- Estampillage UOH (16)
- Arts (4)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (3)
- Arts graphiques, gravures et estampes (2)
- Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
- Espagnol (1)
- Civilisation (1)
- Langues et cultures des régions de France (4)
- Occitan, Provençal et Catalan (4)
- Polonais (1)
- Civilisation (1)
- Espagnol (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (12)
- Langue française (3)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (2)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Lettres classiques (1)
- Grec classique (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Littératures française et de langue française (6)
- Généralités (5)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (1)
- Langue française (3)
- Sciences de l'homme (6)
- Philosophie (3)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Morale (éthique) (1)
- Philosophies de l'Orient (1)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences des religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Philosophie (3)
- Sciences de la société (9)
- Géographie, Aménagement (2)
- Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Géographie urbaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (6)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (4)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Le livre (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Géographie, Aménagement (2)
- Autres (1)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (26)
- Formation continue (2)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (4)
- L2 (5)
- L3 (11)
- Licence (24)
- M1 (6)
- M2 (6)
- Master (12)
- bac>=6 (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (5)
- Essentiel (type UOH) (9)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (1)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (10)
- Guide pédagogique (1)
- Jeu de données (1)
- Méthodologie (1)
- Webographie, bibliographie (3)
La version grecque - épisode10
Dixième épisode du FLOT/MOOC de version grecque : Eschyle, "Les Suppliantes", incipit.
Faire de sa différence une force
Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante / handicap" Jacques Sémelin est directeur de recherche au CNRS, CERI Paris, auteur de "J'arrive où je suis étranger" paru au seuil en 2007. Vidéo sous-titrée
Chute libre ou le déclin du jugement chez Albert C...
Dans son oeuvre, Camus, loin de défendre tel ou tel système de valeurs, utilise le matériau littéraire pour mettre ces différents systèmes en tension.
La « question du juste » (savoir ce qui est juste) y joue un rôle capital. Cette préoccupation se retrouve dans L'Etranger, La Peste, Les Justes et Caligula, et tout particulièrement dans La Chute, où le problème du jugement est évoqué par le monologue du personnage unique.
(résumé auteur)
La figure de l'innocent chez Camus
L'étude de la question du terrorisme telle qu'elle est traitée dans Les Justes par un Camus lecteur de Dostoïevski est celle d'une oscillation permanente entre le thème de l'innocence pure et celui de l'innocence pervertie.
Le propos s'élargit dans L'Etranger, où l'on trouve simultanément un ordre menacé par la dissidence de Meursault et l'expression d'une révolte contre la totalité des valeurs sociales.
L'occitan : une littérature
Phénomène étrange et inclassable, la littérature occitane est ici proposée selon un parcours historique présentant les quatre grandes périodes qui distinguent communément la littérature d’oc : l'âge d'or médiéval (Xe – XIIe siècles), la première renaissance dite aussi « baroque » (XVIe – XVIe siècles), la deuxième renaissance du XIXe siècle avec notamment le Félibrige, la troisième renaissance (XIXe et XXIe siècles).
Problème flash dans la partie "Des œuvres et des genres nouveaux"
Visage de l'Autre : les barbares de l'empire romai...
La représentation du « barbare » évolue avec le temps et l'histoire. Désignant à l'origine celui qui ne parlait pas la même langue, sa signification se déplace avec les « invasions barbares » vers l'étrange et le mystère puis au fil des conquêtes et des batailles en peur de l'Autre. Patrice Cambronne retrace les grands événements de l'histoire (Bataille d'Andrinople, Sac de Rome, Bataille des Champs Catalauniques...) qui ont bousculés les mentalités et donner au mot « barbare » le sens que nous lui connaissons aujourd'hui.
Essentiel méthodologique : le diagnostic territori...
Diagnostic est un terme emprunté à la science médicale, où il désigne les analyses et les raisonnements visant à identifier les causes de la maladie d’un corps, à partir des symptômes observés. Effectuer un diagnostic sur un territoire, présuppose ainsi une analogie entre ce dernier et un corps malade, chose qui pourrait apparaître bien étrange et qui n’a pas toujours caractérisée les démarches d’urbanisme et d’aménagement urbain. On ne cofondera ainsi pas le diagnostic territorial, dans sa conception actuelle, avec les études préalables qui ont toujours fondé les documents et les projets d’aménagement.
Langage, langues et enseignement : Perspectives so...
Etre enseignant de langue, étrangère ou maternelle, suppose une connaissance de la sociolinguistique. La discipline est incontournable quand on enseigne une langue à des publics étrangers ou non.
En effet, l'enseignant de français langue maternelle ou non est en constant questionnement sur le type de « français » qu'il doit enseigner selon les besoins des apprenants, mais également selon les contraintes institutionnelles : établissements privés ou publics en France ou à l'étranger. Il est donc nécessaire de développer une compétence dans le domaine de la sociolinguistique, discipline qui étudie le langage dans ses dimensions sociales. Cette perspective est importante pour être en mesure d'enseigner un contenu pertinent aux apprenants de français, mais également afin d'éviter de véhiculer des stéréotypes sur la langue française et plus généralement sur les langues.
Ce cours souhaite donc faire le lien entre les recherches sociolinguistiques et la didactique des langues-cultures. Il s'attache à décrire des notions fondamentales de ces deux champs : normes, variations, contacts de langues, pratiques et représentations langagières.
A partir d'exemples concrets, il s'interroge sur une articulation possible entre-eux, en étudiant à la fois des contextes en France (élèves nouvellement arrivés, manuels et discours scolaires en français langue maternelle, étrangère ou seconde) et à l'étranger.
Le monde en images
Ce site de partage de médias répond à l’immense besoin d’utiliser des photographies, des illustrations et des vidéos libres de droits pour la fabrication de matériel didactique de qualité.
Les objectifs de ce fonds documentaire unique sont les suivants :
- offrir gratuitement un espace de gestion et de conservation pour des photographies, des illustrations et des vidéos en tout genre (artistique, documentaire, pédagogique, scientifique) ;
- récolter une part significative des médias réalisés dans le cadre de toutes les activités des collèges (démonstrations, conférences, recherches, travaux, productions artistiques, stages à l’étranger, pratiques exemplaires, etc.) ;
- élaborer des albums thématiques ;
- et favoriser les échanges entre les utilisateurs en leur permettant de voter pour un média, de le partager vers les sites sociaux et de le commenter.
Cette ressource est constamment enrichie par les nombreux utilisateurs et partenaires qui consentent à partager leurs médias.