- Estampillage UOH (33)
- Arts (3)
- Arts du spectacle (1)
- Cinéma (1)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Sculpture et autres arts plastiques (2)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
- Anglais (1)
- Langue (1)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (4)
- Méthodologie (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (24)
- Langue française (6)
- FLE - Français langue étrangère (3)
- Français (4)
- Langage (2)
- Langues et cultures des régions de France (7)
- Créoles (7)
- Lettres classiques (5)
- Langue latine (4)
- Littérature grecque classique (1)
- Littérature latine (4)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (6)
- Approches transversales (5)
- Méthodologie (6)
- Langue française (6)
- Sciences de l'homme (18)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (3)
- Psychologie (12)
- Psychologie appliquée et comparée (2)
- Psychologie cognitive (6)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (4)
- Psychologie sociale (3)
- Théories psychologiques (5)
- États et processus du subconscient (1)
- Sciences des religions (1)
- Autres religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences du langage (2)
- Sociolinguistique (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (4)
- Sciences de la société (65)
- Géographie, Aménagement (2)
- Aménagement (2)
- Géographie urbaine (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (1)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Bibliothéconomie - Sciences de l'information (1)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Sciences de l'éducation (36)
- Enseignement secondaire (2)
- Enseignement supérieur (27)
- Politique éducative (1)
- Pédagogie et Didactique (33)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (17)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des processus sociaux (15)
- Société-Approches transversales et méthodologie (28)
- Approches transversales (15)
- Méthodologie (13)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (7)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (7)
- Géographie, Aménagement (2)
- Autres (2)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (107)
- Formation continue (10)
- Formation en entreprise (2)
- Formation professionnelle (8)
- L1 (28)
- L2 (24)
- L3 (27)
- Licence (79)
- M1 (11)
- M2 (10)
- Master (20)
- bac>=6 (2)
- Autoévaluation (25)
- Autres (2)
- Carte interactive (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
- Essentiel (type UOH) (46)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (6)
- Exercice (18)
- Expérience (10)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (28)
- Guide pédagogique (10)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (32)
- Webographie, bibliographie (12)
FOCUS 5 : l’évaluation des grands groupes
Les auteurs présentent la mise en place d'un dispositif d'évaluation et de correction automatique d'examen, à destination d'un nombre important d'étudiants (ici en l'occurence 800 étudiants en Sciences Humaines et Sociales).
Auto-évaluation des séquences 16 à 21 du Mooc lati...
Cette auto-évaluation en 24 questions est proposée aux apprenantes et apprenants ayant terminé l'étude des séquences 16 à 21 du Mooc Latin pour débutants. La note finale qu'ils obtiendront leur permettra de juger de leurs acquis et d'identifier les points qui n'auraient pas été assimilés. Bonne évaluation !
FOCUS 5 : le traitement et la collecte de résulta...
Dans le cadre du Diplôme d'Etudes Spécialité médecine générale, un dispositif informatisé d'évaluation des compétences des étudiants a été mis en place. Après une évaluation orale en atelier de l'étudiant, l'observateur remplit une grille d'observation calibrée sur informatique. L'objectif étant de gagner en temps et en efficacité. Sont présentés le contexte et la mise en place de ce dispositif, les moyens utilisés, les éléments prioritaires mais également les perspectives d'avenir.
FOCUS TICE 2 : apprendre à apprendre ensemble ave...
4 vidéos de présentation de la mise en place d’un dispositif d’évaluation des étudiants par les étudiants : présentation du dispositif et de sa mise en œuvre, des difficultés rencontrées, du déroulement de l’évaluation, de ses avantages et inconvénients et des améliorations pouvant être apportées.
B3. Comment évaluer les apprentissages
Comment améliorer les évaluations ? Cette vidéo a pour but d'apporter des conseils afin d'améliorer les évalutations, en les examinant en 5 temps : pourquoi évaluer ? Quoi évaluer ? Quel dispositif d'évaluation ? Comment ? Quelle communication ?
C4. L'évaluation des apprentissages dans un projet
L’évaluation n’est pas toujours facile à structurer. Que dois-je évaluer dans une "évaluation projet" ? Sur quoi ? Comment faire, par groupe ou individuellement ? Quels sont les différents acquis d’apprentissage visés (AAV) à prendre en compte pour évaluer le projet ?
Auto-évaluation des séquences 6 à 10 du Mooc latin...
Cette auto-évaluation en 20 questions est proposée aux apprenantes et apprenants ayant terminé l'étude des séquences 6 à 10 du Mooc Latin pour débutants. La note finale qu'ils obtiendront leur permettra de juger de leurs acquis et d'identifier les points qui n'auraient pas été assimilés. Bonne évaluation !
Auto-évaluation des séquences 11 à 15 du Mooc lati...
Cette auto-évaluation en 20 questions est proposée aux apprenantes et apprenants ayant terminé l'étude des séquences 11 à 15 du Mooc Latin pour débutants. La note finale qu'ils obtiendront leur permettra de juger de leurs acquis et d'identifier les points qui n'auraient pas été assimilés. Bonne évaluation !
Auto-évaluation des séquences 1 à 5 du Mooc latin ...
Cette auto-évaluation en 20 questions est proposée aux apprenantes et apprenants ayant terminé l'étude des séquences 1 à 5 du Mooc Latin pour débutants. La note finale qu'ils obtiendront leur permettra de juger de leurs acquis et d'identifier les points qui n'auraient pas été assimilés. Bonne évaluation !