- Estampillage UOH (10)
- Arts (8)
- Arts du spectacle (7)
- Théâtre (7)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Arts du spectacle (7)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de l'homme (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (4)
- Géographie, Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (1)
- Géographie, Aménagement (1)
- Doctorat (7)
- Enseignement supérieur (12)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (2)
- L2 (2)
- L3 (2)
- Licence (11)
- M1 (3)
- M2 (1)
- Master (11)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (3)
- Grande Leçon (type UOH) (8)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (1)
Avant les répétitions : le choix de l'équipe artis...
Le choix de l'équipe artistique pour la mise en place d'un spectacle : entretiens de metteurs en scène.
Avant les répétitions : le choix de la distributio...
Le choix de la distribution : quatre entretiens filmés dont celui de deux acteurs, d'un metteur en scène et d'un chorégaphe.
Bourgery & Jacob – Un travail d'équipe
Chapitre 1 – Un travail d’équipe
Dans ce chapitre, vous découvrirez :
– un glossaire illustré des métiers ;– une galerie de portraits des acteurs ;
– la vie de Jean-Baptiste Marc Bourgery racontée en images ;
– la vie de Nicolas-Henri Jacob racontée en images.
Ce chapitre vise à confronter au regard de l’historien, le regard de l’artiste,à redonner corps et vie à des personnalités sur lesquelles il ne subsiste parfois que peu d’informations.
Après la 1ère représentation : impact de la critiq...
Deux entretiens du metteur en scène du spectacle Les Oiseaux, Madeleine Louarn et celui du spectacle Living!, Stanislas Nordey, suivi du dossier de presse du spectacle Les Oiseaux.
Pendant les répétitions : déroulé des étapes de la...
Le déroulé des étapes de la répétition à travers une série d'entretiens fimés de membres de l'équipe artistique et technique du spectacle.
Colloque Mai 68 en quarantaine
Ce colloque associe plusieurs disciplines qui ont rarement été convoquées ensemble à ce propos. En revenant sur les effets philosophiques, sociaux et politiques, littéraires et artistiques de Mai 68, il se donne pour objectif d'en tracer les suites effectives et constatables, en associant la sociologie, l'histoire, les sciences politiques, les études littéraires, la sociologie de l'art et la philosophie.
La fabrique du spectacle
La Fabrique du Spectacle est un portail numérique dédié à la captation des processus de création d’artistes emblématiques de la scène européenne contemporaine.
A partir d’une méthodologie de recherche immersive au cours de laquelle les chercheurs analysent les modalités des processus de création, une série d’entretiens est menée avec les membres de l’équipe de création et les chercheurs spécialisés afin d’interroger les rapports à l’œuvre dans le temps de la création d’un spectacle. Ces entretiens sont reliés à des captations de répétitions et de filages qui témoignent par l’image d’un moment de la création du spectacle. A ces vidéos s’ajoutent des contenus de différents types : photographies, plans de scénographies, notes d’intention du metteur en scène, articles de chercheurs, etc...
Une ressource pour la pédagogie et la recherche élaborée sous la direction scientifique de Sophie Lucet, professeur en études théâtrales à l'université Rennes 2.
Les technologies (Cours : le paléolithique supérie...
Fiche textuelle de synthèse sur les technologies du paléolithique supérieur.
Avant les répétitions : premiers rêves, premiers e...
Le premiers rêves et les premiers enjeux du spectacle qui naissent avant les répétitions.