- Estampillage UOH (91)
- Arts (12)
- Arts du spectacle (5)
- Cinéma (3)
- Théâtre (2)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Musique (5)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (1)
- Théorie et histoire de la musique (4)
- Arts du spectacle (5)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (32)
- Allemand (1)
- Langue (1)
- Anglais (2)
- Civilisations (1)
- Langue (1)
- Arabe (1)
- Langue (1)
- Espagnol (4)
- Civilisation (4)
- Langue (2)
- Littérature (2)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Italien (2)
- Langue (2)
- Langues anciennes (10)
- Syriaque oriental (10)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Occitan, Provençal et Catalan (3)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (9)
- Approches transversales (9)
- Méthodologie (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (90)
- Langue française (70)
- FLE - Français langue étrangère (6)
- Français (8)
- Langage (3)
- Linguistique (59)
- Lettres classiques (4)
- Grec classique (1)
- Langue latine (2)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (66)
- Approches transversales (10)
- Méthodologie (63)
- Littératures française et de langue française (8)
- Essais (2)
- Généralités (4)
- Littérature dramatique (2)
- Langue française (70)
- Sciences de l'homme (54)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (10)
- Approches transversales (7)
- Méthodologie (7)
- Philosophie (19)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Morale (éthique) (7)
- Philosophie politique (8)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (3)
- Psychologie (13)
- Psychologie cognitive (9)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (3)
- Psychologie sociale (3)
- Théories psychologiques (4)
- Sciences des religions (8)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (8)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Sciences du langage (5)
- Linguistique générale (1)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (5)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (10)
- Sciences de la société (112)
- Géographie, Aménagement (14)
- Aménagement (8)
- Environnement et risques (2)
- Géographie humaine (4)
- Géographie physique (3)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (9)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (29)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (2)
- Histoire de l'Europe (14)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (15)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Télécommunications (1)
- Sciences de l'éducation (48)
- Enseignement secondaire (4)
- Enseignement supérieur (33)
- Philosophie et théorie de l'éducation (1)
- Politique éducative (1)
- Pédagogie et Didactique (40)
- TICe (6)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (19)
- Services et problèmes sociaux (2)
- Sociologie des cultures (2)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (13)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
- Société-Approches transversales et méthodologie (30)
- Approches transversales (20)
- Méthodologie (11)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (9)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (8)
- Géographie, Aménagement (14)
- Autres (5)
- Doctorat (12)
- Enseignement supérieur (258)
- Formation continue (24)
- Formation en entreprise (2)
- Formation professionnelle (16)
- L1 (56)
- L2 (53)
- L3 (74)
- Licence (209)
- M1 (32)
- M2 (30)
- Master (72)
- bac>=6 (3)
- Autoévaluation (27)
- Autres (3)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (15)
- Essentiel (type UOH) (116)
- Etude de cas (11)
- Etude et document (type UOH) (15)
- Exercice (31)
- Expérience (10)
- Glossaire (5)
- Grande Leçon (type UOH) (87)
- Guide pédagogique (19)
- Index (1)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (42)
- Simulation (2)
- Webdocumentaire (8)
- Webographie, bibliographie (16)
Etre étudiant.e aujourd’hui
L’animation Être étudiant.e aujourd’hui propose une description simple, mais complète et percutante, des spécificités requises par le métier d’étudiant.e. L’histoire, racontée comme un récit et riche d’exemples, insiste sur l’organisation du quotidien et son impact direct et indirect sur les études (arbitrage des temps libre/studieux, risque de dispersion des jobs étudiants, sociabilités étudiantes et sorties festives).
L'espace universitaire européen en formation
Outre le partenariat économique et politique qui unit aujourd'hui les pays de l'Union Européenne, la construction de l'Europe c'est aussi un désir de cohésion et d'harmonisation du système de l'enseignement supérieur et de la recherche. De la promotion de la mobilité des étudiants avec le programme Erasmus au processus d'harmonisation de Bologne et à la stratégie de Lisbonne en 2000, de longues années se sont écoulées afin de construire un espace européen de l'enseignement supérieur. Les succès sont notables : la mise en place des 3 cycles de Bologne, l'harmonisation des diplômes, les règles en matière d'évaluation mais les doutes persistent : la politique des langues, le problème de la sélection...Des interrogations qui sont au coeur d'un débat plus polémique: quel rôle l'Université doit-elle jouer dans le processus de construction de l'Europe ?
La gestion du temps
Découvrez comment planifier votre travail à l’aide d’outils pratiques. Dans ce cours en ligne vous trouverez des ressources pédagogiques (vidéos, quiz, outils, ressources pour aller plus loin) afin de vous former à la gestion de temps ! Découvrez également les vidéos annexes sur la procrastination, les lois et les maladies de la gestion du temps et sur deux outils utiles pour améliorer la gestion de votre temps.
Méthodologie de travail universitaire pour futur é...
Dans quelques mois, tu feras tes premiers pas à l'université, un lieu nouveau où tu auras beaucoup à apprendre. Tu vas découvrir les cours en amphi, le besoin de travailler seul(e) en dehors des cours, prendre des notes, etc. Le rythme et les méthodes de travail seront bien différents de ceux auxquels tu es habitué(e) et peut-être même que tu habiteras seul(e), ou en coloc' avec d'autres étudiant(e)s. Tout cela mis bout à bout implique qu'il va falloir gagner en autonomie !
Afin de te préparer progressivement, nous te proposons de t'accompagner sur deux grandes thématiques grâce à quelques tests et exercices.
Dans un premier temps, nous te proposons une séquence pour t'aider à définir ta motivation pour les études supérieures et construire un plan d'études. Réfléchir aux raisons qui te poussent à aller à l'université est très important pour rester motivé(e) tout au long de l'année. Sans objectif précis, il est plus simple de se décourager.
Dans un second temps, nous te proposons différentes séquences progressives pour apprendre à travailler selon les exigences universitaires. Ces mots peuvent impressionner, mais pas de panique, tu as le temps de t'entraîner, et beaucoup de ces conseils peuvent t'être utile dès maintenant pour réviser le bac !
Alors, ne tarde plus et rends-toi à la première séquence !
Etre étudiante, le parcours du combattant?
Naître femme conditionne t-il nos choix d’études et nos parcours professionnels ? Quelles sont les discriminations et les inégalités auxquelles se retrouvent confrontées les étudiantes ? Une femme peut-elle évoluer dans des secteurs dits « masculins » ? Quel est le traitement réservé aux femmes lors des bizutages ?.....C’est à ces questions que s’attachent à répondre les invités de cette première édition 2012-2013 des Mercredis Féministes Campus, François Dubet, Aurore Ferrant, Emilie Vaast et Marie-France Henry. Des problématiques qui soulèvent de nombreux débats et qui entendent répondre à une interrogation principale : le parcours étudiante est-il un parcours du combattant ?
Les Mercredis Féministes Campus sont organisés en partenariat avec le Collectif Bordelais pour les Droits des Femmes et la Médecine préventive universitaire de Bordeaux.
Comment accompagner les étudiant.e.s dans leurs ap...
Dans la série "L'apéro des profs#1", Nicolas Roland reçoit en chat Sylviane Bachy pour aborder la question de l'accompagnement des étudiants dans l'enseignement à distance. Un retour d'expériences des enseignants et étudiants : à distance, plus d'interaction entre eux, l'utilisation d'outils existants, des enseignants "solitaires" derrière leurs écrans avec des micros coupés en face. Quelques conseils sont donnés en direct pour palier aux freins possibles de cet enseignement distanciel.
Comment évaluer les apprentissages des étudiant·e·...
"L'apéro des profs#3" amène un débat et une réflexion sur la mise en place de l'évaluation des apprentissages des étudiants en temps de confinement. Emmanuel Sylvestre (Université de Lausanne) est l'invité de Nicolas Roland et Sophie Lecloux. Il témoigne, notamment à travers un "Vademecum de l'évaluation à distance des étudiants" qui vient d'être publié, de son expérience toute récente. Il invite à se poser les bonnes questions : quels types d'évaluation mettre en place pour faire ressortir les preuves d'apprentissages des étudiants. Les examens ont-ils toujours un sens ? Faut-il passer sur des formats de travaux à réaliser par l'étudiant ? Quelles sont les possibilités de mettre en place des changements au sein de mon établissement et quel temps de mise en oeuvre met accordé ? Quels sont les outils de surveillance à distance des élèves, notamment dans les disciplines très sélectives ? Bien donner les consignes de travail aux étudiants avant l'évaluation, notamment pour les QUIZ afin de limiter le risque de tricherie. Des réactions, des questions et des suggestions sont émises en direct dans le tchat.
Les quiz pour évaluer les apprentissages de ses ét...
Dans "L'Apéros des profs#5", Sophie Lecloux et Nicolas Roland échangent sur la mise en place de QUIZ pour l'évaluation des apprentissages de étudiants. Que sont les QUIZ ? Des QCM, des questions vrai/faux, des textes à trous, du matching, des questions fermées. En résumé, des questions dont les réponses ont une correction automatique. Les quiz peuvent se combiner avec des questions ouverts, des ordonnencements, des situations en vidéos etc. Le conseil est de bien réfléchir aux objectifs et aux évaluation souhaitées (taxonomie de Bloom). Avant leur conception, il est important de bien réfléchir aux aspects organisationnels et ensuite seulement passer à l'étape de la création. Penser également au temps qui sera attribué aux étudiants pour réaliser les tests, afin de limiter une éventuelle triche.
Dispositif FILIPÉ - French Intercultural and LIngu...
Le programme e-learning FILIPÉ s’appuie sur des modules multimédia comportant des exposés oraux et des exercices interactifs, pour permettre aux étudiants internationaux non francophones souhaitant poursuivre des études d'ingénieur en France :
- d'améliorer leur compréhension orale du français scientifique ·
- de découvrir des particularités de l'enseignement "à la française"
- de se sensibiliser à la dimension interculturelle.
Les exposés scientifiques, spécialement conçus pour des étudiants non francophones, visent la familiarisation avec le vocabulaire essentiel des disciplines abordées et les formes récurrentes du français scientifique. Les modules disponibles abordent des domaines variés des sciences de l'ingénieur.
Ressources disponibles : 10 modules de français scientifique et technique.