux de 1919 y sont également abordés et par là même, la tutelle de l'Etat sur le transport ferroviaire.

 

 

La mystique comme émancipation religieuse, la voie...
Le Mans Université

Madame Guyon a vécu dans le royaume de France à une époque couramment désignée comme le "Grand Siècle". Sous le règne de Louis XIV, la religion catholique règne en maîtresse et étouffera bientôt, avec la révocation de l'édit de Nantes (1685), les restes de protestantisme que Richelieu avait laissé debout. Issue d'un milieu de petite noblesse, celle qui deviendra Madame Guyon est mariée à 16 ans à un riche bourgeois, beaucoup plus âgé qu'elle. Quatre enfants naissent de ce mariage, mais elle est malheureuse : son mari est rustre et sa belle-mère, une marâtre dominatrice. Tableau classique, qu'on peut voir décrit dans La vie par elle-même. Mais ce qui nous intéressera ici est la manière dont Madame Guyon trouve une issue à sa situation désespérante. Elle se tourne d'abord vers la piété traditionnelle. Elle suit assidument les célébrations religieuses à l'Eglise, elle prie. Mais elle n'y trouve aps son compte. 

Les femmes juives face aux problématiques de l'éma...
Le Mans Université

Si l'historiographie du judaïsme a longtemps travaillé cette question du point de vue des hommes, elle s'est attachée, depuis une vingtaine d'années, à réévaluer ses conséquences selon un angle féminin. Or, les bouleversements induits par l'émancipation sont au moins aussi importants pour ces dernières. La religion juive traditionnelle est surtout une affaire d'hommes ; de nombreux commandements ne s'appliquent pas aux femmes dont celui d'étude de la Torah. L'essentiel du rôle féminin consiste en la procréation et l'entretien d'un cadre propice au respect, par l'homme des mitsvot (commandements). 

Les Juifs et l'argent en Allemagne aux XVIIe-XVIII...
Le Mans Université

En 1850, dans la Guerre des Paysans en Allemagne lorsqu'il évoque la révolte paysanne du Bundschuh en Alsace en 1493, Friedrich Engels écrit que :

"Les conjurés demandaient le pillage et l'extermination (Ausrottung) des Juifs, dont l'usure pressurait déjà, à cette époque, comme aujourd'hui encore, les paysans alsaciens." Pourtant, quarante ans plus tard, dans une longue lettre au banquier viennois Isidor Ehrenfreund, Engels adopte une position extrêmement claire qui condamne sans la moindre ambiguïté l'antisémitisme comme « la marque d'une culture arriérée », en rappelant que les Juifs sont nombreux dans le prolétariat et que le mouvement ouvrier doit presque tout aux Juifs. Quelques années auparavant, en 1844, Karl Marx publiait Sur la question juive, un texte également ambigu, et dont l'interprétation fait encore largement débat. Il y utilise le terme d'« émancipation » dans son sens conventionnel, pour faire référence à la citoyenneté moderne en général, et à l'acquisition par les Juifs de la citoyenneté en particulier. Mais cette « émancipation » désigne également une forme plus large de libération : libération de toute l'humanité vis-à-vis d'une économie de marché oppressive, libération des relations liées à la propriété privée, et du commerce. Or, Marx utilise parallèlement le terme allemand qui désigne à la fois les Juifs et le judaïsme (Judentum) comme un synonyme de « commerce ». L'émancipation des Juifs (au sens de Jewish emancipation – c'est-à-dire l'accession des Juifs à la citoyenneté) est dans le même temps l'émancipation from Judaism, au sens d'une libération « du judaïsme », qui équivaut aussi à une libération du (au sens de : « par rapport au ») commerce. Les trois sont presque indissociables dans son argumentation.

Le rapport théorie/terrain au présent (Colloque : ...
Université Grenoble Alpes

L'improbable sociologue Edgar Morin (Serge Dufoulon)

Edgar Morin, un émancipateur de la réflexion socio-anthropologique (Barbara Michel)

Les présupposés philosophiques d'une anthropologie de la connaissance (Auguste Nsonsissa)

Autour de la "sociologie du présent". L'expérience de Plozévet (Bernard Paillard)

Comment dépasser les déterminismes sociaux ? L'exemple d'Edgar Morin (Alain Touraine)

Modérateur : Jean-PIerre Saez

Rapporteur : Marlen Mendoza Morteo

Pratiques physiques en EP, rapports sociaux de sex...
Université de Franche-Comté

Cet Essentiel propose d'analyser comment l'éducation physique a pu prendre part, dans un processus global orchestré par le système scolaire, à la définition de la place de la femme et de l'homme dans la société.

Appréhendée à l'heure actuelle, la problématique des rapports sociaux de sexe et celle de définition du statut social de femme se complexifient et renvoient à des processus diversifiés de construction des genres au travers de socialisations multiples. Le genre perd donc de son sens dans une société où l'efficacité permet de définir l'utilité sociale de chacun. Les jeunes filles comme les femmes trouvent alors dans l'éducation physique et le sport un terrain favorable de revendications ambivalentes.

L'éducation physique, discipline d'enseignement, pose, en filigrane, la question de son rôle dans l'émancipation sociale de la femme et dans la redéfinition de sa place au sein de la société.

Femmes et religions portraits, organisations, déba...
Le Mans Université

La parole au nom de l’autorité politique ou religieuse a, le plus souvent, été l’apanage des hommes. Si ceux-ci ont pu reconnaître aux femmes une égalité en matière de foi, ils ont conservé et renforcé les privilèges dont ils bénéficiaient au sein des structures confessionnelles, tout en laissant aux femmes des champs d’action autonomes. La modernité, caractérisée par une mise au centre de la personne humaine dans le système d’organisation et de représentation, fut un moment de bascule. Mais la promotion du rôle des femmes dans les sociétés et les transformations de leur statut légal n’ont pas obéi à un processus linéaire. Les engagements en faveur de l’émancipation féminine ont convergé jusque dans les années 1960, par-delà les convictions religieuses. Au cours du demi-siècle qui suivit, les « féminismes » s’exprimèrent de manière parfois très divergente. 

Alfred Binet - Naissance de la psychologie scienti...
Université de Lorraine

Il s'agit de la version textuelle des contenus présents dans le webdocumentaire sur Alfred Binet.

Connu pour être le précurseur des tests de QI, le psychologue français Alfred Binet (1857-1911) a accompli une œuvre beaucoup plus vaste. Pionnier de la psychologie scientifique, il a permis à cette discipline de s’émanciper de la philosophie et de la médecine, en osant utiliser, à l’aube du 20ème siècle, la méthode expérimentale pour étudier l’intelligence, la mémoire ou l’imagination. Mais au-delà de ses études sur l'esprit humain, Binet fut également un savant prolifique qui se passionna pour la photographie, le théâtre, la littérature, la philosophie ou l'entomologie.   

Le webdocumentaire Alfred Binet, naissance de la psychologie scientifique redonne vie à l’aventure intellectuelle et personnelle de cet homme attachant et en avance sur son temps.  Il offre à tous la possibilité de (re)découvrir Alfred Binet, en choisissant son propre chemin parmi les documents d'archives et les témoignages des meilleurs spécialistes.

Alfred Binet – Naissance de la psychologie scienti...
Université de Lorraine

Connu pour être le précurseur des tests de QI, le psychologue français Alfred Binet (1857-1911) a accompli une œuvre beaucoup plus vaste. Pionnier de la psychologie scientifique, il a permis à cette discipline de s’émanciper de la philosophie et de la médecine, en osant utiliser, à l’aube du 20ème siècle, la méthode expérimentale pour étudier l’intelligence, la mémoire ou l’imagination. Mais au-delà de ses études sur l'esprit humain, Binet fut également un savant prolifique qui se passionna pour la photographie, le théâtre, la littérature, la philosophie ou l'entomologie.    

Le webdocumentaire Alfred Binet, naissance de la psychologie scientifique redonne vie à l’aventure intellectuelle et personnelle de cet homme attachant et en avance sur son temps.  Il offre à tous la possibilité de (re)découvrir Alfred Binet, en choisissant son propre chemin parmi les documents d'archives et les témoignages des meilleurs spécialistes.